Exposition EXPERIENCES D'ESPACES

 Mercredi 8 septembre 2021, une expérience surprenante nous attendait… 



A notre arrivée, Aline, la médiatrice culturelle nous accueillait sur le parvis, ravie de nous retrouver.

A l'entrée de la Chapelle, nous avons découvert un lieu inconnu. 
Comment peut-il être inconnu alors que nous le connaissons déjà? 
Si si je vous assure, la Chapelle était méconnaissable !!! Face à nous, un décor fantastique pour certains, futuriste pour d'autres… L'un voyait des flammes, l'autre des poissons, un troisième des maisons, ou encore des montagnes, et même des visages !!! A moins que ce soit des glaciers ? 



En déambulant, nous étions minuscules au milieu d'un décor gigantesque. 
Certains faisaient même corps avec l'œuvre !!!

Dans un deuxième temps, Aline nous a apporté des explications sur l'exposition et l'intention de l'artiste.

ANAÏS LELIEVRE est une artiste "nomade" qui parcourt le monde au gré de résidences artistiques. Elle récupère des pierres, des petits cailloux sur ses lieux d'exposition. Elle les observe, les scrute et les dessine en plus grand. Par la suite, ses dessins sont reproduits par photocopie digital en agrandissements ou rétrécissements, sur des plaques de PVC. Ses dernières sont ensuite découpées directement sur le lieu de l'exposition afin de créer le décor imaginé, souvent en lien avec l'environnement qui l'entoure. 

Capitaine avait l'impression d'être en montagne, entre l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc. Il s'est aussi imaginé dans une grotte, entre stalagmites et stalactites. Quand soudain, il s'est souvenu d'un épisode de Superman ... 
Vraiment, cette exposition joue avec tous nos souvenirs !!!

Dans la petite pièce du fond, nous avons pu observer trois vitrines. A l'intérieur, est-ce des pierres lunaires? Des cailloux volcaniques? Du corail? Des astéroïdes? Des trouvailles archéologiques? Des roches de montagnes? Des pierres du lac?
Il n'en est rien. Ce sont des réalisations en céramique et en grès. Le résultat est bluffant !!!



Enfin, un petit village se présente à Colibri. Capitaine lui précise que ce sont des crayons maisons, habillés de laine. La médiatrice culturelle nous indique que les reproductions sont plus organiques, comme des racines de végétaux. Chacun peut imaginer ce qu'il veut. 

Bidouille s'est senti par moment, par l'imposant décor, comme une sensation d'être oppressé. 
Une autre personne a indiqué à la fin de l'exposition qu'elle ne resterait pas longtemps dedans, supposant que l'artiste devait être un peu torturée, pour présenter une telle exposition. 

Magie-Magie et Tartine sont allées voir l'exposition individuellement. 
Tartine a observé l'exposition depuis l'entrée. Le manque de couleur l'a laissé indifférente face aux œuvres. Elle aurait aimé voir plus de couleurs afin que cela soit plus vivant. 
Quant à Magie-Magie qui a déambulé dans la Chapelle, a contrario des autres du groupe, a trouvé l'exposition fade, sans vouloir porté atteinte à l'artiste. Elle a été tellement déçue qu'elle est vite sortie de la pièce principale, sans aller voir les autres parties de l'exposition qui n'étaient pas indiquées. 

Cette exposition interpelle, ne laisse pas insensible. Qu'on aime ou non, elle fait réagir !!!


Bidouille, Capitaine, Colibri, Magie-Magie et Tartine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...