Le 16 novembre à Thonon, nous sommes allés voir à la galerie de l’Étrave du théâtre Novarina l'exposition d'un célèbre Monsieur américain Dennis Hopper. C'est un artiste qui est né en 1936 au Kansas.
Dennis Hopper a fait sa carrière dans plusieurs domaines artistiques; écrivain, acteur, réalisateur, scénariste, photographe et même peintre. Il fut surtout un témoin de son temps, ses images immortalisent les gens de son époque. Cela plaît plus ou moins, de voir la micro mémoire de l'histoire de l' humanité, à nos jours. Ainsi, l'artiste a laissé une trace sur l' Amérique et l'ébullition générale à cette époque.
C'était des œuvres photographiques en noir et blanc des années 1960. Les coéquipiers de l'atelier Reporters ont pris des photos pour faire chacun un texte, pour décrire les photos accrochées. Cela nous interroge et nous interpelle sur les prises de vue, et les personnages. Bref il y a de quoi faire , de la matière à travailler à partir de cette exposition. C'est vrai, ces œuvres témoignent d' une époque passée des années 1960 où on avait l' espoir de progrès dans la civilisation et de bonnes relations entre les humains.
J'ai choisi cette photo car l'homme sourit et derrière lui on voit des vaches, c'est un paysage peint très réaliste apaisant pour le spectateur. Elle m'a interpelé car c'est la seule photo de l'exposition où un homme sourit.
Capitaine
**********************
Une photo des années 60, qui pourrait représenter, un habitant du Mexique. J'ai l'impression qu'il peut être un ouvrier à sa pause. Il est habillé de façon traditionnelle avec un poncho et un chapeau. Il est assis près du chemin de fer. On peut imaginer qu'il médite, et il dégage une certaine sagesse. En arrière plan, on aperçoit un chien qui vaque à ses occupations près du train de marchandises.
Couple Biker 1960
Un couple, chacun dans ses pensées boit un verre dans un bar. La jeune femme fume une cigarette et boit un verre d'alcool fort. Ils regardent chacun dans une direction différente. Le jeune homme semble ne pas boire, on ne voit pas de verre devant lui. C'est un bel homme, tatoué, torse nu, il fait penser à James Dean.
Ce sont des anonymes.
EYWA
**********************
Il est irrégulier, en noir et blanc avec au milieu un C à l'envers, des graffitis coulants.
Cela m'inspire, il évoque de l'amour,.. de la tendresse
Mademoiselle
**********************
Parmi les photos de l'exposition de Dennis Hopper, j'ai choisi celle de Bill Cosby.
Au début je ne l'avais pas vu. Lorsque on me l'a dit j'ai vu ses pieds et son visage.
Il est perdu dans des feuilles, après réflexion cette photo m'a interpellé car on voit Bill Cosby au dernier moment.
Connaissant l'histoire et surtout le passé de Bill Cosby, je n'arrive plus à apprécier la photo.
J'admire le travail de Dennis Hopper malgré tout.
Quézac
**********************
De
son talent de photographe et son intelligence, par le choix de la
prise de vue en noir et blanc, l'artiste fait ressortir les divers contrastes. On capte bien les choses visibles qui ne sont pas toujours évidentes au premier regard.
Bien des photos exposées m'ont troublée et émue.
J'en ai choisie une qui m'interpelle le plus, cette photo en particulier :
Femme triste, ayant dans ses bras la tête de son enfant comme torturé, dans l'obligation de se séparer de celui ci? Puis, dans l' ombre portée, on suppose toute l'affection voir l'amour maternel.
Personnellement, je trouve forte cette image, elle m'attriste au plus haut point, même si c'est un contexte différent, cela m'interpelle et m'évoque le souvenir de clichés
parus dans différentes guerres.
Magie-Magie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire