Exposition : "L'approche imaginaire du Paradis"


 Le lundi 13 janvier 2025, nous sommes allés au vernissage de l'exposition des œuvres de René Morel-Chevillet dit "Capitaine", à la villa Dollfus à Evian-les-bains. Nous sommes partis en mini bus, Petite Loutre a conduit, pour la première fois le minibus, tel un chef, dit Quézac.

 

René alias Capitaine, s'exprime sur son exposition : 

"Je remercie Corinne PARNALLAND, artiste plasticienne, qui a joué le rôle de mon agent artistique pour l'occasion et l'association La Passerelle, Es'Pass, de m'avoir permis d'exposer mes œuvres à Evian à la maison pour tous. 

Tout a commencé quand j'étais jeune, à l'école Saint André et Cristomet à Megève, un hiver j'ai eu un accident de ski à 9 ans et j'ai donc du rester à l'internat et c'est à ce moment là que j'ai commencé à  dessiner et à colorier avec des crayons de couleurs, des paysages et j'ai débuté à écrire des histoires avec des phénomènes naturels et les intelligences qui s'y trouvent.
J'ai été inspiré par les moments où nous allions en vacances au bord de la mer méditerranée en groupe avec l'école, nous visitions des villages artisanaux où il y avait des sculptures, des peintures, des poteries, etc. cela m'a donné envie de faire par moi-même. C'est de bon souvenirs d'enfance.  
J'ai appris à travailler à mes 18 ans, un professeur de menuiserie m'a apprit à travailler le bois plus tard, j'ai eu mon cap menuiserie à 21 ans à l'école de Megève, content de l'avoir eu, ce qui m'a permis de commencer à créer des maisonnettes pour les oiseaux, des voiturettes et pleins d'autres objets en bois.
 
J'espère que les personnes qui sont venues sont contentes de voir mes peintures, les paysages, les mosaïques, les objets en contreplaqué, les maisonnettes et les voiturettes.
Durant les 5 semaines d'expositions, il y a eu 3 groupes d'enfants de l’école, qui sont venus les mercredis voir et toucher et jouer avec les objets, ils étaient accompagnés bref ça s'est bien passé, j'espère que les  enfants et les adultes ont de bons souvenirs et qui sait, leur donner de l'inspiration, bref des moments de bonheurs tous ensemble."
 
 
Les points de vue de nos reporters :  
 

Quézac : " D'une manière générale c'est une exposition que je trouve très positive, de part les couleurs vives dit Quezac.Des œuvres en bois, des maisons aux voitures faites de manière à s'encastrer à d'autres (Poupées Russes). Toutes les œuvres sont ensoleillés par de couleurs "flashantes" dit Quezac.

Les créations sont destinés à 3 choses :

- décoratif

- rangement

- s'amuser

dit Capitaine.

De manière générale c'est une exposition à voir, vous ne vous ennuierez pas. A faire.

 

Mademoiselle : " J'ai trouvé l'exposition très colorée, les objets en bois de différentes tailles qu'il crée et façonne avec des matériaux de récupération, à l'instar des poupées russes. Sur ses tableaux exposés, il y a partout un soleil, un arc -en ciel, c 'est très gai, c'est agréable d'admirer l' exposition de René. J'aime bien ses créations qui représentent beaucoup de travail qu'il réalise avec passion."

 

Soleil : "Pendant la visite de l'exposition de René

J'ai trouvé que c'était vraiment agréable, j'étais en admiration devant le talent de René, une belle expérience.

Il y avait toutes sortes d'objets et de tableaux de différents modèles tout cela était très intéressant à découvrir avec beaucoup d'imagination !

La chose que j'ai le plus apprécié pendant l'exposition, ça a été de voir que toutes les œuvres affichées et les objets en bois déposés au sol, étaient appréciés par la majorité des visiteurs et tout cela pour chaque tranches d'âges, pour tout public et pour tout les goûts.

J'ai même eu l’occasion de partager mon avis dans son livre d'Or.

Je tiens à le féliciter pour tout le travail fourni et j’admire sa motivation, sa passion pour la nature, les gens, l’univers, les belles choses de la vie."





 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paroles d'ateliers

Es'Pass ouvre ses portes

Expositon 7000 ans d'Histoire.