"Le Jardin Des Promesses Confuses"
Soleil et Mademoiselle vous présentent les caractéristiques de l'exposition.
Commissaire de l'exposition : Philippe PIGUET
Date d'exposition : 22.06.2024
Lieu : La Chapelle - Espace d'Art Contemporain 74200 Thonon-Les-Bains
Artiste : Charlotte VITAIOLI
- Dessinatrice : Peinture dans l'ensemble de visages et de fleurs en gros plan, d'horizons infinis
- Peintre sur toutes sortes de support : Papier, Toile, Bois, Mur
-Vidéaste : Pratique la vidéo et réalisation de films courts
- Chanteuse : Chants et Poèmes
Le 28 août, à Thonon-les-Bains, nous avons été voir une exposition d'une nouvelle artiste qui s'appelle Charlotte Vitaioli. Nous avons eu le droit à une visite guidée.
En rentrant dans la grande salle, il y avait une grande toile en soie très colorée, très belle et jolie: une dame avec des fleurs. Cela est très impressionnant. La dame a un regard énigmatique, vers ces fleurs couleur orange, vert et bleu.
Quand on rentre, on est pris par les couleurs, ça flashe. Quezac a adoré cette peinture sur soie qui représente Françoise Hardy.
Derrière la toile, Capitaine a découvert un grand coussin aux belles couleurs que l'artiste met en scène de façon théâtral.
Il y avait une ombrelle, puis derrière, une toile qui représente le lointain: une mer de nuage bleue et blanche. Quezac a apprécié l'ombrelle et le banc qui a été créé pour une autre exposition.
En face, une œuvre nous a interpelé par son nom: un store peint que l'on appelle "une jalousie".
Le mur du fond a été conçu exprès pour cette exposition, représentant un paysage qui ressemble à Mars. Derrière, on y trouve des habits de couleurs, de quoi nous faire rêver, selon Capitaine !
Il y avait un banc original, sur lequel était peint une dame nue, un désert et un ciel.
Derrière, se trouvait une grande main qui donnait l'impression d'allumer un briquet.
Au vernissage, l'artiste a performé: elle a chanté et dansé, mis en scène ses œuvres, que nous avons pu découvrir sur une vidéo. C'est une artiste complète.
Trois œuvres incarnaient un œil avec un ruban qui représentait des larmes quand l'artiste le descendait.
Dans la deuxième salle, on pouvait visionner un film en noir et blanc. Quezac a apprécié l'ambiance noir du film. Dans son univers merveilleux, quelque fois très humain, elle a fait des courts-métrages très étranges, dans des paysages d'hiver avec des histoires nous faisant réfléchir.
Dans
la troisième salle, étaient exposés des portraits différents avec Isabelle Adjani, Jane Birkin et Françoise Hardy. Aussi, des gouaches où l'on voit des fleurs et des mains avec quelques défauts, assumés par l'artiste.
Pour Capitaine, l'exposition nous parle du vécu de Charlotte Vitaioli, de sa bonté d'âme et de sa grande intelligence qui donne des émotions merveilleuses.
Quezac a adoré cette visite.
Soleil, Mademoiselle, Quezac, Capitaine, Colibri, Photographe et Bidouille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire