Vendredi 18 juin 2021, à Evian, nous sommes un groupe bien sympathique, lors d’une journée ensoleillée, invité à la galerie 29, petite salle d’exposition artistique. Le médiateur culturel, gardien des lieux, Victor, nous demande, dans un premier temps de faire le tour de l’exposition. Pour moi, les chefs d’œuvres étaient un peu étranges, pas faciles à comprendre. Au départ, je n’accrochais pas à l’exposition. Ensuite, Victor nous a donné des explications sur le maître constructeur de papiers récupérés, qui s’appelle M. Thierry Faligot.
Les œuvres avaient beaucoup de détails très fins et minutieux. Elles se composent de papiers découpés, transformés et collés pour former une réalisation. Chaque personne du groupe a donné son avis pour exprimer ses pensées. Les créations étaient chargées d’histoires, de voyages, d’Afrique, d’ailleurs et de traditions.
Chercher les papiers et faire le montage demandent beaucoup de travail méticuleux et de temps. Les chefs d’œuvres les plus fragiles sont sous cloches. Ils sont, pour moi, magnifiques, ils font rêver. Cela m’apaise car il y a une part spirituelle et un héritage historique. Je suppose qu’il y a une transmission artistique pour laisser un patrimoine à l’humanité.
par Capitaine, Bidouille et Photographe