Exposition à la chapelle de la visitation "Chemin de peinture par Pauline Bazignan et Vanessa Fanuele"

 

 

 


 

Mercredi 12 février notre équipe de "journalistes en herbe" et d'autres participants d'Es'Pass, sommes allés à la Chapelle de la Visitation,  Espace d'art contemporain Thonon Les Bains, pour voir une exposition de peinture des deux artistes suivantes : Pauline Bazignan (Née en 1974) et Vanessa Fanuele (Née en 1971)

- Pauline Bazignan artiste polymorphe qui mêle peinture, sculpture et écriture, nous raconte comment elle parvient a fusionner fragilité et puissance dans ses œuvres.

Pour elle, chaque toile est un terrain de transformation et de mutation.

- De son coté, Vanessa Fanuele, artiste Franco-Italienne, nous dévoile sa pratique mêlant dessin, peinture sculpture et installation, en explorant des thématiques aussi profondes que la mémoire, la nature et les espaces mentaux. 


Les points de vue des Reporters :  

 

Quézac : "J'ai préféré les œuvres de Pauline Bazignan car elles sont plus figuratives. Dans la deuxième salle il y avait une sorte de "fourbi" sous une toile. Cela m'a fait pensé à un traîneau alors que c'était la représentation de meubles enveloppés par des bâches, en référence à la préparation avant la tempête.

Il y avait également des sculptures de formes rondes. On apprend que c'est une orange reconstituée à partir de la peau, dans laquelle on coule de la terre qui est ensuite cuite dans un four de potier, ce qui fait ressortir certaines veines. 

Puis dans la troisième salle, c'est l'association des deux artistes, personnellement je n'ai pas compris le lien entre elles."

 

Capitaine : " J'ai trouvé les deux artistes très différentes l'une de l'autre. Voici ce que j'ai ressenti et ce que ça m'a inspiré : quand la nature veut reprendre ses droits, c'est déconcertant, troublant, cela permet aussi voir la nature autrement. Elle reprend ses harmonies d'origine et d'avenir vers le futur inconnu du cosmos. Les toiles sont très étranges avec beaucoup de couleurs sombres, cela nous donne l'impression que la nature est en colère. Bref, cela devrait nous faire réfléchir à la respecter. L'artiste a caché les paysages avec ses techniques. Des tableaux où les nuages noirs et blancs expriment des formes faisant penser à la pollution. On y voit des éclairs sur des plantes noires et des villes obscures.

L'artiste utilise une technique consistant à faire couler de l'eau sur les tableaux, faisant penser à une cascade d'eau, qui éclipse un paysage, avec des maisons, des arbres, des plantes et des fleurs qui tombent dans une grotte comme des stalactites. 

Dans d'autres tableaux nous avons l’impression que tout dégringole, comme des tableaux anciens, usés, comme une pluie défaillante, un paysage de neige en froid de glace, des tableaux transpirants comme sous de hautes températures. On y voit comme des rayures, des rayons mystérieux. Plus loin, comme des pierres en céramique où la nature se rétracte, cela ressemble à un cerveau. Ensuite, encore un tableau avec une maison qui tombe en ruine à cause de tremblement de terre."

 

Soleil : "J'ai trouvé que cette exposition était plutôt intéressante. Je n'ai pas eu de préférence entre les deux artistes. Je trouve qu'elles ont chacune leur style artistique, leur talent.

Nous avons eu une visite guidée, heureusement que la médiatrice était présente pour nous expliquer avec beaucoup plus de détails. Ce qui m'a permis de mieux comprendre comment les artistes ont créé leurs tableaux et quels sens elles ont voulu donner, car sans l’intervenante, j'avais du mal à me projeter dans chacune de leurs œuvres.

Cette visite m'a permis de découvrir des expositions complètements différentes et cela m'a fait plaisir de voir et de découvrir cet art. Ce fut une belle expérience ! Et j'ai découvert aussi qu'une peau d'orange, enrobé dans de la terre cuite au four, pouvait donner ce résultat. Vraiment très spectaculaire !

Bravo à toutes les deux pour leur performance !"

 

Mademoiselle : " Il s'agit de peinture contemporaine . Deux styles différents sont mis en évidence sur les œuvres de tableaux peints sur le thème de la tempête de GIORGIONE .

Il est difficile de comprendre les œuvres des artistes, si on a pas d'explications fournis par la guide présente à l'exposition .

Ce que j 'ai préféré, ce sont les  peintures  de Vanessa Fanuele car elles sont figuratives et ce que j ai aimé chez Pauline Basignan ce sont ses sculptures en céramiques. 

 J'ai aimé le travail de Pauline Bazignan, ses couleurs avec un dégradé de rouge et de jaune, sa perspective."

 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paroles d'ateliers

Es'Pass ouvre ses portes

Expositon 7000 ans d'Histoire.