Mercredi 15 novembre, nous sommes allés admirer, à la Chapelle de la Visitation, l'exposition "l'écho des profondeurs", de l'artiste Emmanuel Régent.
Emmanuel Régent a une technique particulière. En premier lieu, il met une sous couche blanche sur la toile rugueuse. Ensuite, il superpose les différentes couleurs choisies avec un rouleau de peinture. Il met une première couleur qu'il laisse sécher. Puis une deuxième, une troisième, etc... Lorsque la toile est sèche, il utilise un outil surprenant: une ponceuse. Cela lui permet de révéler les couleurs cachées.
Emmanuel Régent a donné des prénoms de femmes à tous ses tableaux. Il a choisi des femmes qui ont marqué sa vie. Par exemple Barbara fut la première à l'exposer à Genève.
En entrant dans la galerie, Quezac a été attiré par la toile Angèle. C'est le prénom de sa grand-mère.
Elle est magnifique, de rouge vif principalement. On y trouve aussi les couleurs jaune, orange, bleu et du vert. C'est la toile la plus grande et le rouge est explosif.
Elle est magnifique, de rouge vif principalement. On y trouve aussi les couleurs jaune, orange, bleu et du vert. C'est la toile la plus grande et le rouge est explosif.
Naomie et Fabienne sont deux toiles qui ont interpelé Quezac. Fabienne fait penser à un sablier, d'autres ont dit à des stalactites et stalagmites. Naomie fait penser à un électrocardiogramme.
Pascale est une toile qui fait penser pour Capitaine à un volcan en éruption. Sur la toile des petits trous ont été formés suite au ponçage.
L'artiste Emmanuel Régent aime faire de la plongée sous-marine en apnée. Il pratique cette discipline régulièrement entre autre en Méditerranée. Il plonge jusqu'à 15 m de profondeur et remonte régulièrement des petits morceaux d'épaves non classés historiquement. Il a exposé des morceaux de tailles moyennes qu'il avait remontés et un très grand morceau de fibre de verre remonté avec l'aide d'un autre plongeur.
Seule la nature et la mer ont créées ces œuvres là de l'exposition contrairement aux autres œuvres.
Il vit à Villefranche-sur-Mer et il est né en 1973.
Seule la nature et la mer ont créées ces œuvres là de l'exposition contrairement aux autres œuvres.
Il vit à Villefranche-sur-Mer et il est né en 1973.
Certaines œuvres ressemblent à des images de sonar de bateaux.
L'artiste adore l'océan et faire du bateau. L'idée d’œuvres façonnées avec la ponceuse lui est venue de l'entretien de son bateau avec ce même outil.
Photographe a préféré la toile Caroline qui ressemble vraiment à une vraie galaxie. L'artiste est passionné de nébuleuses et autres objets célestes.
Naomi est la toile préférée de Mademoiselle par ses couleurs et la forme. Elle est intéressante et très colorée, ce qui lui plait.
A chaque expédition scientifique, Agnès B., demande à un artiste de monter sur le bateau Tara Océan, en résidence. Emmanuel Régent a été convié et en a profité pour regarder le ciel, le mémoriser, pour faire de belles toiles.
Les petits tableaux sur bois expriment son art, sa façon de voir le ciel sans aucune pollution, des souvenirs des voyages. Ces œuvres ressemblent à l'espace cosmique. C'est joli, c'est comme le début de l'univers.
Cela nous fait penser que nous sommes petits dans ce monde. C'est fantastique et étonnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire