La faute à qui Voltaire

 " La faute à qui Voltaire "


crédit photo: N TEXIER 3

Pendant Les Jardins de la Parole, atelier d’écriture dans le cadre du projet 2021 de la Compagnie des Gens d'ici sur Thonon Agglo, dont nous faisions parties, Nathalie et Guillaume nous ont proposés de nous joindre à eux pour participer comme figurantes à un spectacle de rue, à l’occasion des Fondus Du Macadam. Cet évènement a eu lieu le 4 et 5 Août, à Thonon-les-Bains.

 Après un court instant de réflexion, connaissant leur sérieux et leur professionnalisme,  nous avons évidemment accepté.

Pas de textes à apprendre, mais deux jours de répétitions étaient nécessaires pour la mise en scène et les essayages des costumes datant du 18 ème siècle. Au vue des nombreuses couches de vêtements, nous pensions que nous ne serions pas à l’aise dans nos robes. Il n’en fut rien car nous étions agréablement surprises, moi dans ma robe de servante et Tartine dans sa robe de bourgeoise. 

Plaisir incommensurable d’être une autre personne, ainsi que pour Capitaine.

crédit photo: C CASLOT 1 rogne
crédit photo: C CASLOT 2 rogne
                                   

La première représentation fut jouée au Château de Sonnaz car il pleuvait et, malgré la pluie battante, le public était au rendez vous.

La seconde, en déambulatoire dans les rues de Thonon, le soleil et le public présents!

crédit photo: N TEXIER 2
crédit photo: N TEXIER 1


Une comédie satirique promptement déjantée, jouée avec un talent indéniable de la part de tous les artistes. Nous étions en admiration devant la prestation de tous les comédiens de la compagnie des gens d’ici, ainsi que cette manière burlesque de  Guillaume à faire participer le public et plus modestement nous étions également satisfaites de notre participation.

crédit photo: A GATTEGNO 1

C'est l'histoire du tournage d'un film qui tourne mal, où chaque protagoniste cherche les voies de sa liberté.

C'est aussi, poussé par les événements, un retour naturel au théâtre, avec en son centre Candide, œuvre la plus connue de Voltaire.

Candide, chassée du château de  Thunder-ten-tronck et balloté de toutes parts par les événements, traverse une série d'étapes plus incroyables les unes que les autres.

Il est entouré de personnages emblématiques qui vont comme lui, avancer au grès des cataclysmes, des horreurs, des surprises et des bonheurs du monde où chacun finira peut-être par trouver sa place.

Julie, actrice sur le plateau de tournage, choisie de se renommer Olympe.

Figure de la femme jeune, vielle, aimée, maltraitée, abandonnée, chérie, figure de toutes les femmes...elle porte en elle une soif de liberté et d'affirmation, "faire en tant que femme et pas comme un homme" dit t'elle à un moment !

 Le mémorandum cité par Magie Magie en première pièce, et Tartine en seconde retraçant avec des chiffres officiels de diverses exactions commises

crédit photo: A GATTEGNO 3_rogne

Ce fut une belle expérience, de bons souvenirs resteront gravés dans nos cœurs, rien d’étonnant à ce que cette comédie a eu autant de succès

 

Magie Magie & Tartine

3 commentaires:

  1. J ai beaucoup aimé je félicite les auteurs

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les amies! Très bel article ! Par contre, une petite erreur dans le titre : la faute à QUI Voltaire. La nuance est importante... :) A très bientôt. la Compagnie des gens d'ici

    RépondreSupprimer

Exposition Hugues REIP "Aura"

Le mercredi 24 avril 2024, nous sommes allés au pôle culturel de la Visitation, pour une exposition de l'artiste Hugues REIP.   Extrait ...