Exposition Les Allobroges

 
A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire de Napoléon, devenu empereur des français. Il était conquérant, il voyait grand pour la France. 
Il y avait, entre autres, des généraux chablaisiens, de Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains et Veigy, qui avaient été choisis pour être dans l'armée: Dessaix, Chastel et Dupas.
 
La médiatrice culturelle nous a bien  expliqué  l’Histoire.
Il y avait des vêtements extraordinaires mais très lourds. Les  généraux  avaient droit à des chevaux. Les simples  soldats, eux, marchaient à pied. C'était dur pour eux. Au combat, certains ont perdu  des boutons  sur leur veste, des membres et d'autres leur vie. Selon les champs de batailles et les saisons, ils avaient  peu à manger: du pain, de la bouillie et rarement de la viande.
Ce n'était pas drôle pour les soldats et les civils. 
 
Les armes étaient: des couteaux, des sabres, des épées, des canons autrichiens, des fusil baïonnettes. 
 
Napoléon récompensait en offrant des titres: comte, baron,... qui permettaient d’acheter des terres. De plus, Napoléon offrait un médaillon à son effigie pour leurs services et leur mérite. 
 
 
Les chapeaux  bicorne peuvent se positionner de 2 façons différentes, selon le grade. 
Les hauts gradés le portaient de profil et les soldats de face. Napoléon le portait comme ses soldats.
 

 
Le général Dessaix a reçu une balle dans le bras et n'a pas voulu la retirer, ni se faire amputer. La famille a gardé en souvenir les fragments des os du bras blessé par la balle qui sont exposés.     
 
Le général chablaisien, Chastel, collectionnait des tableaux.

J'ai été très surpris  par la petite taille des hommes à travers leur vêtements exposés, de taille enfant. 
Selon le grade, il y a plus ou moins d'ornements sur les vestes. Elles étaient souvent vertes, jolie couleur, avec des écussons. Sur le champ de bataille, les vêtements pouvaient être de couleurs pour le moral des troupes. Certains costumes, pour les gradés, avaient une écharpe de 2 m, souvent rouge et des boutons  avec ou sans  aigle représentant l'empire ou la royauté.
 
 
 


Coquillage et Capitaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...