Le 23 juillet 2021, nous étions 8 participants d’Es’pass, qui avons visité l’exposition « Saut dans le temps, 7000 ans d’Histoire » au sous-sol du château de Sonnaz. Un voyage dans le temps à travers les différentes époques importantes de l’Histoire chablaisienne et thononaise nous fut proposé. Capitaine et moi avons trouvé le contenu particulièrement intéressant. Notre guide nous a très bien reçu. Ses explications étaient claires et fournies.
Le parcours commençait par une carte du Chablais, ce territoire couvrant le sud du lac Léman, à cheval sur la France et le Valais Suisse. La visite débutait par une vitrine regroupant des trouvailles préhistoriques issues de fouilles archéologiques comme une hache en pierre et des éclats taillés en biseau, prouvant que cet espace est occupé depuis le néolithique. Se trouvaient juste à côté des reliques des âges de bronze et de fer comme des aiguilles et des bijoux. Des palafittes, pieux de bois soutenant des maisonnettes sur pilotis, étaient accrochés au mur.
Ensuite, étaient proposées des vitrines montrant des vestiges de l’époque gallo-romaine. Les poteries et leurs tessons provenaient de la proximité du théâtre et de la place des potiers.
Pour continuer, était représentée l’époque médiévale débutant par la copie d’un parchemin, dont l’original est exposé en Espagne.
Des pierres provenant de l’ancien château de la Visitation de style gothique, ainsi que des carreaux de pavement provenant de l’abbaye de Sciez , qui ont été découvertes lors de labours profonds, juxtaposaient une tête d’homme et un blason de Savoie.
Une carte de Thonon de la Renaissance nous montrait des édifices, pour certains aujourd’hui disparus, comme le monastère des Capucins qui se trouvait sur l’actuel jet d’eau du belvédère. Le palais de la Bâtie, hôtel particulier du marquis de Genève-Lullin, gouverneur du Chablais en 1635, situé à la place de Monoprix, a retenu toute l’attention du groupe.
A l’époque du duché de Savoie, Victor Amédée II, également roi de Sardaigne, a été une des figures notables. Il était un fervent admirateur de Louis XIV. Il a développé la centralisation de l’administration locale, notamment en installant des intendants dans chaque province de son royaume.
Une autre figure remarquable fut Saint François de Sales. Son rôle a été de reconvertir la Savoie au catholicisme. Cette dernière était devenue protestante sous l’occupation bernoise. Il est le fondateur de la Visitation Sainte-Marie.
A l’époque de la Révolution française, en 1792, le duché de Savoie fut conquis par le Général Dessaix et devint le 84ème département français en prenant le nom de Mont Blanc. Les révolutionnaires se sont vite confrontés à l’hostilité de la population.
L’exposition montre une vitrine consacrée à Napoléon. Nous avons pu y voir une statuette de l’empereur sur son cheval, ainsi qu’un médaillon à son effigie. C’est sous son règne que le département du Mont Blanc fut scindé en deux. L’actuelle Haute-Savoie prit le nom de Léman. La chute de l’empire napoléonien marque le retour du territoire sous domination de la maison de Savoie.
Le milieu du XIXème siècle était représenté par des costumes traditionnels et des objets du quotidien tel que des robes et un rouet.
Un des grands événements de l’Histoire locale a été l’annexion à la France en 1860 sous le second empire. A cette occasion, un plébiscite (sorte de référendum où le vote oui est quasi obligatoire) a été organisé par Napoléon III. Le taux d’abstention à Thonon était de 5%, un des plus important de la région. Nous ont été présentées une affiche de propagande et une urne avec un bulletin oui.
L’ère contemporaine est axée autour des artistes chablaisiens et leurs œuvres représentant des paysages du coin. Une juxtaposition de couchers de soleil sur le lac clôturait l’exposition.
Capitaine a particulièrement retenu le terme de savoisien. Cette appellation péjorative des savoyards s’apparentait à des termes comme « crétin des Alpes ». Les savoyards étaient vus par les populations françaises comme des ramoneurs, personnages sales, et des montreurs de marmottes.
Ci-dessous, une vidéo qui retrace la visite de l'exposition.
Un article de Capitaine, Bidouille et Photographe
Petit brin de Nostalie en revoyant ces images de l'exposition, qui fut riche en information et très intressantes au niveau des enseignements de la région ou nous vivons.
RépondreSupprimerTrès belle exposition que je conseilles vivement à tous ceux qui ne s'y sont pas encore rendue - surtout que l'entrée est gratuite, et qu'il serait dommage de ne pas en profiter.