Prof Clayton présente les Ateliers de Raisonnement Logique pour les Nuls !




Yo je suis Prof Clayton et aujourd’hui je vais te causer des Ateliers de Raisonnement Logique, que nous abrégerons en ARL parce que sinon ça fait trop long !

Alors ça a commencé un vendredi matin autour d'une table... car avant de débuter les ARL, il y a le moment le plus important de la matinée : le café !
Mais ne crois pas pour autant que l'on ne va pas BOSSER, car j'te promets que tu vas faire chauffer tes neurones. On est parti pour un paquet de séances avec une animatrice qui direct, nous torture avec la création d'une charte (les règles, toujours les règles pfff !).
On y écrit tous les trucs qui nous semblent importants à l'aide d'un marqueur VERT ; ce qui nous vaudra tout au long de la session de réciter la litanie :

"Il est beau ce vert ! Il est beau ce vert ! Il est beau ce vert !" 

 


La sponté... spontu... sponti... enfin bref, on se la joue naturel et on balance toutes nos recommandations de ouf : non jugement, patience, motivation, écoute, entraide... et surtout "intolérance"... Heu, je voulais dire tolérance !

Saches avant tout que la première règle des ARL est que l'on ne parle pas des ARL !... Heu, non zut, c'est pas ça !
La règle c'est : "peu importe le résultat, c'est la manière dont on y arrive qui compte !" 
En effet, chacun a sa propre façon de réfléchir, de construire, de raisonner. BREF chacun a sa propre logique (oui des fois je cause trop bien comme ça !) !


T'as pigé ?





Alors, pour un bon "raisonnement logique", voilà ce qu'il te faut : tes neurones, des biscuits et du café !
Mais il y a aussi des feutres (indélébiles bien sûr, sinon c'est pas drôleuuu !) pour écrire sur le paperboard et à ce moment précis du texte, tu devrais me demander "Mais Prof Clayton, qu'est-ce que donc qu'un pépeurborde ?", ce à quoi je vais te répondre :

"Tu vois c'que c'est un tableau blanc ? ouais ? Et bien, c'est tout pareil !"


On est aussi trop des marrants : PTDR*, rigoLOL*
(*du genre tu pleures de rire ! comme "Seriousa" qui ne peut pas s'en empêcher et du coup ça nous faire rire et ... bon bah voilà on n'en finit plus !)

Donc une petite blague pour la route  : "c'est un chien qui traverse la route et une voiture arrive et, Paf le chien ! Ah... ah... ah... ! Désolé, pardon aux familles, tout ça !





Ensuite, "L'homme à battre" nous a ramené un truc trop cool pour BOSSER. Il a apporté un jeu de console ! Du coup, on a proposé de news exercices avec la méthodo des ARL : lecture, décortication de l'énoncé, résolution, explication de NOTRE logique, transposition à la vie quotidienne (bien sur que c'était écrit et en VERT !)

"Oh, il est beau ce vert !"

Aux ARL, tu es avant tout dans une Team de Winners et c'est "L'Autre" qui est le Maître... mais du temps seulement et c'est déjà trop un truc de malade !
Et là on découvre que, soit on est trop fortiche, soit on est trop balèze, soit on est juste un génie totalement surdoué et incroyablement MODESTE ! Et ce... tous les jours !

Et sinon, tu vas faire de l'inclu-truc, de la transit-mâchin, de la proportio-bidule et plein d'autres trucs aux noms tout aussi barbares. Et puis tu vas également te servir de stylos, de bouts de bois, d'un dico (tu sais, le livre sans image plein de mots savants ?!)... c'est fourni !




Et moi, Prof Clayton, c'est sur cet atelier que mon pseudo est né ! J'me suis vu faire découvrir à une "Princesse" qu'elle pouvait y arriver par elle même et ce... au tableau (le fameux pépeurborde !) ! Il m'a alors été dit que j'avais trop un giga sens de la pédagogie... et même que j'le savais pas ("on ne nous dit pas tout" !) !

Et mon pseudo c'est surtout grâce à la série de jeux qu'on a piqué à c'te console : les énigmes du professeur... qui ne s'appelle pas Clayton... mais "L'Autre" avait ripée sur Layton et ça nous a fait trop marrer !

Pour finir j'ai qu'un bidule-truc-machin à dire : "on est tous dégoutés que ça soit terminé, c'était trop court !"

Ecrit par : "Prof Clayton" et "L'Autre"

Exposition Hugues REIP "Aura"

Le mercredi 24 avril 2024, nous sommes allés au pôle culturel de la Visitation, pour une exposition de l'artiste Hugues REIP.   Extrait ...