Vendredi 13 octobre, à Thonon à 14h30, nous allons visiter une exposition à la galerie l'Etrave, à la MAL. Nous avons eu une présentation du photographe-artiste Pierrot Men, sur l'île de Madagascar. Son père est originaire d'Asie, sa mère est franco-malgache. Il vit toujours à Madagascar. Il a 69 ans. Il utilise un Leïca, appareil photo reflexe.
Une exposition très jolie et triste car certains visages étaient songeurs. Mais nous avons vu aussi des enfants joyeux, les traditions des habitants, leurs coutumes ancestrales et spirituelles. C'est important pour eux.
Nous avons apprécié l'exposition qui est en partie en couleur et aussi en noir et blanc.
Il y avait trois espaces différents pour exposer les photographies dans la gamme noirs et blancs : une sur la déforestation, une sur la sécheresse et une sur les enfants.
La coupe des arbres permet aux habitants de Madagascar de faire du charbon et d'avoir plus de terres agricoles. Mais cela aggrave la sécheresse. La partie sud de l'île n'avait pas eu de pluie depuis 3 ans. De plus, les habitants sont obligés de faire plusieurs kilomètres pour trouver de l'eau
Il y avait un petit film pour compléter l'exposition qui montraient d'autres photos, accompagnée d'une très belle musique calme et sereine. La vidéo était passionnante. On a vu un portrait de Jésus Christ, un cadre sur le vélo d'un enfant, une maison moderne avec des chaussures suspendues.
Chaque photographie a son histoire:
Une photo d'un enfant portant son petit frère avec une canne à sucre à offrir pour la fête des pères
Des tas de foins sur des vélos qui cachent les personnes. On ne voit que leur bras. Je n'aurai pas pensé qu'on puisse mettre du foin sur un vélo... En Haute-Savoie, nous le mettons dans une fourgonnette, un char tracté par un tracteur.
Dans le lac, un enfant au milieu de nénuphars
Un groupe de personnes en blanc qui avancent vers l'inconnu comme des fantômes.
Par tradition, les femmes pêchent des bichiques, poissons encore plus petits que nos filets de perche.
L'île ressemble à un pied: c'est très étrange.
La place de l'humain et des enfants est très importante pour le photographe Pierrot MEN. Son regard lui a permis de faire une belle exposition, bienveillant sur les habitants, sur l'île. Il est à l'écoute des histoires des personnes rencontrées et photographiées.
Ces photographies nous donnent des émotions. Elles sont toutes intéressantes, remplies de réalité, d’histoires. Elles sont incroyables de simplicité et nous touchent.
C'est une jolie exposition de l’artiste.
Félicitation et bravo !
C'est une jolie exposition de l’artiste.
Félicitation et bravo !
Photographe, Quezac, Mademoiselle et Capitaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire