Noel 2018

C'est Noël ! C'est Noël !

J'ai participé à l'activité décoration de Noël mis en place à Es'Pass avec une nouvelle intervenante qui s'appelle aussi Corinne ! Et pour cela je vous dit :

 "merci bien!" et "j'espère que ça va continuer" !

Nous avons été nombreux pour fabriquer des cartes de vœux, décorer des répertoires ou des cadres, confectionner des calendriers ... et d'autres choses. 










Les activités de Noël c'était aussi décorer le service avec des guirlandes, des boules, des personnages etc ...

Mais surtout c'était la création faite main d'un beau sapin réalisé avec des bouteilles en plastique. On les découpe, on les fait fondre, on les emboite autour d'un manche à balai qu'on a planté dans un pot. Et puis lui aussi il va avoir sa guirlande... lumineuse comme l'idée ! 






Et tout ça bien sûr accompagné de café et de petits gâteaux ! Un temps fort et agréable où l'on raconte des blagues, on discute et on se prête les crayons, les feutres, les scotchs de couleurs...



On a aussi choisi le menu du repas pour Noël. Des personnes ont fait des courses pour l'atelier confiserie !
On a eu beaucoup de choses à faire avant que tout finisse par arriver !!! J'avais hâte de retrouver tout le monde lors du repas de Noël, de rire encore, d'être tous ensemble encore ...





Ce fut une belle journée celle du 18 décembre ! 
On s'est habillé "classe" et on a mis en place les tables, mis les nappes, les assiettes et les décos brillantes. Pendant ce temps il y a eu m'a t-on dit ... "de la mise en beauté" dans l'autre pièce grâce à Marie Claire et Élodie ! On entendait les sèches cheveux et les dames sont venues nous rejoindre elles étaient de toute beauté !! 




 On a mangé le repas succulent du traiteur et on a préféré le dessert de Touria... son fameux tiramisu ! Et on a fini par déguster les petites confiseries contenues dans le ballotin posé dans nos assiettes.







Et voilà, discussions, rigolades, joies, bonne humeur tout y était !

Ensuite on a joué au loto et c'était bien, parce qu'en fait tout le monde à gagné!
On s'est offert, à cette occasion, les cartes et les cadeaux qu'on avait fait, ainsi que des jolies choses achetées et choisies par les camarades. Cela a fait plaisir à tous ! Dommage pour ceux qui ne sont pas venus !






Je vous remercie pour ce repas, pour la gentillesse de toutes les personnes dont j'ai un respect infini. Vive l'amitié tous ensemble ! 

Co-écrit par : "Capitaine" et "L'Autre"

La resourcerie "coté cour"

La cour des Grands !

De tous les divers ateliers proposés, c'est l'un de mes préférés ! C'est aussi celui qui dure le plus longtemps : début à 9H et fin à 16H. C'est également le seul où, si nous le voulons, nous prenons le repas de midi ensemble.

L'atelier commence toujours par un café ou thé agrémenté des tartes ou gâteaux de Touria ou des viennoiseries de Corinne ! 


Merci Madame Gâteaux !!


Il est déjà 10 H quand nous nous retroussons les manches. Deux possibilités s'offrent à nous ; un coté couture et un coté "restauration" (pas le coté cuisine) de meubles .

L'atelier "couture" est presque toujours exclusivement féminin et le coté "restauration" masculin (sauf quelque fois pour Charlotte pour son meuble et Dalila pour son porte document en bois, alias "la brique") et bien sûr Delphine qui est notre "maître à pensées", notre intervenante technique. 

Une fois par mois, l'atelier couture se transforme en "clinique du vêtement" pour réparer les p'tits accidents de tous les jours, sur les vêtements de chacun (masculin ou féminin).

Infirmières du service traumato-vêtstimentaire !

Je ne suis jamais allé du coté féminin ! Je vous parlerai donc du coté "restauration". C'est là, par exemple, que j'ai appris la manipulation du décapeur thermique (alias "le truc qui chauffe" pour une certaine personne !) et de sa spatule. J'ai également expérimenter le vernissage, le ponçage, en général : le bricolage et le"peinturage" (oups' dérapage !!).



Décapeur Thermique en action !

Chacun amène ses connaissances scolaires, professionnelles ou personnelles dans leurs domaines de prédilections. C'est dans ce contexte, qu'un jour je me suis permis une suggestion à une personne qui perçait un trou avec une visseuse en mode dévisseuse : "tourne dans l'autre sens, ça devrait aller mieux".
Heureusement le trou était dans du bois, dans du métal ou tout autres matériaux durs, l'outil serait "mort".

De manière non exhaustive, voici quelques exemples de ce que j'ai pu réaliser sur cet atelier : 

Réalisation de "marque-pages" (embellis d'éléments décoratifs, de plumes  et finalisés par un p'tit pompon) le tout plastifié recto-verso grâce à l'intervention d'une deuxième Corinne.



Attention les doigts !
Attention la tête !

Attention les yeux !

 









A l'aide de capsules vides de café "what else" (comme dirait un célèbre Georges) : réalisation de colliers , bagues , photophores ...



Pendentif trop chouette !
Blague de fuillançaille
Trop fort le photophore !

Customisation de bocaux  au durcisseur de textile .


Il est beau, il est beau ... le bocaux !

Finalisation  des joints d'une table en mosaïque avec de l'enduit cimenté .


Souvenir personnel de Mr Table Basse ! Alias Bertrand porteur de table !

Décoration de pots de fleurs avec semis en vue d'une vente de plantes .


Ensemble de pot's !


Détournement de palettes  en jardinières  pour notre "Potageons!" d'ES'Pass .

On s'est pas trop planté sur ce coup là !

C'est aussi à cet atelier qu'est né le Leit motiv, devenu célèbre  :

"Il est 13 heures !" 

que seuls les participants fumeurs peuvent comprendre.

Étant ch'tio fumeur et occupé manuellement, je m'abstenais de fumer aux autres pauses "café - clope" et ne fumais qu'à la sacro-sainte pause de 13 heures après le repas de midi.
Du coup, à tout heure de la journée, les autres fumeurs s'exclamaient :
 "Il est 13 heures !!!!!!"

Et vous, vous vous en passeriez de cet atelier ???

Écrit par : "Little Brother"

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...