La faute à qui Voltaire

 " La faute à qui Voltaire "


crédit photo: N TEXIER 3

Pendant Les Jardins de la Parole, atelier d’écriture dans le cadre du projet 2021 de la Compagnie des Gens d'ici sur Thonon Agglo, dont nous faisions parties, Nathalie et Guillaume nous ont proposés de nous joindre à eux pour participer comme figurantes à un spectacle de rue, à l’occasion des Fondus Du Macadam. Cet évènement a eu lieu le 4 et 5 Août, à Thonon-les-Bains.

 Après un court instant de réflexion, connaissant leur sérieux et leur professionnalisme,  nous avons évidemment accepté.

Pas de textes à apprendre, mais deux jours de répétitions étaient nécessaires pour la mise en scène et les essayages des costumes datant du 18 ème siècle. Au vue des nombreuses couches de vêtements, nous pensions que nous ne serions pas à l’aise dans nos robes. Il n’en fut rien car nous étions agréablement surprises, moi dans ma robe de servante et Tartine dans sa robe de bourgeoise. 

Plaisir incommensurable d’être une autre personne, ainsi que pour Capitaine.

crédit photo: C CASLOT 1 rogne
crédit photo: C CASLOT 2 rogne
                                   

La première représentation fut jouée au Château de Sonnaz car il pleuvait et, malgré la pluie battante, le public était au rendez vous.

La seconde, en déambulatoire dans les rues de Thonon, le soleil et le public présents!

crédit photo: N TEXIER 2
crédit photo: N TEXIER 1


Une comédie satirique promptement déjantée, jouée avec un talent indéniable de la part de tous les artistes. Nous étions en admiration devant la prestation de tous les comédiens de la compagnie des gens d’ici, ainsi que cette manière burlesque de  Guillaume à faire participer le public et plus modestement nous étions également satisfaites de notre participation.

crédit photo: A GATTEGNO 1

C'est l'histoire du tournage d'un film qui tourne mal, où chaque protagoniste cherche les voies de sa liberté.

C'est aussi, poussé par les événements, un retour naturel au théâtre, avec en son centre Candide, œuvre la plus connue de Voltaire.

Candide, chassée du château de  Thunder-ten-tronck et balloté de toutes parts par les événements, traverse une série d'étapes plus incroyables les unes que les autres.

Il est entouré de personnages emblématiques qui vont comme lui, avancer au grès des cataclysmes, des horreurs, des surprises et des bonheurs du monde où chacun finira peut-être par trouver sa place.

Julie, actrice sur le plateau de tournage, choisie de se renommer Olympe.

Figure de la femme jeune, vielle, aimée, maltraitée, abandonnée, chérie, figure de toutes les femmes...elle porte en elle une soif de liberté et d'affirmation, "faire en tant que femme et pas comme un homme" dit t'elle à un moment !

 Le mémorandum cité par Magie Magie en première pièce, et Tartine en seconde retraçant avec des chiffres officiels de diverses exactions commises

crédit photo: A GATTEGNO 3_rogne

Ce fut une belle expérience, de bons souvenirs resteront gravés dans nos cœurs, rien d’étonnant à ce que cette comédie a eu autant de succès

 

Magie Magie & Tartine

Expositon 7000 ans d'Histoire.

 

Le 23 juillet 2021, nous étions 8 participants d’Es’pass, qui avons visité l’exposition « Saut dans le temps, 7000 ans d’Histoire » au sous-sol du château de Sonnaz. Un voyage dans le temps à travers les différentes époques importantes de l’Histoire chablaisienne et thononaise nous fut proposé. Capitaine et moi avons trouvé le contenu particulièrement intéressant. Notre guide nous a très bien reçu. Ses explications étaient claires et fournies. 

 

Le parcours commençait par une carte du Chablais, ce territoire couvrant le sud du lac Léman, à cheval sur la France et le Valais Suisse. La visite débutait par une vitrine regroupant des trouvailles préhistoriques issues de fouilles archéologiques comme une hache en pierre et des éclats taillés en biseau, prouvant que cet espace est occupé depuis le néolithique. Se trouvaient juste à côté des reliques des âges de bronze et de fer comme des aiguilles et des bijoux. Des palafittes, pieux de bois soutenant des maisonnettes sur pilotis, étaient accrochés au mur. 


 

Ensuite, étaient proposées des vitrines montrant des vestiges de l’époque gallo-romaine.  Les poteries et leurs tessons provenaient de la proximité du théâtre et de la place des potiers.

Pour continuer, était représentée l’époque médiévale débutant par la copie d’un parchemin, dont l’original est exposé en Espagne.

Des pierres provenant de l’ancien château de la Visitation de style gothique, ainsi que des carreaux de pavement provenant de l’abbaye de Sciez , qui ont été découvertes lors de labours profonds, juxtaposaient une tête d’homme et un blason de Savoie.

Une carte de Thonon de la Renaissance nous montrait des édifices, pour certains aujourd’hui disparus, comme le monastère des Capucins qui se trouvait sur l’actuel jet d’eau du belvédère. Le palais de la Bâtie, hôtel particulier du marquis de Genève-Lullin, gouverneur du Chablais en 1635, situé à la place de Monoprix, a retenu toute l’attention du groupe. 


 

A l’époque du duché de Savoie, Victor Amédée II, également roi de Sardaigne, a été une des figures notables. Il était un fervent admirateur de Louis XIV. Il a développé la centralisation de l’administration locale, notamment en installant des intendants dans chaque province de son royaume.

Une autre figure remarquable fut Saint François de Sales. Son rôle a été de reconvertir la Savoie au catholicisme. Cette dernière était devenue protestante sous l’occupation bernoise. Il est le fondateur de la Visitation Sainte-Marie.

A l’époque de la Révolution française, en 1792, le duché de Savoie fut conquis par le Général Dessaix et devint le 84ème département français en prenant le nom de Mont Blanc. Les révolutionnaires se sont vite confrontés à l’hostilité de la population.

L’exposition montre une vitrine consacrée à Napoléon. Nous avons pu y voir une statuette de l’empereur sur son cheval, ainsi qu’un médaillon à son effigie. C’est sous son règne que le département du Mont Blanc fut scindé en deux. L’actuelle Haute-Savoie prit le nom de Léman. La chute de l’empire napoléonien marque le retour du territoire sous domination de la maison de Savoie. 


 

Le milieu du XIXème siècle était représenté par des costumes traditionnels et des objets du quotidien tel que des robes et un rouet.

Un des grands événements de l’Histoire locale a été l’annexion à la France en 1860 sous le second empire. A cette occasion, un plébiscite (sorte de référendum où le vote oui est quasi obligatoire) a été organisé par Napoléon III. Le taux d’abstention à Thonon était de 5%, un des plus important de la région. Nous ont été présentées une affiche de propagande et une urne avec un bulletin oui.

L’ère contemporaine est axée autour des artistes chablaisiens et leurs œuvres représentant des paysages du coin. Une juxtaposition de couchers de soleil sur le lac clôturait l’exposition. 


 

Capitaine a particulièrement retenu le terme de savoisien. Cette appellation péjorative des savoyards s’apparentait à des termes comme « crétin des Alpes ». Les savoyards étaient vus par les populations françaises comme des ramoneurs, personnages sales, et des montreurs de marmottes. 


Ci-dessous, une vidéo qui retrace la visite de l'exposition. 

 


 

 

Un article de Capitaine, Bidouille et Photographe

 

 

 

 

Exposition EXPERIENCES D'ESPACES

 Mercredi 8 septembre 2021, une expérience surprenante nous attendait… 



A notre arrivée, Aline, la médiatrice culturelle nous accueillait sur le parvis, ravie de nous retrouver.

A l'entrée de la Chapelle, nous avons découvert un lieu inconnu. 
Comment peut-il être inconnu alors que nous le connaissons déjà? 
Si si je vous assure, la Chapelle était méconnaissable !!! Face à nous, un décor fantastique pour certains, futuriste pour d'autres… L'un voyait des flammes, l'autre des poissons, un troisième des maisons, ou encore des montagnes, et même des visages !!! A moins que ce soit des glaciers ? 



En déambulant, nous étions minuscules au milieu d'un décor gigantesque. 
Certains faisaient même corps avec l'œuvre !!!

Dans un deuxième temps, Aline nous a apporté des explications sur l'exposition et l'intention de l'artiste.

ANAÏS LELIEVRE est une artiste "nomade" qui parcourt le monde au gré de résidences artistiques. Elle récupère des pierres, des petits cailloux sur ses lieux d'exposition. Elle les observe, les scrute et les dessine en plus grand. Par la suite, ses dessins sont reproduits par photocopie digital en agrandissements ou rétrécissements, sur des plaques de PVC. Ses dernières sont ensuite découpées directement sur le lieu de l'exposition afin de créer le décor imaginé, souvent en lien avec l'environnement qui l'entoure. 

Capitaine avait l'impression d'être en montagne, entre l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc. Il s'est aussi imaginé dans une grotte, entre stalagmites et stalactites. Quand soudain, il s'est souvenu d'un épisode de Superman ... 
Vraiment, cette exposition joue avec tous nos souvenirs !!!

Dans la petite pièce du fond, nous avons pu observer trois vitrines. A l'intérieur, est-ce des pierres lunaires? Des cailloux volcaniques? Du corail? Des astéroïdes? Des trouvailles archéologiques? Des roches de montagnes? Des pierres du lac?
Il n'en est rien. Ce sont des réalisations en céramique et en grès. Le résultat est bluffant !!!



Enfin, un petit village se présente à Colibri. Capitaine lui précise que ce sont des crayons maisons, habillés de laine. La médiatrice culturelle nous indique que les reproductions sont plus organiques, comme des racines de végétaux. Chacun peut imaginer ce qu'il veut. 

Bidouille s'est senti par moment, par l'imposant décor, comme une sensation d'être oppressé. 
Une autre personne a indiqué à la fin de l'exposition qu'elle ne resterait pas longtemps dedans, supposant que l'artiste devait être un peu torturée, pour présenter une telle exposition. 

Magie-Magie et Tartine sont allées voir l'exposition individuellement. 
Tartine a observé l'exposition depuis l'entrée. Le manque de couleur l'a laissé indifférente face aux œuvres. Elle aurait aimé voir plus de couleurs afin que cela soit plus vivant. 
Quant à Magie-Magie qui a déambulé dans la Chapelle, a contrario des autres du groupe, a trouvé l'exposition fade, sans vouloir porté atteinte à l'artiste. Elle a été tellement déçue qu'elle est vite sortie de la pièce principale, sans aller voir les autres parties de l'exposition qui n'étaient pas indiquées. 

Cette exposition interpelle, ne laisse pas insensible. Qu'on aime ou non, elle fait réagir !!!


Bidouille, Capitaine, Colibri, Magie-Magie et Tartine







Poésie

 

Poésie

Durant la période de confinement, je suis restée en contact avec LA PASSERELLE. J’en ai profité pour faire un atelier d’écriture concernant mon lieu d’habitation, avec Colibri.




POEME de TARTINE


POEME de L'ETUDIANTE


Tartine et L’étudiante.

Exposition "EMPREINTES DE PAPIER"

Vendredi 18 juin 2021, à Evian, nous sommes un groupe bien sympathique, lors d’une journée ensoleillée, invité à la galerie 29, petite salle d’exposition artistique. Le médiateur culturel, gardien des lieux, Victor, nous demande, dans un premier temps de faire le tour de l’exposition. Pour moi, les chefs d’œuvres étaient un peu étranges, pas faciles à comprendre. Au départ, je n’accrochais pas à l’exposition.  Ensuite, Victor nous a donné des explications sur le maître constructeur de papiers récupérés, qui s’appelle M. Thierry Faligot. 

 


Les œuvres avaient beaucoup de détails très fins et minutieux. Elles se composent de papiers découpés, transformés et collés pour former une réalisation. Chaque personne du groupe a donné son avis pour exprimer ses pensées. Les créations étaient chargées d’histoires, de voyages, d’Afrique, d’ailleurs et 
de traditions.

Chercher les papiers et faire le montage demandent beaucoup de travail méticuleux et de temps. Les chefs d’œuvres les plus fragiles sont sous cloches. Ils sont, pour moi, magnifiques, ils font rêver. Cela m’apaise car il y a une part spirituelle et un héritage historique.  Je suppose qu’il y a une transmission artistique pour laisser un patrimoine à l’humanité.

par Capitaine, Bidouille et Photographe


EN VIDÉO : Exposition "Paysages Vécus, paysages inventés"

Jean-Jacques Rullier et Didier Trénet composent leurs œuvres comme des anthropologues, fouillant l'ordinaire et le banal pour offrir à chaque regard un moment de poésie, de questionnement ou d'humour. 





Un montage de Bidouille

"De la couleur avant toute chose"

Nous avons eu le plaisir, Capitaine et moi, Magie Magie, de visiter une exposition de peinture au pôle culturel de la Chapelle de la Visitation.

Le 26 juin 2020 étaient présents une bonne partie des reporters d'Es'Pass, comme Colibri, Tartine et Bidouille. 

Une charmante et compétente animatrice nous guida pour la visite, en nous apportant des informations et des explications.

L'exposition de Marion Charlet et David Hockney présentent deux générations d'artistes, séparées de 45 ans ! L'inspiration que trouve la première artiste dans l'œuvre de l'autre explique cette exposition commune. 

Parlons d'abord de Marion Charlet à travers les yeux de Magie Magie:

J'ai principalement appréciée l'œuvre de Marion Charlet. Très influencée par David Hockney et pour lui rendre hommage, elle réalisa une œuvre intitulée "Cruising" (vitesse de croisière ), 




Ces créations sont visibles dès l'entrée de la Chapelle par les quatre tableaux rectangulaires. Influencée, certes, mais cela n'entame en rien son talent.

J'ai particulièrement appréciée deux tableaux de son œuvre, celle de la série intitulé "Ciao" où le masculin apparait en soutien de la jupe colorée, ainsi que celui nommé "Before Session" où elle jouait avec les lignes d'horizon, qui en les regardant ont effectivement un effet miroir. Dans les tableaux, les espaces ouverts menaient le regard en trompe-l'œil.




Continuons avec David Hockney, à travers les yeux de Capitaine:

Le peintre dessina, en se servant d'un aérographe d'ordinateur, des voitures virtuelles me rappelant un peu les écrans magiques de mon enfance. 

Pour moi, ses œuvres semblent d'une réalité intemporelle, loin de la réalité terrestre, tableaux faisant rêver… sans déranger la nature qui se trouve donc figée.

Sur une des toiles de Marion Charlet, de la série intitulée "Gateways" de 2016/2018, j'ai aimé la perspective des plantes, semblant s'élever vers le ciel.

Afin de mieux comprendre l'influence de David Hockney sur Marion Charlet, nous vous invitons à les découvrir sur la vidéo ci-dessous:





Magie Magie & Capitaine

Exposition "Cous' Humains" Galerie 29

 


Mercredi 22 juillet 2020, nous étions 5 usagers d'Es’pass à nous rendre à Évian. Nous sommes partis visiter l’exposition « Cous’Humains », consacrée à l’artiste Anne Bothuon, à la Galerie 29.


La Galerie 29 est un espace culturel d’art contemporain situé en plein cœur de la ville d’Évian. Victor, médiateur culturel, a été notre hôte pour la visite.


Anne Bothuon, l’artiste exposée, nous emmène à suivre le fil de son univers. Couturière de théâtre, elle applique son savoir-faire dans la création d’œuvres textiles. Ces personnages aux mains surdimensionnées, souvent nus, aux lèvres boursoufflées et aux yeux très expressifs, m’évoquent l’art premier. Elle puise ses inspirations aussi bien dans des scènes de vie que des classiques théâtraux comme la Comedia Del Arte.


L’exposition présente des statues de taille humaine. Ce sont des personnages essentiellement féminins, supportées par de grands pieds et une structure de deux tiges métalliques enfouies à l’intérieur. À côté, sont exhibées des toiles de deux mètres de hauteur, appelées lavis, cousues de fils noirs à la machine ou à la main. Ces tentures sont brodées au recto mais aussi au verso. La technique de confection des statues consiste à nouer des fils autour de ouate voilée par un filet de tissu.


En vitrine sont exposées trois figures nommées « Cris » ou « Les trois grâces » faisant référence aux divinités grecques du charme, de la beauté et de la créativité. Cette création est inspirée de femmes se disputant des vêtements le jour des soldes.


Victor, notre guide, nous a expliqué le parti pris de l’artiste pour ses œuvres féminines:  le corps de la femme se prêtant mieux à la représentation des volumes


J’ai beaucoup aimé être transporté dans un univers sans pareil. L’originalité de la matière et la technique particulière m’ont agréablement surpris. Colibri s’attendait à une exposition plus sombre en découvrant « Les Trois Grâces » dans la vitrine, imaginant une artiste torturée alors qu’il n’en est rien. Les lavis l’ont beaucoup impressionnée.


Nous remercions la Galerie 29 qui nous accueillait pour la seconde fois, particulièrement Victor pour sa gentillesse et ses riches explications.


Article Bidouille




Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...