Moment festif de fin d'année 2022 Es'Pass

Le mercredi 21 décembre, nous avons passé un bon moment ensemble pour le repas de fin d'année 2022.

 Menu : 

- Terrine de poisson

- Pintade accompagnée de fagots de Haricots verts avec gratin dauphinois.

- farandole de desserts, fruits déguisés, moelleux cocos, roses des sables, brownies et pains d'épices.

 Les desserts ont été fait maison  lors d'un atelier d'ES'PASS la veille avec notre bénévole Martine.



Le repas était très agréable, très convivial,


Nous avons ensuite joué à un loto, animé par Catherine, avec des cadeaux pour chacun.

Un super moment convivial, la personne qui a gagné piochait dans un sac où les prénoms de tous les participants étaient inscrits, le gagnant offrait donc ce magnifique présent élaboré par l'atelier Es'Pass !


L'animation de Catherine et Sandrine.



Quézac et Photographe, Mademoiselle et Magie-Magie


Recette du pain d’Epices de Martine

 

Ingrédients :                                                                Four à 160°

100 g de farine T 55                                                            Temps de cuisson= 50mn

140 g de farine complète T 110

1 sachet de levure chimique Alsa

1 c à c de cannelle

1 c c de mélange 4 épices à gâteau

Zeste d’orange ou 1cc de graines d’anis pilées ( facultatif )

125g de miel ( 1 /2fleurs + 1/2 de châtaignier)

40 g de sucre de cassonade ou sucre poudre

30 g de beurre

200ml de lait

 

-       Préchauffer le four à 160°

-       Tiédir le lait, sucre cassonade, miel et le beurre .

-       Dans un autre bol, mélanger les farines la levure et les épices

-       Verser dessus petit à petit, le lait, le miel etc…laisser refroidir

-       Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène pas trop compacte.

-       Verser dans un moule à cake ou carré.

-       Cuisson four à 160° pendant (50 mn pour le moule à cake )

-        sinon 30 mn moule carré.

Il est excellent moelleux et pas trop sucré !

Il sera encore meilleur au bout de 3 jours.




Expo Vente et lecture de texte du projet "Réapparaitre recit de vie" le 29/11/23. Une journée bien remplie pour les Espassiens!


Es'Pass a organisé une exposition vente, ouverte au public, le 29 novembre de 15h à 19h au local. Une belle journée pour échanger sur les créations faites par les personnes d 'Es'pass. Le local était très bien décoré par les participants d Es'pass : des sapins dans la vitrine et à l'intérieur, des tissus sur les murs, des couronnes de pommes de pin, des boites, des calendriers de l'avent, des réalisations en terre disposées sur des tables et bien d'autres  objets.




Cette vente a permis de récolter un peu d'argent qui sert à racheter du matériel pour les ateliers ou faire des sorties pour Es Pass. Il y a eu beaucoup de discussions avec les personnes qui sont passées nous voir.


"Exposition du projet "Réapparaitre-Récit de vie" animé par la Compagnie des gens d'ici et lecture de texte des participants:

Pendant  ce temps, cinq  personnes répétaient leurs textes dans la salle à côté avec un peu de trac. A 17h a eu lieu la lecture de textes préparés dans des ateliers d'écriture pendant plusieurs mois pour le projet "Réapparaitre - Récit de vie". Nous  avons lu nos textes devant vingt personnes environ  qui nous ont  chaleureusement applaudies. 

Cela  fait  de bons souvenirs pour ce projet, il y avait aussi  un musicien qui a joué des airs d' accordéon entre la lecture des différents textes.  Ce projet n'a pas été facile pour nous au départ car les textes racontent des récits de vie, qui peuvent être personnels même intimes et qui ont provoqué chez certains participants pas mal d'émotions.  Mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé,
tant mieux !






 

Capitaine, Magie Magie, Boréale, Neytiri


Article Expo Dennis Hopper



Le 16 novembre à Thonon, nous sommes allés voir à la galerie de l’Étrave du théâtre Novarina l'exposition d'un  célèbre Monsieur  américain Dennis Hopper.  C'est un  artiste   qui  est  né   en 1936  au Kansas.  

Dennis Hopper a fait sa  carrière  dans  plusieurs domaines  artistiques; écrivain,  acteur, réalisateur, scénariste, photographe  et même peintre. Il fut surtout un  témoin  de son temps,  ses  images  immortalisent les gens  de son époque. Cela plaît  plus ou moins,  de voir la  micro mémoire de l'histoire de l' humanité, à nos jours. Ainsi, l'artiste a laissé  une trace  sur l' Amérique  et l'ébullition générale  à cette époque.

 


C'était des œuvres  photographiques   en noir  et  blanc    des   années 1960.    Les coéquipiers de l'atelier Reporters ont  pris des photos  pour faire   chacun un  texte, pour décrire les photos accrochées.  Cela   nous  interroge et nous interpelle   sur les  prises  de vue,  et les  personnages.  Bref  il y a de quoi faire , de la matière  à travailler à partir de cette exposition.  C'est vrai, ces œuvres témoignent d' une  époque passée    des années 1960   où on avait  l' espoir  de progrès dans la civilisation et de bonnes relations entre les humains.

 

 

 

 

J'ai choisi cette photo car l'homme sourit et  derrière lui on voit  des vaches, c'est   un  paysage peint  très réaliste apaisant pour le spectateur. Elle m'a interpelé car c'est la seule photo de l'exposition où un homme sourit. 


   Capitaine




**********************






 Durango-Mexico, 1965


Une photo des années 60, qui pourrait représenter, un habitant du Mexique. J'ai l'impression qu'il peut être un ouvrier à sa pause. Il est habillé de façon traditionnelle avec un poncho et un chapeau. Il est assis près du chemin de fer. On peut imaginer qu'il médite, et il dégage une certaine sagesse. En arrière plan, on aperçoit un chien qui vaque à ses occupations près du train de marchandises.


Couple Biker 1960


Un couple, chacun dans ses pensées boit un verre dans un bar. La jeune femme fume une cigarette et boit un verre d'alcool fort. Ils regardent chacun  dans une direction différente. Le jeune homme semble ne pas boire, on ne voit pas de verre devant lui. C'est un bel homme, tatoué, torse nu, il fait penser à James Dean.

Ce sont des anonymes. 

 

 EYWA



**********************






 Ce cœur est certainement réalisé sur une vitre avec une bombe de peinture.

Il est irrégulier, en noir et blanc avec au milieu un C à l'envers, des graffitis coulants.

Cela m'inspire, il évoque de l'amour,.. de la tendresse


Mademoiselle


**********************




 Parmi les photos de l'exposition de Dennis Hopper, j'ai choisi celle de Bill Cosby. 

Au début je ne l'avais pas vu. Lorsque on me l'a dit j'ai vu ses pieds et son visage.

Il est perdu dans des feuilles, après réflexion cette photo m'a interpellé car on voit Bill Cosby au dernier moment.

Connaissant l'histoire et surtout le passé de Bill Cosby, je n'arrive plus à apprécier la photo. 

J'admire le travail de Dennis Hopper malgré tout.


Quézac


**********************




De son talent de photographe et son intelligence, par le choix de la prise de vue en noir et blanc, l'artiste fait ressortir les divers contrastes. On capte bien les choses visibles qui ne sont pas toujours évidentes  au premier regard.

Bien des photos exposées m'ont troublée et émue. 

J'en ai choisie une qui m'interpelle le plus, cette photo en particulier :




 

Femme triste, ayant dans ses bras la tête de son enfant comme torturé, dans l'obligation de se séparer de celui ci? Puis, dans l' ombre portée, on suppose  toute l'affection voir l'amour maternel.

Personnellement,  je trouve forte cette image, elle m'attriste au plus haut point, même si c'est un contexte différent, cela m'interpelle  et m'évoque  le souvenir de clichés parus dans différentes guerres.


Magie-Magie





Ca bidouille l'informatique à ES'PASS !

Yo, je suis Loutre Joviale et je vais vous compter l'histoire de la Bidouille Informatique !

Il était une fois... le petit chaperon rouge qui se baladait dans la forêt et... ah non zut, c'est pas ça !

Je reprends.

Il était une fois... un technicien d'assistance en informatique, que l'on pourra abréger par TAI parce que ça fait moins long, qui débarqua à Es'Pass parce qu'il avait vu de la lumière, alors il est entré... ou un truc dans le genre !

 Ce TAI, que nous appellerons Robert pour des raisons évidente d'anonymat... Donc, Patrick... Ohlala qu’est-ce qu’on rigole !

Ce TAI donc, du prénom de Marc (oui, c’est son vrai prénom cette fois-ci), rejoignit l’atelier Reporters. Au sein de cet atelier, l’outil informatique était grandement utilisé. Et oui, ça pianotait sévère sur les claviers !

Entre la rédaction de deux articles, Marc se retrouva sollicité par ses camarades de l’atelier afin de les aider avec les ordinateurs, ces créatures étranges et difficiles à dompter.

Petit-à-petit émergea l’idée de créer un atelier autour du thème de l’informatique. Marc et L’Autre commencèrent alors à en parler plus sérieusement et bientôt, l’atelier Bidouille Informatique se mit en place.

Depuis, Marc transmet son IMMENSE savoir et en toute modestie comme on peut le constater, à tous les gens d’Es’Pass qui en font la demande.


La Bidouille en est aujourd’hui à sa cinquième session, ce qui donne en binaire 101 !

Donc, lors de ce formidable atelier absolument indispensable à l'Humanité, la première chose que nous faisons en arrivant est de s'assoir sur une chaise ! Oui, on travaille toujours mieux sur une chaise, surtout lors que l'on a un écran d'ordinateur devant soi !

Une fois assis, on sort notre ordi, on se tourne vers nos si respectés animateurs d'ateliers que sont Colibri et Marc (souvenez-vous, c'est lui qui a créé l'atelier voici fort longtemps et accessoirement, c'est aussi l'alter-ego de la Loutre Joviale) et on écoute religieusement tout ce qu'ils vont nous expliquer.

Bon OK, j'exagère un peu, on n'écoute pas aussi religieusement que ça, on a le droit de parler, de rire, de bafouiller, voir de batifouillager (si, j'ai le droit d'inventer des mots !) !


Dans la Bidouille Informatique, nous abordons bien des sujets qui sont tous liés à... l'informatique (j'suis sur que personne n'avait deviné !) !

Ainsi, nous commençons par dompter le clavier, cet étrange animal plein de touches en tout genre et dont certaines, une fois associées, forment des raccourcis qui produisent des trucs de fou comme copier un fichier, coller un fichier et même parfois, couper un fichier (c'est dingue le progrès !). Il existe bien sur tout un tas d'autres raccourcis clavier qui permettent de faciliter la vie de l'utilisateur.

Nous passons ensuite sur le Bureau Windows. C'est un peu la page d'accueil de votre ordinateur ! On y voit plein de trucs bizarres comme des icônes, une barre des tâches, un fond d'écran avec des photos de chats, tout ça !

Vient après la présentation du menu Démarrer, mais pour ça il nous faut une clé de contact parce que sinon on peut pas démarrer le PC ! Nonnnn, je blague rhoooo !

Le menu Démarrer, c'est là où y-a la liste de tous vos programmes et aussi les options pour éteindre votre machine.

Après on tombe dans le panneau, mais de configuration ! C'est un véritable centre de réglages du système et on y fait plein de choses magiques et si vous souhaitez savoir lesquelles, il faut bien sur venir à l'atelier Bidouille mwahaha !

 

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...