.
Mercredi 3 mai, à la Chapelle de la Visitation, la médiatrice Paola, notre guide nous a expliqué les techniques utilisées par l'artiste, Maxime Duveau. Ce dernier mixe de nombreuses techniques, photos colorées, des tampons et pochoirs qu'il fabrique lui-même, de la peinture, du crayon de couleurs ...
Ce jeune artiste de 31 ans utilise son histoire et son parcours dans son œuvre. Il aime le cinéma et aussi la musique. Il a voyagé en Californie, à Los Angeles. Il a travaillé plus de 9ans et a étudié à Nice, à la villa Dassin, école des beaux-arts. Il s'inspire des lieux de son enfance: Conflans, l'Amérique et Thonon .
On voit des vitraux comme des timbres.
Cela surprend et on cherche des repères en noir et blanc puis en couleur. Il aurait bien caché des choses de sa vie. Il envoie bien des messages abstraits. Il y a aussi beaucoup de travail. L'exposition "Palimpsestes" montrent des puzzles et du collage de peintures gouaches ,des photos coloriées ... tout un monde !
Il se sert de ses photos de voyage pour mettre en valeur des secrets de vie. Il utilise de l ordinateur, l'imprimante, des pochoirs, du tamponnage avec des moules en caoutchouc. Les panneaux donnent une impression de graffitis sur les murs. Cela ressemble à des négatifs photos. Il mélange réel et abstrait. Ces tableaux racontent l'histoire, propre à l'artiste. C'est très compliqué à comprendre à cause des accumulations d'image et de bric-à-brac, de façon chaotique mais structuré en même temps.
Dans un des derniers tableaux, on voit une voiture et un personnage et on ne sait pas si c'est réel ou irréel. Un vrai casse-tête !!!
Certaines choses sortent de l'ordinaire et d'autres donnent l'impression d'être extra et ordinaire!!!
Au départ, il y a une photo. Par dessus, il rajoute une autre photo ou de la peinture, ou autre chose ...
Au départ, il y a une photo. Par dessus, il rajoute une autre photo ou de la peinture, ou autre chose ...
Capitaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire