L'écho des profondeurs

Mercredi 15 novembre, nous sommes allés admirer, à la Chapelle de la Visitation, l'exposition "l'écho des profondeurs", de l'artiste Emmanuel Régent. 

Emmanuel Régent a une technique particulière. En premier lieu, il met une sous couche blanche sur la toile rugueuse. Ensuite, il superpose les différentes couleurs choisies avec un rouleau de peinture. Il met une première couleur qu'il laisse sécher. Puis une deuxième, une troisième, etc... Lorsque la toile est sèche, il utilise un outil surprenant: une ponceuse. Cela lui permet de révéler les couleurs cachées. 

Emmanuel Régent a donné des prénoms de femmes à tous ses tableaux. Il a choisi des femmes qui ont marqué sa vie. Par exemple Barbara fut la première à l'exposer à Genève.

En entrant dans la galerie, Quezac a été attiré par la toile Angèle. C'est le prénom de sa grand-mère.
Elle est magnifique, de rouge vif principalement. On y trouve aussi les couleurs jaune, orange, bleu et du vert. C'est la toile la plus grande et le rouge est explosif.



Naomie et Fabienne sont deux toiles qui ont interpelé Quezac. Fabienne fait penser à un sablier, d'autres ont dit à des stalactites et stalagmites. Naomie fait penser à un électrocardiogramme.


Pascale est une toile qui fait penser pour Capitaine à un volcan en éruption. Sur la toile des petits trous ont été formés suite au ponçage.
L'artiste Emmanuel Régent aime faire de la plongée sous-marine en apnée. Il pratique cette discipline régulièrement entre autre en Méditerranée. Il plonge jusqu'à 15 m de profondeur et remonte régulièrement des petits morceaux d'épaves non classés historiquement. Il a exposé des morceaux de tailles moyennes qu'il avait remontés et un très grand morceau de fibre de verre remonté avec l'aide d'un autre plongeur.
Seule la nature et la mer ont créées ces œuvres là de l'exposition contrairement aux autres œuvres.
Il vit à Villefranche-sur-Mer et il est né en 1973.

Certaines œuvres ressemblent à des images de sonar de bateaux. 
L'artiste adore l'océan et faire du bateau. L'idée d’œuvres façonnées avec la ponceuse lui est venue de l'entretien de son bateau avec ce même outil.

Photographe a préféré la toile Caroline qui ressemble vraiment à une vraie galaxie. L'artiste est passionné de nébuleuses et autres objets célestes.
Naomi est la toile préférée de Mademoiselle par ses couleurs et la forme. Elle est intéressante et très colorée, ce qui lui plait. 
  
A chaque expédition scientifique, Agnès B.,  demande à un artiste de monter sur le bateau Tara Océan, en résidence. Emmanuel Régent a été convié et en a profité pour  regarder le ciel, le mémoriser, pour faire de belles toiles.  
Les petits tableaux sur bois expriment son art, sa façon de voir le ciel sans aucune pollution, des souvenirs  des voyages. Ces œuvres  ressemblent à l'espace cosmique. C'est joli, c'est comme le début de l'univers.
Cela nous fait penser que nous sommes petits  dans ce monde. C'est fantastique et étonnant.    
Capitaine, Photographe, Mademoiselle et Quezac
 
   
   





MADAGASCAR...



Vendredi 13 octobre, à Thonon à 14h30, nous allons visiter une exposition à la galerie l'Etrave, à la MAL. Nous avons eu une présentation du photographe-artiste Pierrot Men, sur  l'île de Madagascar. Son père est originaire d'Asie, sa mère est franco-malgache. Il vit toujours à Madagascar. Il a 69 ans. Il utilise un Leïca, appareil photo reflexe. 

Une exposition  très jolie et triste car certains visages étaient songeurs. Mais nous avons vu aussi des enfants  joyeux, les traditions des habitants, leurs  coutumes  ancestrales et spirituelles. C'est important pour eux.

Nous avons apprécié l'exposition qui est en partie en couleur et aussi en noir et blanc.

Il y avait trois espaces différents pour exposer les photographies dans la gamme noirs et blancs : une sur la déforestation, une sur la sécheresse et une sur les enfants. 

La coupe des arbres permet aux habitants de Madagascar de faire du charbon et d'avoir plus de terres agricoles. Mais cela aggrave la sécheresse. La partie sud de l'île n'avait pas eu de pluie depuis 3 ans. De plus, les habitants sont obligés de faire plusieurs kilomètres pour trouver de l'eau


Il y avait un petit film pour compléter l'exposition qui montraient d'autres photos, accompagnée d'une très belle musique calme et sereine. La vidéo était passionnante. On a vu un portrait de Jésus Christ, un cadre sur le vélo d'un enfant, une maison moderne avec des chaussures suspendues.

Chaque  photographie a son  histoire:
 
Deux enfants  dans une flaque d'eau avec leurs visages montrant leur  joie


Une photo d'un  enfant portant son petit frère avec une canne à sucre à offrir pour la fête des pères













Des tas  de foins   sur des vélos qui cachent les personnes. On ne voit que leur bras. Je n'aurai pas pensé qu'on puisse mettre du foin sur un vélo... En Haute-Savoie, nous le mettons dans une fourgonnette, un char tracté par un tracteur.    



Dans le lac, un enfant au milieu de nénuphars



Un  baobab  avec deux enfants sur une branche. En parlant de baobab, une autre photo montre deux hommes qui promènent leur troupeau de buffles à travers la savane, au milieu de baobabs
















Un groupe de personnes en blanc qui avancent vers l'inconnu comme des fantômes. 


 
Par tradition, les femmes pêchent des bichiques, poissons encore plus petits que nos filets de perche.



L'île ressemble à un pied: c'est très  étrange.


La place de l'humain et des enfants est très importante pour le photographe Pierrot MEN. Son regard  lui a permis de faire une belle exposition, bienveillant sur les habitants, sur l'île. Il est à l'écoute des histoires des personnes rencontrées et photographiées. 
Ces photographies nous donnent des émotions. Elles sont toutes intéressantes, remplies de réalité, d’histoires. Elles sont incroyables de simplicité et nous touchent.
C'est une jolie  exposition de l’artiste.
Félicitation et bravo !






Photographe, Quezac, Mademoiselle et Capitaine



Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...