"De la couleur avant toute chose"

Nous avons eu le plaisir, Capitaine et moi, Magie Magie, de visiter une exposition de peinture au pôle culturel de la Chapelle de la Visitation.

Le 26 juin 2020 étaient présents une bonne partie des reporters d'Es'Pass, comme Colibri, Tartine et Bidouille. 

Une charmante et compétente animatrice nous guida pour la visite, en nous apportant des informations et des explications.

L'exposition de Marion Charlet et David Hockney présentent deux générations d'artistes, séparées de 45 ans ! L'inspiration que trouve la première artiste dans l'œuvre de l'autre explique cette exposition commune. 

Parlons d'abord de Marion Charlet à travers les yeux de Magie Magie:

J'ai principalement appréciée l'œuvre de Marion Charlet. Très influencée par David Hockney et pour lui rendre hommage, elle réalisa une œuvre intitulée "Cruising" (vitesse de croisière ), 




Ces créations sont visibles dès l'entrée de la Chapelle par les quatre tableaux rectangulaires. Influencée, certes, mais cela n'entame en rien son talent.

J'ai particulièrement appréciée deux tableaux de son œuvre, celle de la série intitulé "Ciao" où le masculin apparait en soutien de la jupe colorée, ainsi que celui nommé "Before Session" où elle jouait avec les lignes d'horizon, qui en les regardant ont effectivement un effet miroir. Dans les tableaux, les espaces ouverts menaient le regard en trompe-l'œil.




Continuons avec David Hockney, à travers les yeux de Capitaine:

Le peintre dessina, en se servant d'un aérographe d'ordinateur, des voitures virtuelles me rappelant un peu les écrans magiques de mon enfance. 

Pour moi, ses œuvres semblent d'une réalité intemporelle, loin de la réalité terrestre, tableaux faisant rêver… sans déranger la nature qui se trouve donc figée.

Sur une des toiles de Marion Charlet, de la série intitulée "Gateways" de 2016/2018, j'ai aimé la perspective des plantes, semblant s'élever vers le ciel.

Afin de mieux comprendre l'influence de David Hockney sur Marion Charlet, nous vous invitons à les découvrir sur la vidéo ci-dessous:





Magie Magie & Capitaine

Exposition "Cous' Humains" Galerie 29

 


Mercredi 22 juillet 2020, nous étions 5 usagers d'Es’pass à nous rendre à Évian. Nous sommes partis visiter l’exposition « Cous’Humains », consacrée à l’artiste Anne Bothuon, à la Galerie 29.


La Galerie 29 est un espace culturel d’art contemporain situé en plein cœur de la ville d’Évian. Victor, médiateur culturel, a été notre hôte pour la visite.


Anne Bothuon, l’artiste exposée, nous emmène à suivre le fil de son univers. Couturière de théâtre, elle applique son savoir-faire dans la création d’œuvres textiles. Ces personnages aux mains surdimensionnées, souvent nus, aux lèvres boursoufflées et aux yeux très expressifs, m’évoquent l’art premier. Elle puise ses inspirations aussi bien dans des scènes de vie que des classiques théâtraux comme la Comedia Del Arte.


L’exposition présente des statues de taille humaine. Ce sont des personnages essentiellement féminins, supportées par de grands pieds et une structure de deux tiges métalliques enfouies à l’intérieur. À côté, sont exhibées des toiles de deux mètres de hauteur, appelées lavis, cousues de fils noirs à la machine ou à la main. Ces tentures sont brodées au recto mais aussi au verso. La technique de confection des statues consiste à nouer des fils autour de ouate voilée par un filet de tissu.


En vitrine sont exposées trois figures nommées « Cris » ou « Les trois grâces » faisant référence aux divinités grecques du charme, de la beauté et de la créativité. Cette création est inspirée de femmes se disputant des vêtements le jour des soldes.


Victor, notre guide, nous a expliqué le parti pris de l’artiste pour ses œuvres féminines:  le corps de la femme se prêtant mieux à la représentation des volumes


J’ai beaucoup aimé être transporté dans un univers sans pareil. L’originalité de la matière et la technique particulière m’ont agréablement surpris. Colibri s’attendait à une exposition plus sombre en découvrant « Les Trois Grâces » dans la vitrine, imaginant une artiste torturée alors qu’il n’en est rien. Les lavis l’ont beaucoup impressionnée.


Nous remercions la Galerie 29 qui nous accueillait pour la seconde fois, particulièrement Victor pour sa gentillesse et ses riches explications.


Article Bidouille




Exposition Hugues REIP "Aura"

Le mercredi 24 avril 2024, nous sommes allés au pôle culturel de la Visitation, pour une exposition de l'artiste Hugues REIP.   Extrait ...