Exposition Les Allobroges

 
A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire de Napoléon, devenu empereur des français. Il était conquérant, il voyait grand pour la France. 
Il y avait, entre autres, des généraux chablaisiens, de Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains et Veigy, qui avaient été choisis pour être dans l'armée: Dessaix, Chastel et Dupas.
 
La médiatrice culturelle nous a bien  expliqué  l’Histoire.
Il y avait des vêtements extraordinaires mais très lourds. Les  généraux  avaient droit à des chevaux. Les simples  soldats, eux, marchaient à pied. C'était dur pour eux. Au combat, certains ont perdu  des boutons  sur leur veste, des membres et d'autres leur vie. Selon les champs de batailles et les saisons, ils avaient  peu à manger: du pain, de la bouillie et rarement de la viande.
Ce n'était pas drôle pour les soldats et les civils. 
 
Les armes étaient: des couteaux, des sabres, des épées, des canons autrichiens, des fusil baïonnettes. 
 
Napoléon récompensait en offrant des titres: comte, baron,... qui permettaient d’acheter des terres. De plus, Napoléon offrait un médaillon à son effigie pour leurs services et leur mérite. 
 
 
Les chapeaux  bicorne peuvent se positionner de 2 façons différentes, selon le grade. 
Les hauts gradés le portaient de profil et les soldats de face. Napoléon le portait comme ses soldats.
 

 
Le général Dessaix a reçu une balle dans le bras et n'a pas voulu la retirer, ni se faire amputer. La famille a gardé en souvenir les fragments des os du bras blessé par la balle qui sont exposés.     
 
Le général chablaisien, Chastel, collectionnait des tableaux.

J'ai été très surpris  par la petite taille des hommes à travers leur vêtements exposés, de taille enfant. 
Selon le grade, il y a plus ou moins d'ornements sur les vestes. Elles étaient souvent vertes, jolie couleur, avec des écussons. Sur le champ de bataille, les vêtements pouvaient être de couleurs pour le moral des troupes. Certains costumes, pour les gradés, avaient une écharpe de 2 m, souvent rouge et des boutons  avec ou sans  aigle représentant l'empire ou la royauté.
 
 
 


Coquillage et Capitaine

Exposition Charlotte Vitaioli

"Le Jardin Des Promesses Confuses



Soleil et Mademoiselle vous présentent les caractéristiques de l'exposition.

Commissaire de l'exposition : Philippe PIGUET 

Date d'exposition  : 22.06.2024

Lieu : La Chapelle - Espace d'Art Contemporain 74200 Thonon-Les-Bains

Artiste : Charlotte VITAIOLI

        - Dessinatrice : Peinture dans l'ensemble de visages et de fleurs en gros plan, d'horizons infinis

        - Peintre sur toutes sortes de support : Papier, Toile, Bois, Mur

        -Vidéaste : Pratique la vidéo et réalisation de films courts

        - Chanteuse : Chants et Poèmes

 
Le 28 août, à Thonon-les-Bains, nous avons été voir une exposition d'une nouvelle artiste qui s'appelle Charlotte Vitaioli. Nous avons eu le droit à une visite guidée. 
 
En rentrant dans la grande salle, il y avait une grande toile en soie très colorée, très belle et jolie: une dame avec des fleurs. Cela est très impressionnant. La dame a un regard  énigmatique, vers ces fleurs couleur  orange, vert et bleu. 
Quand on rentre, on est pris par les couleurs, ça flashe. Quezac a adoré cette peinture sur soie qui représente Françoise Hardy.

 

Derrière la toile, Capitaine a découvert un grand coussin aux belles couleurs que l'artiste met en scène de façon théâtral. 
 
 
 
Il y avait une ombrelle, puis derrière, une toile qui représente le lointain: une mer de nuage bleue et blanche. Quezac  a apprécié l'ombrelle et le banc qui a été créé pour une autre exposition.


En face, une œuvre nous a interpelé par son nom: un store peint que l'on appelle "une jalousie".


Le mur du fond a été conçu exprès pour cette exposition, représentant un  paysage qui  ressemble à Mars. Derrière, on y trouve des habits de couleurs, de quoi nous faire rêver, selon Capitaine !
 
 
 

 
Il y avait   un banc   original,  sur lequel était peint une   dame  nue, un désert et  un ciel.
Derrière, se trouvait une grande  main   qui donnait  l'impression  d'allumer un briquet.  
 
Au vernissage, l'artiste a performé: elle a chanté et dansé, mis en scène ses œuvres, que nous avons pu découvrir sur une vidéo. C'est une artiste complète.
 
Trois œuvres incarnaient un œil avec un ruban qui représentait des larmes quand l'artiste le descendait.
 


 

 
 
Dans la deuxième salle, on pouvait visionner un film en noir et blanc. Quezac a apprécié l'ambiance noir du film. Dans son univers merveilleux, quelque fois très humain, elle a fait  des  courts-métrages très  étranges,  dans  des paysages d'hiver avec des histoires nous faisant réfléchir.


Dans la troisième salle, étaient exposés des portraits différents avec Isabelle Adjani, Jane Birkin et Françoise Hardy. Aussi, des gouaches où l'on voit des fleurs et des mains avec quelques défauts, assumés par l'artiste.

Pour Capitaine, l'exposition nous parle du vécu de Charlotte Vitaioli, de sa bonté d'âme et de sa grande intelligence qui donne des émotions merveilleuses. 
Quezac a adoré cette visite.
 

 


Soleil, Mademoiselle, Quezac, Capitaine, Colibri, Photographe et Bidouille

Les fondus du Macadam

 
crédit photo:  https://www.thononevenements.com/fondus-du-macadam/

Depuis plusieurs mois, je voulais faire du bénévolat, devenir un "Brave" chez Thonon-evenements.
Après avoir été en communication téléphonique avec une personne de l'association, j'ai commencé par les Murmures du Macadam, puis la fête de la musique.

Pour moi les Fondus ont commencé le 25 juillet 2024, par la réunion d'information sur les spectacles et la connaissance du planning de chaque bénévole.
 
Le 29 et 30 juillet, j'ai participé au montage de la guinguette, lieu de la buvette et de la petite restauration. On a eu chaud !
A partir du 31, j'ai aidé à l'accueil du public pour différents  spectacles. L'avantage d'être bénévole c'est que l'on peut voir tous les spectacles, un véritable plaisir.
 
J'ai pu voir "bis repetita" :  un groupe de 2 acteurs, qui reprenait la scène du balcon de Roméo et Juliette. 
J'ai rigolé du début à la fin. Notamment lorsqu'ils jouent la même scène de différentes façons : échange de personnage, problème de poids, à la façon "jeunes", quand ils prennent un accent québécois pour elle et un accent portugais pour lui. 

 
Le deuxième spectacle en tant que bénévole était Kontakt:  un groupe de 6 acrobates: 3 hommes 3 femmes, sans agrès, ni filet. Un spectacle à hautes envolées et qui donne le tournis.
 
Le samedi après-midi j'ai été bénévole à l'école des Arts pour un spectacle qui s'appelait Rien, et moi, je n'ai rien à en dire.
 
Un dernier spectacle,  l'Onironaute, au parc des thermes, c'est l'histoire d'un berger un peu particulier qui jongle. C'est un spectacle de lumières où l'artiste demande au public à la fin, ce qu'il en a pensé. 

C'était une superbe expérience, mais il faut le reconnaître fatigante.
 
QUEZAC
 
 

 
Mademoiselle a été spectatrice pour deux spectacles.
 
BIS REPETITAS, devant la BASILIQUE, à 18H30.
Ce spectacle montrait la scène du balcon de Roméo et Juliette, répétée plusieurs fois, avec deux comédiens. Ils ont pu nous montrer différentes mise en scène, aussi drôles les unes que les autres, façon "djeuns", avec des accents, en muet, en échangeant les rôles, ...
C'était un bon spectacle amusant.

KONTAKT, Compagnie Puéril Péril
Vendredi 2 août, rendez-vous pour 19h, place des arts, pour admirer 6 acrobates sans filet ni agrès, faisant des figures à la force de leur corps.
Au début du spectacle, les comédiens ont fait participer le public en nous posant des questions. Les artistes faisaient leurs numéros, quelques fois avec de la musique et quelques fois, ils parlaient au public. 
C'était impressionnant de les voir voltiger en l'air les uns et les autres.
Mademoiselle a bien aimé les acrobaties, et leur humour aussi. C'était un bon moment !
 

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...