La ressourcerie "coté jardin"

"Capitaine" Reporter témoigne :

J'aime venir à la ressourcerie, car je peux échanger avec de belles personnes. Nous sommes invités à participer à des activités artisanales très originales. Ce serait bien si c'était tous les jours parce que ça nous fait du bien: ça serait utile à toute la société ! 


Bref ! En quelques mots ... j'aime apprendre des nouvelles techniques, que je suis amené à faire, comme les autres personnes qui participent à cet atelier.

Tout le monde est très gentil.

J'ai appris à coudre, à intégrer des tissus sur une plaque en polystyrène  (pour réaliser des tableaux), à faire des marques pages et des porte-documents à l'aide de la plastifieuse. Puis, j'ai aussi appris à fondre de la bougie dans des pots.

On est aidé de pros, venus spécialement pour nous montrer comment faire !
Je suis plein de reconnaissance vis à vis des gentilles personnes qui viennent avec des gâteaux et celles qui nous offrent le café, thé ...  

Cet automne, nous sommes allés chercher des galets au bord du Lac Léman, on les a peints, on a cousu des sacs en tissus : le tout a pour finalité un jeu d'osselets. Nous avons aussi réalisé des mobiles, si beaux que l'on dirait des vitraux ! 

J'espère qu'ils feront partie de la prochaine vente ? ! (...)

Merci pour ses moments qui nous font oublier les problèmes, nous sentir moins seuls ! Accepté tel qu'on est.
Merci pour m'apprendre à créer toutes ces choses que je n'avais jamais faites avant.

Je vous remercie de me supporter avec mes blagues !
 Merci de me laisser être moi-même !  




"Seriouza" Reporter témoigne :

La "Ressourcerie" me fait penser à un bateau sur lequel se trouve un équipage qui n'a pas son pareil !
Capitaines, matelots, pêcheurs… autrement dit : les participants, les encadrants, les intervenants techniques qui transmettent tout leur savoir-faire.

Nous avons appris des uns et des autres et avons été capables de nous servir désormais des méthodes de tous. Nous sommes à présent, des pêcheurs dotés de cannes à pêche ! Nous avons trouvé auprès des "Femmes Savantes", tous les outils nécessaires pour du "Fait Maison" ! Il ne nous reste plus qu'à ferrer les bonnes idées !



La Ressourcerie, c'est faire un tout avec un rien… que j'expliquerai avec la métaphore suivante :

A la ressourcerie on se sent comme un poisson dans l'eau. Bien à l’abri dans son bocal :




Comme tout bon pêcheur (on parle ici des personnes qui nous apporte leur savoir-faire), le poisson (nous !) est ensuite relâché avec soin dans un aquarium. 
C'est à dire : un espace plus grand ... un lieu de confiance où nous pouvons évoluer à notre guise.


 










Et enfin dans un bassin (drôle de bassin) où l'on se sent libre ... bien dans nos baskets !


 






Au fur et à mesure, nous ajoutons des éléments, nous utilisons des méthodologies, des conseils…  et chacun à son rythme nous construisons :
  • Un optimiste (parce qu'on l'est !)
  • Un cata (c'est pas la cata !) marrant (et oui on se marre !)
  • Une barque ! Non un bateau… que dis-je ! Un Vaisseau… !... Le Titanic (qui ne chavirera pas !) 
Grâce à cet atelier "Ressourcerie" nous "tirons des bords", nous naviguons non plus en eaux troubles mais vers un avenir serein où : ES'Pass devient ES'Pass 2.0 (que du mieux !)

La bonne humeur était bien évidemment du voyage !




En marche Vers une langue inconnue

La Représentation de Théâtre a eu lieu les 15 et 16 Septembre 2018 
à Thonon les Bains

Reporter "Tartine" témoigne:
 
Pour arriver à créer un spectacle de théâtre, nous avons eu plusieurs jours de répétitions avec les comédiens ainsi que Nathalie et Guillaume.
Cela consistait à une présentation de chants divers. La difficulté fût de les retenir par cœur.  
Faut le vivre c'est intense !

Cela est possible, si on aime le théâtre. Et comme on est tous un peu chanteurs dans notre cœur! On y arrive !!!

Ce fut un plaisir de partager de bons moments tous ensemble avec la Compagnie des Gens D'Ici.

On a vécu des journées mémorables lors de cette représentation théâtrale intitulée "En marche vers une langue inconnue" (Selon les textes de Valère Novarina). 
Le public avec leurs applaudissements nous a montré leur satisfaction et cela nous encourage à poursuivre sur le chemin de cette belle aventure !




Reporter "Capitaine" temoigne :


Il faisait beau temps à Thonon-les-Bains. J'ai participé à un atelier théâtre, très intéressant où se mêlait théâtre et chants. Avec un groupe de gens professionnels et amateurs, nous avons répété dans une salle. Les encadrants nous ont bien aidé à chanter, pour nous c'était une première !

Bref, une nouvelle expérience de spectacles avec des personnes pleines de talents. Chacun, chacune faisait de son mieux pour la préparation de la représentation qui s'est déroulée sur deux jours. Nous avons eu un peu de stress, mais nous avons eu la joie de participer !
Nous avons joué devant la Mairie, puis plus loin dans le parc et pour finir, devant le Pôle de la Visitation : la grande bâtisse de la culture refaite à neuf. Elle est constituée d'une bibliothèque, d'un amphithéâtre, d'une salle avec des ordinateurs, une école de musique, une cafétéria ...

Le samedi 15 septembre 2018 vers 10h30, nous avons commencé la pièce devant la Mairie, mais voila qu'il y avait des mariages ! On s'est débrouillé pour faire du mieux qu'on a pu. Du coup nous avons eu un cortège de spectateurs mais éphémère qui ont vu notre prestation originale ! 
Alors moi, j'ai ramassé les confettis de mariage pour les jeter en fin de spectacle.

Le dimanche 16 septembre, c'était différent : la présentation a eu lieu avec l'école de musique. Auparavant des groupes très jolis se sont produits avec leurs instruments. Les spectateurs circulaient avec curiosité.  
Je me suis amusé à danser puis à faire le clown ! 

Alors que le samedi, nous avions eu les mariages à la Mairie, le dimanche, nous avons eu le droit aux cloches de l'église, en même temps que notre spectacle ! Après, ça allait mieux : plus de bruits. Il y a eu des personnes qui nous ont pris en photo, mais aussi filmé. Deux gentilles personnes de La Passerelle sont venues nous voir.
Elles ont écouté nos chansons qui parlaient de nous : les Humains. Notre groupe de théâtre était "content-content" d'avoir participé, puis d'être applaudi par les spectatrices et les  spectateurs.




On a eu de la chance de passer dans les journaux, puis qui sait peut être passeront nous à la télévision ! 

Merci à tous pour cette belle expérience Madame Nathalie et Monsieur Guillaume.
Merci pour vos textes Monsieur Paccoud.
Merci pour cette belle exposition des peintures de Monsieur Novarina.

Bisous à tous



« En marche vers une langue inconnue » d’après « Une langue inconnue » de Valère Novarina (Editions Zoé)

par la Compagnie des gens d’ici

Pôle Culturel de la Visitation – septembre 2018



Avec :

-       Guillaume Breton (régisseur), Hubert Chapuis et Christian Paccoud (musiciens), Roland Gervet et Nathalie Texier (comédiens)

-       Christophe Caslot, Emeline Chandelier, Odette Lereboulet, René Morel-Chevillet,

Martine Morice, Etienne Plazza, Jean Vialle (comédiens et chanteurs amateurs)

-       Francesca Betemps, Fabien Courvoisier, Denis Mancheron, Nicolas Redon (chanteurs de l’Ecole de Musique de Thonon accompagnés par Stéphanie De Lucio)



Ce spectacle a été soutenu par la Ville de Thonon-les-Bains, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, Thonon Agglo, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DDCS.

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...