L'exposition retrace l'histoire des Celtes dans le Chablais. Des fouilles archéologiques entreprises à Chens-sur-Léman ont permis de découvrir de nombreux vestiges et comprendre leur mode de vie.
crédit: F.Chaput |
crédit: F.Chaput |
Crédit : Tric Trac |
Les chiffres du plateau allait de 2 à 6. Le chiffre 1 du dé offre à chacun de vos adversaires le droit de vous donner un de ses pions, et vous contraint à passer votre tour. Le premier qui pose tous ses pions remporte la partie. En revanche, si vous faites basculer le plateau, vous ramassez tous les pions qui sont tombés ! Ce jeu entraîne l’intelligence spatiale et demande de la minutie à la pose des pions.
Au départ, nous étions quatre joueurs, cinq par la suite. La dernière partie était ponctuée de pénalités du dé pour tous et des pions ramassés par Bidouille, après quoi nous sommes passés à un jeu de cartes duquel son équipe est ressortie victorieuse.
Crédit : L’Atanière |
Dans Colt Super Express, il faut être le dernier survivant du train. Les sept couleurs des pions correspondent à sept personnages qui disposent chacun de six cartes action. Les couleurs en jeu étaient le vert pour Bidouille, le jaune à sa droite, le rouge à sa gauche, le violet en face du rouge, et j’avais opté pour le bleu.
Tuco, Mei, Ghost, Belle, Django, Cheyenne et Doc / Crédit : Ludovox |
Colt Super Express fait suite au jeu Colt
Express et reprend les mêmes personnages. Le coffret contient également huit
cartes wagons et une carte locomotive pour former le train. Pour le minimum de
trois joueurs, il vous faut quatre wagons, et ainsi de suite, car le dernier
wagon de la file est retiré à la fin de chaque tour, et l’éventuel joueur qui
s’y trouvait encore est éliminé d’office. Une carte où figure les sept
personnages est donnée à celui qui joue le premier, et passée au suivant au
tour d’après.
Tout au long de la partie, vous utiliserez l’une après l’autre quatre cartes-action que vous aurez choisies et posées faces cachées dans l’ordre que vous aurez défini. La carte du cheval est à utiliser avec modération et stratégie, car elle envoie votre personnage directement dans la locomotive, de laquelle il pourrait se retrouver expulsé.
Les cinq autres cartes-action permettent de tirer, d’avancer, de changer d’étage, de se retourner, et de se relever pour tirer. Cette dernière peut se retourner contre vous si vous tirez alors que vous êtes debout, auquel cas votre personnage se tire une balle dans le pied et se couche. Cela n’est cependant pas auto-éliminatoire, et peut temporairement vous garder hors de la ligne de mire des autres joueurs. Pour se relever d’une balle perdue, n’importe quelle carte-action fait l’affaire. L’action utilisée à cet effet sera en revanche annulée, car on ne peut en faire qu’une à la fois.
Quand tout le monde a utilisé ses quatre actions, les survivants commencent un autre tour avec une nouvelle série de quatre cartes. Si vous êtes éliminée pendant un tour alors qu’il vous reste des cartes, à moins que la prochaine à retourner soit celle du cheval, vous ne pouvez pas les jouer.
Ce jeu d’anticipation entraîne également la planification et l’adaptabilité. On peut néanmoins perdre à trop anticiper les actions des autres joueurs, ce que Doc aurait dû savoir à la dernière partie avant de suivre Cheyenne devant la locomotive. En somme, un jeu stimulant mais un peu stressant.
DOBBLE
Crédit : Wesco |
À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.
Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garanti!
Nous étions huit joueurs dont certains ne se connaissaient pas et pour les autres, une manière originale de se redécouvrir. Nous nous sommes rapidement pris au jeu car nous étions à l'aise.
Les ressenties des joueurs reporters
Miaou'matique a trouvé le jeu intéressant et surprenant, en effet, les totems des joueurs sont surprenants et tombent dans le mille sur les qualités et forces de chacun
Mademoiselle n'a pas été spécialement enchantée et ce jeu n'a pas retenu son attention. Elle préfère les jeux d'énigmes, de découvertes, apprendre en jouant.,Colibri a été étonnée par ce type de jeu, sans coopération, sans opposition qui sort de l'ordinaire. Même si il connaissait tous les joueurs, il a découvert d'autres facettes des personnes autour de la table.
Magie Magie n'a pas été emballée par ce jeu car ce dernier était simpliste. De son point de vue, le jeu conviendrait mieux à des enfants.
A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...