Mon corps, avec ou sans toit

 
crédit: Photos PGuimet
Le spectacle "MON CORPS, AVEC OU SANS TOIT", présenté par La Compagnie des Gens d'Ici,  faisait parti du projet "HABITER", proposé par Thonon Agglo, sur l'année, 2020.

La représentation finale devait se dérouler, initialement en novembre 2020... puis en janvier 2021... puis en avril 2021... et a ENFIN eu lieu le 24 et le 25 novembre 2021 à la salle des Damiers, à Veigy-Foncenex !!! OUF !!!
 
crédit: photo GBreton
 
Les participants venaient de différents horizons: APEI, Es'Pass la Passerelle, Chablais Insertion et des comédiens amateurs. Tout ce joli monde était accompagné par les professionnels de la célèbre Compagnie des Gens d'Ici. 
 
Certains textes du spectacle ont été élaborés pendant des ateliers d'écriture. D'autres ont été inventés pendant le premier confinement, par des personnes habitant aux quatre coins de la France. Ainsi les textes étaient très riches et variés.

Durant le spectacle, il y avait des lectures de texte, danses, chansons et jeux de scène. Tous étaient organisés autour des thèmes suivants: 

 
                            ICI                    TOI / MOI                    NOS CABANES                                                                                                                                                                                                                                                        CONFINES                NOUS 
 
                   JE MARCHE                    DE(MAINS)                    FRAGMENTS / FRAGILES       
 
                                           TOIT                    CORPS LIBRE  
 
 

 


 
"Je mange du pain tendre, et je songe à cette journée qui vient...
A l'ombre d'un pin, j'irai surement écouter le son de Prévert" 


 
 
 
" Du plus loin que je me souvienne, 
Cette cité vivace bercée de chants d'oiseaux, 
Reste ouverte à l'accueil des mots"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les impressions de Tartine:
Une certaine lassitude s'est installée pendant la longue attente d'une date pour la représentation finale. 
Les répétitions se sont bien passées, même si elles étaient nombreuses.
Juste avant de monter sur scène, j'ai eu le trac... mais c'est normal.
Sur scène, j'ai ressenti de la joie, du plaisir. C'était agréable d'être plusieurs sur scène, et rassurant d'être bien entouré. 
A la fin du spectacle, je me suis dit: ah, c'est déjà fini? 
C'est passé trop vite !!! 

Les impressions
de Magie-Magie:
les répétitions nous ont permis de voir les différentes saisons... deux ans, c'est long !
C'était agréable de se retrouver tous ensemble, à l'extérieur, aussi bien qu'à l'intérieur. La longévité des répétitions a donné un résultat plus abouti. 
Juste avant le spectacle, les répétitions se sont pour moi divisées en deux parties: la première était une remise en condition; la deuxième était plus intense. 
Le premier soir de représentation se passa sans accro mais fut un peu plus stressant car c'était un voyage vers l'inconnu. 
Le deuxième soir, l'appréhension en moins, une libération. Les sentiments et les ressentis étaient intenses. Il y avait plus de liens entre les comédiens sur scène.
Tant d'effort pour deux petits soirs... mais quelles soirées !!! 
Allez, on se retrouve au prochain spectacle !!! 

Les impressions des spectateurs:
A. a trouvé ce spectacle d’utilité publique, mettant en avant l'inclusion. 
Y. n'a pas vu le temps passé. C'était super !!! Il souhaite participer au prochain atelier théâtre. 
Colibri a trouvé ce spectacle rythmé et d'une grande richesse, tant dans les textes (mélange d'humour, d'humeur et de tendresse) que dans les jeux de scène et les vidéos projetées.  J'ai ressenti l'émotion mis dans les écrits, chacun a mis une partie de lui-même, comme si le comédien se livrait au spectateur!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...