exposition Miguel Chevalier

Mercredi 6 septembre 2023 à la Chapelle de la Visitation, nous découvrons le travail de l'artiste Miguel  Chevalier, avec son exposition digital cosmologies. On entre dans une salle où les vitraux sont calfeutrés. En arrivant, Quezac a vu plein de lumière, de toutes les couleurs. 

A part les lumières, une splendide statue représentait Janus, réalisée par impression 3D en sable de silice et résine, représenté par deux visages opposés l'un à l'autre. Janus est un Dieu ambivalent qui regarde aussi bien devant que derrière, vers le passé que vers le futur. Inspirée de la sculpture antique grecque et romaine, cette double tête en voxels (pixel en 3D) traduit l'omniprésence de la culture numérique dans notre société et l'affirmation du numérique comme un art à part entière, dans la continuité de l'histoire de l'art depuis l'antiquité.

The Thinker et The Walker sont des sculptures réalisées également par fraiseuse numérique 5 axes.



The Thinker, "homme" robotisé venu d'ailleurs, au corps composé de milliers de voxels vert fluo, fait référence au Penseur de Rodin.
Comme indiqué sur le livret de présentation, The Walker représente un homme qui marche d'un pas sûr, dont le corps s'est métamorphosé en milliers de voxels (pixel en 3D). La posture de cet homme, tout comme son traitement et sa technique de réalisation, traduisent l'avancée de la culture du numérique de plus en plus présente dans notre société. Cette sculpture s'inscrit dans la continuité de l'histoire de l'art et de la sculpture du XXe siècle, avec l'Homme qui marche de Rodin, l'Homme en mouvement de Boccioni ou encore l'Homme qui marche de Giacometti. Figure en mouvement, Body Voxel - Walker symbolise l'homme du XXIe.
Pour Quezac, les deux œuvres étaient fantastiques.
Pour Mademoiselle, Walker n'est pas rassurant car on dirait la silhouette d'une vraie personne très grande qui impose par sa taille. Elle a préféré l'autre statue verte. 
Elle a aussi apprécié les maillages cosmiques, jeux de faisceaux lumineux projetés sur toute la hauteur des murs. Lorsque l 'on marche devant il y a des capteurs qui reconnaissent nos mouvements.

Au  départ, cela laissait Capitaine perplexe mais quand on lui a demandé si c'était de l'art, il a répondu "oui". 
Cette exposition, qui sort de l'ordinaire, lui a plu. Elle a un coté magique. Sur le grand mur  du fond  on se prenait au jeu. L'artiste a programmé ses projections sur un ordinateur. Il  y avait des formes géométriques et des  traits lumineux de différentes couleurs. L'artiste veut nous faire comprendre que la technologie nous permet de faire  des choses extraordinaires. 


















Dans la petite salle, il y avait des tableaux qui ressemblaient à des filets de pêche, fait par ordinateur, comme de la laine virtuelle. Il ne faut pas trop rester longtemps devant car cela éblouit les  yeux. L'ordinateur peut aider dans le futur et guider les Hommes. Avec le recul, Capitaine trouve les projections intéressantes parce que l'ordinateur est à la fois mystérieux et de bonne compagnie. 



Collage Cosmic: des mondes improbables




Les lundis, à Thonon-les-Bains, les gentilles encadrantes ont proposé  une intéressante activité : LE COLLAGE. 

Le groupe a choisi  des magazines de plusieurs sortes  sur la science, la nature, la culture, la télévision, artistique … Bref, chacun et chacune  a déchiré ou découpé des images: animaux, personnage, paysage et d autres choses. Ensuite , nous prenons une image pour faire le fond (exemple paysage ou deux), puis  des personnages  pour les associer à celle de fond pour faire une seule composition, comme des histoires originales, cocasses, fantastiques, uniques, extraordinaires, rigolotes…  


Nous avons mis les réalisations dans des cadres et sous verre, exposées dans la vitrine du Local. Nous les en avons aussi affiché sur le mur, encadrés par des feuilles de couleur. 
Chaque collage peut ressembler à un montage fait par ordinateur qui interpelle les passants.



Le rendu est vraiment bien. L'exposition dans la vitrine peut plaire aux personnes extérieures. 

C'est une belle activité, avec de beaux moments ensembles. Chacun et chacune a exprimé ses goûts et montré ses talents artistiques. C'est une exposition hors du commun.
L'activité est une réussite!

Cela me rappelle mon enfance, quand j'étais enfant, maman découpait et collait des  images. Une dame  venait  écrire derrière, comme une nouvelle carte postale. Ce sont des bons souvenirs.

Rédigé par CAPITAINE

l'exposition de Maxime Duveau

.

Mercredi 3 mai, à la Chapelle de la Visitation, la médiatrice Paola, notre guide nous a expliqué les techniques utilisées par l'artiste, Maxime Duveau. Ce dernier mixe de nombreuses techniques, photos colorées, des tampons et pochoirs qu'il fabrique lui-même, de la peinture, du crayon de couleurs ... 
Ce jeune artiste de 31 ans utilise son histoire et son parcours dans son œuvre. Il aime le cinéma  et aussi la musique. Il  a voyagé en Californie, à Los Angeles. Il a travaillé plus de 9ans et a étudié à Nice, à la villa Dassin, école des beaux-arts. Il s'inspire des lieux de son enfance: Conflans, l'Amérique et Thonon .

On voit des vitraux comme des timbres.

 

Cela surprend  et on cherche des  repères en noir et blanc puis en couleur.  Il aurait bien caché des  choses de sa vie.  Il envoie bien des messages abstraits. Il y a aussi beaucoup de travail.  L'exposition "Palimpsestes" montrent des puzzles et du collage  de peintures  gouaches ,des photos  coloriées ... tout un monde ! 




Il se sert  de ses photos de voyage pour mettre en valeur   des secrets de vie. Il utilise de l ordinateur, l'imprimante,  des pochoirs, du tamponnage   avec des moules  en caoutchouc. Les panneaux  donnent une impression de graffitis sur les murs. Cela ressemble à des négatifs photos.  Il mélange réel et  abstrait. Ces tableaux racontent l'histoire, propre à l'artiste. C'est très compliqué à comprendre à cause des accumulations d'image et de bric-à-brac, de façon chaotique mais structuré en même temps. 






Dans un des derniers tableaux, on voit une voiture et un personnage et on ne sait pas si c'est réel ou irréel. Un vrai casse-tête !!! 


Certaines choses sortent de l'ordinaire et d'autres donnent l'impression d'être extra et ordinaire!!!
Au départ, il y a une photo. Par dessus, il rajoute une autre photo ou de la peinture, ou autre chose ... 

Capitaine

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...