Les Celtes dans le Chablais

Mercredi 24 aout, nous sommes allés au Musée de Thonon, dans le château de Sonnaz, sous l'office du tourisme. 
L'exposition retrace l'histoire des Celtes dans le Chablais. Des fouilles archéologiques entreprises à Chens-sur-Léman ont permis de découvrir de nombreux vestiges et comprendre leur mode de vie. 



La visite commence face à un tombeau reconstitué. Ce dernier montre en dessin ce qui a été trouvé sur le site archéologique. Les éléments sont actuellement entreposés et étudiés dans un bâtiment de l'Etat classé secret. 

crédit: F.Chaput

crédit: F.Chaput


Grâce aux découvertes dans les tombeaux, nous pouvons comprendre comment vivaient les Celtes. On a pu retrouver des armes, certaines déformées pour éviter d'être récupérer par les ennemis lors de pillages de tombes. Des bijoux, colliers et broches pour tenir les vêtements se cachaient aussi dans les tombeaux. Les chercheurs ont retrouvé des morceaux de tissus, oxydés sur les pièces en fer. Ainsi le tissus est resté accroché et a pu être étudié. 



L'âge de fer est aussi le temps des guerriers. Les celtes ont beaucoup travaillé le fer pour concevoir leurs armes. Ces dernières nous montrent leur tradition. La taille de l'épée varie en fonction du statut du guerrier. Au fil du temps, les armes aussi évoluent sur leur fabrication et leur composition.  



L'exposition nous présente différentes bijoux avec des courbes: bracelets, bagues et colliers. 



Pour Capitaine, cette exposition lui évoque les civilisations d'avant, leurs savoirs, leurs traditions, leur croyance. Il suppose qu'ils avaient des connaissances sur la nature car ils vivaient au plus près d'elle. Comme l'âge de fer apparait après l'ère du feu, Capitaine pense que les celtes maîtrisaient le feu pour se nourrir et se chauffer. 
Selon lui, il est possible que les Celtes s'orientaient en fonction de la nature: le soleil, la lune, la mousse sur les arbres...

Des questions subsistent sur cette époque et nous invite à une nouvelle visite pour assouvir notre curiosité !!!

Capitaine et Colibri


Jouons au Pretext

Sans avoir besoin d'un prétexte, nous sommes venus nombreux au bar à jeux "Le Pretext", en face du magasin "La Dame en Bois", auquel il est associé. Ce mercredi 15 juin après-midi fut l'occasion d'une bonne partie de détente et de rigolade. Étant donné le succès qu'a eu l'activité, les joueurs se sont répartis sur deux tables et ont testé des jeux différents, dont nous allons vous présenter les règles, ainsi que nos réactions
 
crédit: www.crkwi.com


 A écouter : Interview de Catherine par Magie-Magie 
DINGO DISC

Avec les explications détaillées du gérant du bar à jeux, Bidouille, trois autres membres d’Es’Pass et moi-même nous sommes essayés à quatre jeux de société, dont le premier s’intitulait Dingo Disc.
 
Crédit : Tric Trac
Il s’agit d’un jeu d’équilibre et de logique. Sur un plateau rond suspendu au bout d’une ficelle, les joueurs doivent à tour de rôle répartir des pions de trois poids différents. Un dé de couleur et un dé à six chiffres définissent la zone du plateau sur laquelle chaque pion devra être posé. C’est au joueur qu’il revient de choisir le poids qu’il y rajoute.

Les chiffres du plateau allait de 2 à 6. Le chiffre 1 du dé offre à chacun de vos adversaires le droit de vous donner un de ses pions, et vous contraint à passer votre tour. Le premier qui pose tous ses pions remporte la partie. En revanche, si vous faites basculer le plateau, vous ramassez tous les pions qui sont tombés ! Ce jeu entraîne l’intelligence spatiale et demande de la minutie à la pose des pions.

Au départ, nous étions quatre joueurs, cinq par la suite. La dernière partie était ponctuée de pénalités du dé pour tous et des pions ramassés par Bidouille, après quoi nous sommes passés à un jeu de cartes duquel son équipe est ressortie victorieuse.

 

Crédit : Smallable
COLOR BRAIN

C’est la culture générale qui est au cœur du jeu Color Brain. Seule ou en équipe, vous avez en main onze cartes de couleur pour répondre aux questions énoncées à tour de rôle. Chaque carte-question indique le nombre de couleurs requises, et il faut atteindre 10 points pour gagner. Le coffret inclut des fiches qui permettent de noter les scores, et le nombre de joueurs ou d’équipes se limite à quatre.
 
Les points remportés à chaque tour correspondent au nombre de personnes ou d’équipes qui ont donné une mauvaise réponse. Vous avez en revanche un point si tout le monde a raison. La réponse se trouve sur le haut de la carte-question, qu’il ne faut donc pas sortir du paquet avant que tout le monde ait posé ses cartes, face cachée.
 
Des quatre jeux qui sont passés à notre table, Color Brain est celui auquel j’ai le moins accroché, la culture générale n’étant pas une chose sur laquelle je m’attarde. Après deux ou trois parties, notre groupe s’est accordé à essayer un jeu de cartes sur un thème western.


COLT SUPER EXPRESS
 

Crédit : L’Atanière

Dans Colt Super Express, il faut être le dernier survivant du train. Les sept couleurs des pions correspondent à sept personnages qui disposent chacun de six cartes action. Les couleurs en jeu étaient le vert pour Bidouille, le jaune à sa droite, le rouge à sa gauche, le violet en face du rouge, et j’avais opté pour le bleu.

Tuco, Mei, Ghost, Belle, Django, Cheyenne et Doc / Crédit : Ludovox

Colt Super Express fait suite au jeu Colt Express et reprend les mêmes personnages. Le coffret contient également huit cartes wagons et une carte locomotive pour former le train. Pour le minimum de trois joueurs, il vous faut quatre wagons, et ainsi de suite, car le dernier wagon de la file est retiré à la fin de chaque tour, et l’éventuel joueur qui s’y trouvait encore est éliminé d’office. Une carte où figure les sept personnages est donnée à celui qui joue le premier, et passée au suivant au tour d’après. 

Tout au long de la partie, vous utiliserez l’une après l’autre quatre cartes-action que vous aurez choisies et posées faces cachées dans l’ordre que vous aurez défini. La carte du cheval est à utiliser avec modération et stratégie, car elle envoie votre personnage directement dans la locomotive, de laquelle il pourrait se retrouver expulsé.

Les cinq autres cartes-action permettent de tirer, d’avancer, de changer d’étage, de se retourner, et de se relever pour tirer. Cette dernière peut se retourner contre vous si vous tirez alors que vous êtes debout, auquel cas votre personnage se tire une balle dans le pied et se couche. Cela n’est cependant pas auto-éliminatoire, et peut temporairement vous garder hors de la ligne de mire des autres joueurs. Pour se relever d’une balle perdue, n’importe quelle carte-action fait l’affaire. L’action utilisée à cet effet sera en revanche annulée, car on ne peut en faire qu’une à la fois.

Quand tout le monde a utilisé ses quatre actions, les survivants commencent un autre tour avec une nouvelle série de quatre cartes. Si vous êtes éliminée pendant un tour alors qu’il vous reste des cartes, à moins que la prochaine à retourner soit celle du cheval, vous ne pouvez pas les jouer.

Ce jeu d’anticipation entraîne également la planification et l’adaptabilité. On peut néanmoins perdre à trop anticiper les actions des autres joueurs, ce que Doc aurait dû savoir à la dernière partie avant de suivre Cheyenne devant la locomotive. En somme, un jeu stimulant mais un peu stressant.

 

 DOBBLE

 
Crédit : Wesco
Enfin, nous avons fini sur Dobble, un jeu de rapidité dont le nombre de joueurs n’est limité que par le nombre de cartes, sachant qu’il faut en mettre une au centre de la table pour commencer la partie.
 
Les cartes rondes présentent chacune huit symboles et mettent à l’épreuve la perception visuelle et le temps de réaction des joueurs, qui cherchent un symbole commun à la dernière carte posée et celle qu’ils ont en main. S’ils le trouvent, ils l’énoncent en posant leur carte. La victoire revient au premier qui a vidé sa pile. Nous avons fait plusieurs parties de ce dernier jeu, au grand dam de mes voisins de table.
 
 
 
 TTMC: TU TE METS COMBIEN ?


La partie commence lorsqu'un joueur très fermement assis sur une chaise, tire une Le tout est ponctué    de 3 types de cartes spéciales : CHALLENGE, ÇA VA PAS DU TOUT et C’EST SUPERBE.Il y a   plusieurs cartes de couleurs différentes et dix questions par cartes à thèmes de couleur différentes.

La partie commence quand un joueur, très fermement assis sur une chaise, tire l’une des cartes HÉSITE PAS A DÉBUTER et lit les instructions à l'ensemble des autres équipes
Le tout est ponctué  de 3 types de cartes spéciales: CHALLENGEÇA VA PAS DU TOUT et C’EST  SUPERBE. Il y a plusieurs cartes de couleurs différentes  et dix questions par cartes à thèmes de couleur différentes


Pour être déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER. Pour être déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER.
Pour être
 déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER.



TOTEM
Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous… C’est ce que le jeu Totem vous permet de vivre

À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.

Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garanti
!

 Nous étions huit joueurs dont certains ne se connaissaient pas et pour les autres, une manière originale de se redécouvrir. Nous nous sommes rapidement pris au jeu car nous étions à l'aise.

               Les ressenties des joueurs reporters 

Miaou'matique a trouvé le jeu intéressant et surprenant, en effet, les totems des joueurs sont surprenants et tombent dans le mille sur les qualités et forces  de chacun

Mademoiselle n'a pas été spécialement enchantée et ce jeu n'a pas retenu son attention. Elle préfère les jeux d'énigmes, de découvertes, apprendre en jouant.,  

Colibri a été étonnée par ce type de jeu, sans coopération, sans opposition  qui sort de l'ordinaire. Même si il connaissait tous les joueurs, il a découvert d'autres facettes des personnes autour   de la table.

Magie Magie n'a pas été emballée par ce jeu  car ce dernier était simpliste. De son point de vue, le jeu conviendrait mieux à des enfants.




— Paradocx, Magie-Magie, Miaou'matique, Mademoiselle, Colibri
 

 
 

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...