Es'Pass ouvre ses portes

Nous, Es'Pass, avons organisé une journée porte ouverte le jeudi 13 Octobre 2022 à l'intention de nos partenaires. Cette journée s'est déroulée à notre local, boulevard Georges Andrier.

Les représentant.e.s des différents partenaires sont venu.e.s nous rencontrer pour l'occasion. Nous avons eu le plaisir de leur présenter les activités et les ateliers que nous faisons à travers la projection d'un film recueillant les paroles des usagers d'Es'Pass (voir la vidéo en fin d'article) et des panneaux d'exposition. Le film, projeté au mur, était composé des témoignages audio des participants et de photos des ateliers. Les panneaux ont été réalisés par les usagers. Ils montraient plus en détails les ateliers. 

Nous avons accueilli les partenaires, invités à partir de 9h, en plusieurs groupes. Chaque groupe restait une heure en notre compagnie. Après avoir visionné le film, les personnes échangeaient avec nous. Elles s'orientaient ensuite vers les panneaux. Des pâtisseries ainsi que des boissons leurs étaient offertes afin de rendre le moment plus convivial. Ce fût l’occasion pour nombre de partenaires de mieux découvrir la multitude des activités que nous pratiquons, abstrait pour certains.

Un ordinateur était allumé afin que nous puissions présenter notre blog. Ce que Photographe fit avec plaisir. Étaient exposés des objets fabriqués par les participants de la création manuelle qui suscitèrent la curiosité. L'exposition de l'atelier d'écriture, animé par la Compagnie des Gens d'Ici, présentaient des textes, accompagnés de portraits mis en valeur par le regard d'un photographe professionnel. Les conversations entre les partenaires et nous ont été très riches. 

 Cette journée s'est parfaitement passée. Tout le monde était ravi de son déroulement, sans oublier de remercier les organisatrices.                  

                                        👇

Vidéo "Paroles D'Es'Pass 

 Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture




Un article de Bidouille et Photographe


Les Celtes dans le Chablais

Mercredi 24 aout, nous sommes allés au Musée de Thonon, dans le château de Sonnaz, sous l'office du tourisme. 
L'exposition retrace l'histoire des Celtes dans le Chablais. Des fouilles archéologiques entreprises à Chens-sur-Léman ont permis de découvrir de nombreux vestiges et comprendre leur mode de vie. 



La visite commence face à un tombeau reconstitué. Ce dernier montre en dessin ce qui a été trouvé sur le site archéologique. Les éléments sont actuellement entreposés et étudiés dans un bâtiment de l'Etat classé secret. 

crédit: F.Chaput

crédit: F.Chaput


Grâce aux découvertes dans les tombeaux, nous pouvons comprendre comment vivaient les Celtes. On a pu retrouver des armes, certaines déformées pour éviter d'être récupérer par les ennemis lors de pillages de tombes. Des bijoux, colliers et broches pour tenir les vêtements se cachaient aussi dans les tombeaux. Les chercheurs ont retrouvé des morceaux de tissus, oxydés sur les pièces en fer. Ainsi le tissus est resté accroché et a pu être étudié. 



L'âge de fer est aussi le temps des guerriers. Les celtes ont beaucoup travaillé le fer pour concevoir leurs armes. Ces dernières nous montrent leur tradition. La taille de l'épée varie en fonction du statut du guerrier. Au fil du temps, les armes aussi évoluent sur leur fabrication et leur composition.  



L'exposition nous présente différentes bijoux avec des courbes: bracelets, bagues et colliers. 



Pour Capitaine, cette exposition lui évoque les civilisations d'avant, leurs savoirs, leurs traditions, leur croyance. Il suppose qu'ils avaient des connaissances sur la nature car ils vivaient au plus près d'elle. Comme l'âge de fer apparait après l'ère du feu, Capitaine pense que les celtes maîtrisaient le feu pour se nourrir et se chauffer. 
Selon lui, il est possible que les Celtes s'orientaient en fonction de la nature: le soleil, la lune, la mousse sur les arbres...

Des questions subsistent sur cette époque et nous invite à une nouvelle visite pour assouvir notre curiosité !!!

Capitaine et Colibri


Jouons au Pretext

Sans avoir besoin d'un prétexte, nous sommes venus nombreux au bar à jeux "Le Pretext", en face du magasin "La Dame en Bois", auquel il est associé. Ce mercredi 15 juin après-midi fut l'occasion d'une bonne partie de détente et de rigolade. Étant donné le succès qu'a eu l'activité, les joueurs se sont répartis sur deux tables et ont testé des jeux différents, dont nous allons vous présenter les règles, ainsi que nos réactions
 
crédit: www.crkwi.com


 A écouter : Interview de Catherine par Magie-Magie 
DINGO DISC

Avec les explications détaillées du gérant du bar à jeux, Bidouille, trois autres membres d’Es’Pass et moi-même nous sommes essayés à quatre jeux de société, dont le premier s’intitulait Dingo Disc.
 
Crédit : Tric Trac
Il s’agit d’un jeu d’équilibre et de logique. Sur un plateau rond suspendu au bout d’une ficelle, les joueurs doivent à tour de rôle répartir des pions de trois poids différents. Un dé de couleur et un dé à six chiffres définissent la zone du plateau sur laquelle chaque pion devra être posé. C’est au joueur qu’il revient de choisir le poids qu’il y rajoute.

Les chiffres du plateau allait de 2 à 6. Le chiffre 1 du dé offre à chacun de vos adversaires le droit de vous donner un de ses pions, et vous contraint à passer votre tour. Le premier qui pose tous ses pions remporte la partie. En revanche, si vous faites basculer le plateau, vous ramassez tous les pions qui sont tombés ! Ce jeu entraîne l’intelligence spatiale et demande de la minutie à la pose des pions.

Au départ, nous étions quatre joueurs, cinq par la suite. La dernière partie était ponctuée de pénalités du dé pour tous et des pions ramassés par Bidouille, après quoi nous sommes passés à un jeu de cartes duquel son équipe est ressortie victorieuse.

 

Crédit : Smallable
COLOR BRAIN

C’est la culture générale qui est au cœur du jeu Color Brain. Seule ou en équipe, vous avez en main onze cartes de couleur pour répondre aux questions énoncées à tour de rôle. Chaque carte-question indique le nombre de couleurs requises, et il faut atteindre 10 points pour gagner. Le coffret inclut des fiches qui permettent de noter les scores, et le nombre de joueurs ou d’équipes se limite à quatre.
 
Les points remportés à chaque tour correspondent au nombre de personnes ou d’équipes qui ont donné une mauvaise réponse. Vous avez en revanche un point si tout le monde a raison. La réponse se trouve sur le haut de la carte-question, qu’il ne faut donc pas sortir du paquet avant que tout le monde ait posé ses cartes, face cachée.
 
Des quatre jeux qui sont passés à notre table, Color Brain est celui auquel j’ai le moins accroché, la culture générale n’étant pas une chose sur laquelle je m’attarde. Après deux ou trois parties, notre groupe s’est accordé à essayer un jeu de cartes sur un thème western.


COLT SUPER EXPRESS
 

Crédit : L’Atanière

Dans Colt Super Express, il faut être le dernier survivant du train. Les sept couleurs des pions correspondent à sept personnages qui disposent chacun de six cartes action. Les couleurs en jeu étaient le vert pour Bidouille, le jaune à sa droite, le rouge à sa gauche, le violet en face du rouge, et j’avais opté pour le bleu.

Tuco, Mei, Ghost, Belle, Django, Cheyenne et Doc / Crédit : Ludovox

Colt Super Express fait suite au jeu Colt Express et reprend les mêmes personnages. Le coffret contient également huit cartes wagons et une carte locomotive pour former le train. Pour le minimum de trois joueurs, il vous faut quatre wagons, et ainsi de suite, car le dernier wagon de la file est retiré à la fin de chaque tour, et l’éventuel joueur qui s’y trouvait encore est éliminé d’office. Une carte où figure les sept personnages est donnée à celui qui joue le premier, et passée au suivant au tour d’après. 

Tout au long de la partie, vous utiliserez l’une après l’autre quatre cartes-action que vous aurez choisies et posées faces cachées dans l’ordre que vous aurez défini. La carte du cheval est à utiliser avec modération et stratégie, car elle envoie votre personnage directement dans la locomotive, de laquelle il pourrait se retrouver expulsé.

Les cinq autres cartes-action permettent de tirer, d’avancer, de changer d’étage, de se retourner, et de se relever pour tirer. Cette dernière peut se retourner contre vous si vous tirez alors que vous êtes debout, auquel cas votre personnage se tire une balle dans le pied et se couche. Cela n’est cependant pas auto-éliminatoire, et peut temporairement vous garder hors de la ligne de mire des autres joueurs. Pour se relever d’une balle perdue, n’importe quelle carte-action fait l’affaire. L’action utilisée à cet effet sera en revanche annulée, car on ne peut en faire qu’une à la fois.

Quand tout le monde a utilisé ses quatre actions, les survivants commencent un autre tour avec une nouvelle série de quatre cartes. Si vous êtes éliminée pendant un tour alors qu’il vous reste des cartes, à moins que la prochaine à retourner soit celle du cheval, vous ne pouvez pas les jouer.

Ce jeu d’anticipation entraîne également la planification et l’adaptabilité. On peut néanmoins perdre à trop anticiper les actions des autres joueurs, ce que Doc aurait dû savoir à la dernière partie avant de suivre Cheyenne devant la locomotive. En somme, un jeu stimulant mais un peu stressant.

 

 DOBBLE

 
Crédit : Wesco
Enfin, nous avons fini sur Dobble, un jeu de rapidité dont le nombre de joueurs n’est limité que par le nombre de cartes, sachant qu’il faut en mettre une au centre de la table pour commencer la partie.
 
Les cartes rondes présentent chacune huit symboles et mettent à l’épreuve la perception visuelle et le temps de réaction des joueurs, qui cherchent un symbole commun à la dernière carte posée et celle qu’ils ont en main. S’ils le trouvent, ils l’énoncent en posant leur carte. La victoire revient au premier qui a vidé sa pile. Nous avons fait plusieurs parties de ce dernier jeu, au grand dam de mes voisins de table.
 
 
 
 TTMC: TU TE METS COMBIEN ?


La partie commence lorsqu'un joueur très fermement assis sur une chaise, tire une Le tout est ponctué    de 3 types de cartes spéciales : CHALLENGE, ÇA VA PAS DU TOUT et C’EST SUPERBE.Il y a   plusieurs cartes de couleurs différentes et dix questions par cartes à thèmes de couleur différentes.

La partie commence quand un joueur, très fermement assis sur une chaise, tire l’une des cartes HÉSITE PAS A DÉBUTER et lit les instructions à l'ensemble des autres équipes
Le tout est ponctué  de 3 types de cartes spéciales: CHALLENGEÇA VA PAS DU TOUT et C’EST  SUPERBE. Il y a plusieurs cartes de couleurs différentes  et dix questions par cartes à thèmes de couleur différentes


Pour être déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER. Pour être déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER.
Pour être
 déclarée vainqueur, l’équipe doit parcourir le plateau puis répondre correctement à une carte HÉSITE PAS À GAGNER.



TOTEM
Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous… C’est ce que le jeu Totem vous permet de vivre

À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.

Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garanti
!

 Nous étions huit joueurs dont certains ne se connaissaient pas et pour les autres, une manière originale de se redécouvrir. Nous nous sommes rapidement pris au jeu car nous étions à l'aise.

               Les ressenties des joueurs reporters 

Miaou'matique a trouvé le jeu intéressant et surprenant, en effet, les totems des joueurs sont surprenants et tombent dans le mille sur les qualités et forces  de chacun

Mademoiselle n'a pas été spécialement enchantée et ce jeu n'a pas retenu son attention. Elle préfère les jeux d'énigmes, de découvertes, apprendre en jouant.,  

Colibri a été étonnée par ce type de jeu, sans coopération, sans opposition  qui sort de l'ordinaire. Même si il connaissait tous les joueurs, il a découvert d'autres facettes des personnes autour   de la table.

Magie Magie n'a pas été emballée par ce jeu  car ce dernier était simpliste. De son point de vue, le jeu conviendrait mieux à des enfants.




— Paradocx, Magie-Magie, Miaou'matique, Mademoiselle, Colibri
 

 
 

Exposition L'Art dans la Rue 3e édition


 

J'ai admiré une belle exposition dans les rues de Thonon qui a eu lieu du 7 mai au 11 juin 2022

Les 90 artistes amateurs et professionnels ont peint des toiles avant qu'elles soient suspendues dans les rues piétonnes.

Le thème proposé pour l’année 2022 est inspiré d’un extrait du poème de Charles Baudelaire, poète du XIXe siècle :

« L’invitation au voyage »

« Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté »

 
Les passants devaient voter pour la toile qu'ils préféraient. Ils prenaient un bulletin pour inscrire le numéro de la toile choisie. Les artistes ont peint selon leurs envies, leurs goûts et leurs inspirations. Chaque toile a quelque chose d'unique et d'admirable (il faut quand même savoir le faire !!!).
 
Les toiles représentaient différentes inspirations du poème.
Il y avait de tout : surréalisme, imaginaire, poétique, utopique, abstrait, inspiré de la nature, laissant place aux rêves. 
 
Leur travail amène à voir de belles œuvres 
qui mènent vers des horizons d'ailleurs. 
 
Cette exposition permet de s'évader, ce qui peut même nous rendre heureux. 


J'ai voté pour la toile 70. Dessus, une belle dame ressemble à une poupée russe. Sur elle, j'admire des jolies fleurs et plumes au dessus de sa tête. Cette femme doit sûrement aimer le voyage. Son côté mystérieux donne une impression spirituelle, telle une icône. 
Dommage que cette artiste n'ait pas gagné !!!

 


 

Jardin partagé Place de Crête


 

 

Mercredi 29 juin, nous sommes allés Place de Crête, au jardin partagé des Incroyables Comestibles, à Thonon-les-Bains pour 17h30, pour participer à un événement festif. 
 
J’ai regardé avec d'autres, l'emplacement du jardin. Ce dernier est en forme circulaire. Ce sont des bénévoles qui ont déjà planté les fruits et légumes. On a pu discuter avec eux et poser des questions sur leur travail, échanger sur nos savoirs. On peut aussi se promener et regarder tranquillement et nous pouvons venir chaque mercredi soir. Le lieu est intéressant pour tous afin de participer à entretenir, désherber, planter puis récolter plus tard.
 
Nous trouvons des fruits et des légumes: 
- Haricots verts
- Blettes  
- Courgettes
- Tournesol
- Fraises
- Framboises
- Groseilles ...
 
Ce même jour, à partir de 19h, un groupe de Batucada "Skuma wiki" a joué devant un public nombreux pour fêter les 1 an du Jardin à la Place de Crête. Ambiance garantie !!!

Enfin, avant de nous quitter, il y avait un petit apéro canadien où chacun est venu partager un verre et une collation. 

Pour illustrer ce moment, je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous :



Rédigé par Capitaine et Colibri
 


La machine de Turing

 texte rouge : lien cliquable

 

Le 6 mai 2022, nous, Photographe et Bidouille, nous sommes rendus à la représentation « La Machine de Turing» au théâtre Novarina de Thonon, spectacle passionnant sur le personnage d’Alan Turing qui l’est tout autant.


Crédit photo : Maison des Arts du Léman 


Qui était Alan Turing ?

Mathématicien britannique, Alan Turing était passionné par l’idée de construire une machine qui pense. Il est notamment connu pour être l’auteur de travaux qui sont considérés comme le fondement scientifique de l’informatique. Il est né juste avant la première guerre mondiale et décédé peu après la seconde.


Le code Enigma

Réputée inviolable, la machine Enigma, bien qu’inventée à la fin des années 10, a été principalement utilisée et améliorée par les nazis et les autres pays de l’axe durant la seconde guerre mondiale. Sa fonction consistait à chiffrer et déchiffrer des messages. Son principe de fonctionnement reposait sur un système de rotors et de câbles.


La machine de Turing, précurseuse des calculateurs 

Premier calculateur électro-mécanique au monde, la machine de Turing cherchait à découvrir chaque jour les réglages de la machine Enigma. Elle comportait un très grand nombre de rotors équivalents à ceux de Enigma pour identifier les codes. 


Le spectacle

La pièce, jouée par deux acteurs, retrace trois périodes de la vie d’Alan Turing : son enfance, la seconde guerre mondiale et la fin de sa vie dans les années 50. Des passages de l’existence du mathématicien sont alternés tout comme dans le livre qui a inspiré cette production ainsi que le film qui en a été tiré.  

Benoît Solès joue le rôle du héros de bout en bout de la prestation. Amaury de Crayencour occupe alternativement ceux du sergent enquêteur Ross, de l’amant de Turing dans les années 50 et celui de Hugh Alexander au plus fort du conflit.

Le spectacle commence au cours de l’hiver 1952 dans le bureau du sergent Ross à Manchester. Nous y découvrons qu’une plainte de Mr Turing pour le cambriolage de son logement l’a conduit dans ce lieu. Le dialogue est amené sous le trait de l’humour que Turing ne semble pas toujours saisir. Les explications confuses du plaignant mettant en cause un vendeur d’aspirateur que personne dans le quartier n’a vu et le peu de choses sans valeur qui ont été dérobées, éveillent les suspicions de l’enquêteur. Celui-ci finissant par penser que le professeur Turing serait un espion soviétique. De fil en aiguille, chaque fois que la scène du commissariat revient, nous comprenons que Alan Turing a beaucoup de secrets à cacher concernant ses activités pendant la guerre, tout autant que sa sexualité. L’homosexualité, à cette époque, constituait un crime passible de prison. Prof, comme a demandé à être surnommé le professeur d’université finira par livrer ses confidences au policier. Le cambrioleur était en fait son amant, Arnold. Si le décodage de la machine Enigma ne sera pas dévoilé ; l’homosexualité d’Alan sera punie par la castration chimique sous forme d’injection d’œstrogène, ce qui conduira Turing au suicide à l’âge de 41 ans. En toile de fond, est évoqué une conférence que donne l’inventeur sur le thème « Les machines peuvent-elles penser ? ». Pure folie au début des années 50 que nous appelons aujourd’hui intelligence artificielle.

Peu après, dans le spectacle, apparait Arnold, serveur et amant de Turing, certainement prostitué, que Alan a rencontré un soir d’été dans un sombre quartier de Manchester. Celui-ci portera toutes les accusations de leur relation sur Alan, un peu plus tard, lors du procès. Alan Turing acquiescera, certainement pour épargner la prison à ce jeune homme de 25 ans.

Dans les allers et retours entre les époques, arrive le temps de la deuxième guerre mondiale. Le professeur Turing fait la connaissance de Hugh Alexander, deux fois champion d’échec de Grande-Bretagne et cryptanalyste réputé. Les deux hommes ainsi que la fine fleur des cruciverbistes britanniques et les meilleurs linguistes du royaume sont enrôlés dans un des projets les plus secrets de tous les temps, à savoir le décryptage du code Enigma.

La machine inventée par ce génie méconnu qu’était Alan Turing, devait tester tous les jours les 159 milliards de milliards (159 x 1018) de combinaisons possibles. Le code Enigma changeait chaque soir à minuit. Après 2 ans d’échec et 100 00 £ de l'époque investies,  « Christopher » : la machine de Turing fut menacée d'arrêt. Peu de temps après cette affront, le professeur Turing comprit que tous les messages des nazis se terminaient de la même façon, c’est-à-dire par « Hie Hitler ». Cette découverte amena à « casser Enigma ». 

Pour ne pas révéler le décryptage enfin possible des messages des ennemis nazis, un choix difficile fut appliqué : n’intervenir que dans environ 20% à 30% des possibilités de contrer l’adversaire afin qu’il ne se doute de rien. Et qu’il ne complexifie pas le matériel de cryptage Enigma. Ce fut un dilemme très cornélien qui permit de sauver un grand nombre de vies humaines, en sacrifiant dans 80% des cas les vies alliées, et qui hanta Alan Turing jusqu’à la fin de ses jours en 1954. D’autant plus que dans la pièce, le sergent Ross, dont le frère est mort pendant la guerre dit à Alan Turing « Vous n’êtes pas dieu, vous n’avez pas le droit de choisir qui doit vivre ou mourir ». C’est assez ironique dans la mesure où Alan Turing était agnostique. Il était également réfractaire à la violence.

Des flash-backs nous conduisent à l’enfance de Turing, élève surdoué et maltraité par ses camarades jaloux. Il n’avait qu’un seul véritable ami, prénommé Christopher. Ce dernier est décédé à 19 ans à cause de l’ingestion de lait frelaté. Il manquera à Alan jusqu’à son dernier souffle. C’est en son honneur que Alan Turing surnommera sa machine de décryptage Christopher.

Dans la pièce, Turing parle de temps à autres du film Blanche-Neige, chantonnant quelques extraits. « Un jour mon prince viendra » faisant référence à son attirance pour les personnes du même genre et la pomme empoisonnée étant le moyen qu’aurait choisi le mathématicien pour en finir avec la vie.


Notre avis sur le spectacle

La grande performance des acteurs a été récompensée par 4 Molières dont ceux de l’acteur francophone et du metteur en scène pour Benoît Solès. Les décors transposaient très bien l’environnement qu’ils voulaient montrer. Un spectacle aussi riche sur un personnage tellement fascinant qu’est Alan Turing, ne nous laisse pas le temps de regarder l’heure. Bien que le bégaiement du héros était probablement surjoué au début du spectacle, les acteurs savent nous entraîner dans l’Univers de l’Histoire et de la science.


 Notre avis sur Alan Turing

Il est estimé que le génie d’Alan Turing a permis de raccourcir la seconde guerre mondiale de deux ans et d’épargner 18 millions de vies. Le débarquement de Normandie n’aurait peut-être pas eu lieu sans lui. Ses travaux ont été repris par la suite par de nombreux techniciens et ingénieurs, essayant chacun de créer leur propre machine de Turing et progressant jusqu’à ce que nous appelons aujourd’hui ordinateur. Turing a été gracié, à titre posthume, par la Reine Elizabeth II en 2013. Personnellement, nous pensons qu’il aurait pu être anobli.

Il est assez probable que Alan Turing était autiste asperger, de par ses grandes capacités intellectuelles, ses difficultés dans les interactions sociales ou sa façon de considérer les choses au premier degré. Sa place à la postérité est amplement méritée, comme pour d’autres grands personnages du passé qui étaient probablement aussi asperger célèbres tel que Newton, Einstein et Marie Curie et des grands noms du domaine de l’informatique comme Bills Gates, Steve Jobs, et Mark Zuckerberg qui le sont tout autant.

"Parfois, ce sont les personnes que l’on imagine capable de rien qui font les choses que personne n’aurait imaginé ! " 

Alan Turing

 

 

Un article de Photographe et Bidouille  

 

 

 

L'ODYSSEE DE LA VOIX

crédit: michaelgregorio.fr

Samedi  26 mars 2022, 8 personnes d'Es'Pass sont allées au spectacle d'imitation de monsieur Michael  Gregorio à la  salle Olympe, à la cité de l'eau d'Amphion 

Le 1e février 2020, Michael Gregorio était l'invité de Yann Barthes, magazine "QUOTIDIEN" sur TMC.
Il est revenu sur son calvaire survenu peu de temps avant le confinement.
A la suite d'une grosse fatigue générale (Apprentissage de 300 chansons-Textes et Voix), Michael Gregorio a contracté des nodules sur ses cordes vocales.
Après une opération des cordes vocales, Mickaël  Gregorio a su en deux ans, revenir au top de sa forme et retrouver une voix divine.
 
Lors du spectacle, il y avait des imitations, des chansons et des vidéos. L'artiste était accompagné  de cinq  musiciens: un pianiste,  un bassiste, un batteur  et deux guitaristes. 
Le showman  joue aussi de plusieurs instruments:  piano, guitare électrique, ukulélé. 
L'image   était  très présente lors  du spectacle. Différentes vidéos étaient  diffusées par thème:  2001, l odyssée de l espace, Charlie Chaplin …
Plusieurs époques étaient  évoquées: la préhistoire, les années folles, les années 50-60 et le futur.
Les effets visuels faisaient partis du décor.
Le choix des chansons  était  pour tout le monde: un spectacle multigénérationnel.
 
Lors de la chanson "DIEGO", l'imitateur chante avec la voix de Michel Berger, France Gall, pour finir avec notre "JOHNNY" national.
Superbe interprétation qui nous a fait passer de frissons à un silence général, suivie d'un tonnerre d'applaudissements qui ont fait trembler les murs.
 
Liste des artistes imités :

Joe Dassin, Jo Cocker,, ACDC, Fred Aster, Aya Nakanaura, Hallyday, Edith Piaf, Mylène Farmer

Soprano, Maître Gims. Dave, J. J. Goldman, Michel Legrand, Earth Wind and Fire, Vianney, 

2 be 3, Boys band, Indochine, Aladin (Ce rêve Bleu), Michael Jackson, A-ha, Shakira, "M", Ray Charles.


Michael Grégorio a su mélanger les instruments de musiques,  les styles et les genres musicaux avec brio: Guitare, Claquettes, Pluie, Beatbox, Rap, Jazz, Pop, R&B, Rock.
L'artiste a entrainé le public sur quelques notes de Reggae, sur des mélodies d'Opéra mais aussi de Death Métal.

Le spectacle était très dynamique d'après nos témoignages.
Le Show était incroyable, Surprenant, très agréable, les sauts dans le passé rappellent des souvenirs, un sentiment de Nostalgie.
Un spectacle très dynamique, avec beaucoup d'humour, rempli de jeux de mots.

Mickaël Gregorio s'est retenu toute la soirée pour blaguer sur le mot Amphion. Il a finalement succombé à la tentation.
 
C'est un Grand Artiste par le talent, mais pas par la taille (C'est lui-même qui le dit).

A la fin du spectacle il y a eu beaucoup d'applaudissements, Répétés, Nourris, "Les mains ont chauffés".

Certains d'entre nous ont vu des balles de Tennis coincés au plafond => "on ne comprend pas, comme un cheveu sur la soupe
 
Artiste complet, Michael Grégorio est aussi acteur. 
Il a tourné des séries et un film : Hommes au bord de la crise de nerfs avec Thierry Lhermitte, François Xavier Demaison, et plein d'autres.
 
Ressentie de Tartine :
Le Show était dynamique, surprenant et très agréable avec beaucoup de retour en arrière et donc rappels de nombreux souvenirs !
Une multitude de jeux de mots et d'humour !!!
J'ai pas vu le temps passé et je conseille vivement d'aller le voir, afin d'apprécier ces nombreuses imitations. 
=> dernier paragraphe déjà dit


Projet JARDIN: La naissance

 


Le début du projet à commencé le 9 Février par une réunion d'information.

Le 25 Février, les participants du projet se sont retrouvés pour l'organisation.

Les prémisses du jardin ont commencé à prendre forme le 2 mars 2022 avec Sandrine, Natalia, Émilie et des bénévoles Jean-Pierre, Solange, Martine et Françoise, ainsi que les divers participants René, Frédéric, Rose, Marwan, Renaud, Yves et Sandrine.

Tartine est partie en investigation telle une  sérieuse inspectrice, interrogeant l'ensemble des personnes présentes sur le terrain.

Voici les différentes étapes qu'elle a pu observer lors de son enquête:


1) Désherbage

Effectivement il faut partir sur un terrain propre  et retirer les mauvaises herbes et racines

2) Retournage de la terre

Il y a eu un mélange de fumier de cheval et de mouton, en provenance du jardin partagé de Marin, afin de nourrir la terre et de favoriser la pousse des plantes et des fruits.


 

 

 

 

3) Tuteurs:

Fabrication de barrières en bois, servant à faire tenir les plantes grimpantes évitant ainsi leurs cassures et les aider dans leur développement. Chose qui fut faite pour les deux rangées de petits pois préalablement semées.

 


 

Questions posées par Tartine (reporter de choc) de la Passerelle:

1) Est-ce que vous savez jardiner ? 

Trois personnes ont répondu "non" , cinq personnes ont répondu "oui"

2) Pourquoi venez-vous au projet jardin ?

- Apprendre et pour le lien social

- Le contact avec la terre

- S'occuper et participer avec les autres

- Faire une activité

- Afin de manger des fruits et des légumes frais et de qualité

 

Mon ressenti

C'est un coin agréable.  Il y a des personnes qui participent, aussi bien des salariés de l'association,  que des bénévoles et usagers, tous amateurs, dans la bonne humeur afin d'embellir ce jardin.


Tartine 




Paroles de balade : à écouter

 "Qu'aimez-vous dans la balade ?", "Où aimeriez-vous aller vous balader ?". 

Les bénévoles et les participants à la traditionnelle balade mensuelle de La Passerelle ont la parole. Découvrez leurs mots sur un diaporama de photos. 

Propos recueillis le 12 mars 2022 à la balade de Sciez.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer 

Prise de son : Bidouille
Montage : Bidouille et Photographe



Mon corps, avec ou sans toit

 
crédit: Photos PGuimet
Le spectacle "MON CORPS, AVEC OU SANS TOIT", présenté par La Compagnie des Gens d'Ici,  faisait parti du projet "HABITER", proposé par Thonon Agglo, sur l'année, 2020.

La représentation finale devait se dérouler, initialement en novembre 2020... puis en janvier 2021... puis en avril 2021... et a ENFIN eu lieu le 24 et le 25 novembre 2021 à la salle des Damiers, à Veigy-Foncenex !!! OUF !!!
 
crédit: photo GBreton
 
Les participants venaient de différents horizons: APEI, Es'Pass la Passerelle, Chablais Insertion et des comédiens amateurs. Tout ce joli monde était accompagné par les professionnels de la célèbre Compagnie des Gens d'Ici. 
 
Certains textes du spectacle ont été élaborés pendant des ateliers d'écriture. D'autres ont été inventés pendant le premier confinement, par des personnes habitant aux quatre coins de la France. Ainsi les textes étaient très riches et variés.

Durant le spectacle, il y avait des lectures de texte, danses, chansons et jeux de scène. Tous étaient organisés autour des thèmes suivants: 

 
                            ICI                    TOI / MOI                    NOS CABANES                                                                                                                                                                                                                                                        CONFINES                NOUS 
 
                   JE MARCHE                    DE(MAINS)                    FRAGMENTS / FRAGILES       
 
                                           TOIT                    CORPS LIBRE  
 
 

 


 
"Je mange du pain tendre, et je songe à cette journée qui vient...
A l'ombre d'un pin, j'irai surement écouter le son de Prévert" 


 
 
 
" Du plus loin que je me souvienne, 
Cette cité vivace bercée de chants d'oiseaux, 
Reste ouverte à l'accueil des mots"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les impressions de Tartine:
Une certaine lassitude s'est installée pendant la longue attente d'une date pour la représentation finale. 
Les répétitions se sont bien passées, même si elles étaient nombreuses.
Juste avant de monter sur scène, j'ai eu le trac... mais c'est normal.
Sur scène, j'ai ressenti de la joie, du plaisir. C'était agréable d'être plusieurs sur scène, et rassurant d'être bien entouré. 
A la fin du spectacle, je me suis dit: ah, c'est déjà fini? 
C'est passé trop vite !!! 

Les impressions
de Magie-Magie:
les répétitions nous ont permis de voir les différentes saisons... deux ans, c'est long !
C'était agréable de se retrouver tous ensemble, à l'extérieur, aussi bien qu'à l'intérieur. La longévité des répétitions a donné un résultat plus abouti. 
Juste avant le spectacle, les répétitions se sont pour moi divisées en deux parties: la première était une remise en condition; la deuxième était plus intense. 
Le premier soir de représentation se passa sans accro mais fut un peu plus stressant car c'était un voyage vers l'inconnu. 
Le deuxième soir, l'appréhension en moins, une libération. Les sentiments et les ressentis étaient intenses. Il y avait plus de liens entre les comédiens sur scène.
Tant d'effort pour deux petits soirs... mais quelles soirées !!! 
Allez, on se retrouve au prochain spectacle !!! 

Les impressions des spectateurs:
A. a trouvé ce spectacle d’utilité publique, mettant en avant l'inclusion. 
Y. n'a pas vu le temps passé. C'était super !!! Il souhaite participer au prochain atelier théâtre. 
Colibri a trouvé ce spectacle rythmé et d'une grande richesse, tant dans les textes (mélange d'humour, d'humeur et de tendresse) que dans les jeux de scène et les vidéos projetées.  J'ai ressenti l'émotion mis dans les écrits, chacun a mis une partie de lui-même, comme si le comédien se livrait au spectateur!!!


Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...