Yo, je suis Loutre Joviale et je vais vous compter l'histoire de la Bidouille Informatique !
Il était une fois... le petit chaperon rouge qui se baladait dans la forêt et... ah non zut, c'est pas ça !
Je reprends.
Il était une fois... un technicien d'assistance en informatique, que l'on pourra abréger par TAI parce que ça fait moins long, qui débarqua à Es'Pass parce qu'il avait vu de la lumière, alors il est entré... ou un truc dans le genre !
Ce TAI, que nous appellerons Robert pour des raisons évidente d'anonymat... Donc, Patrick... Ohlala qu’est-ce qu’on rigole !
Ce TAI donc, du prénom de Marc (oui, c’est son vrai prénom cette fois-ci), rejoignit l’atelier Reporters. Au sein de cet atelier, l’outil informatique était grandement utilisé. Et oui, ça pianotait sévère sur les claviers !
Entre la rédaction de deux articles, Marc se retrouva sollicité par ses camarades de l’atelier afin de les aider avec les ordinateurs, ces créatures étranges et difficiles à dompter.
Petit-à-petit émergea l’idée de créer un atelier autour du thème de l’informatique. Marc et L’Autre commencèrent alors à en parler plus sérieusement et bientôt, l’atelier Bidouille Informatique se mit en place.
Depuis, Marc transmet son IMMENSE savoir et en toute modestie comme on peut le constater, à tous les gens d’Es’Pass qui en font la demande.
La Bidouille en est aujourd’hui à sa cinquième session, ce qui donne en binaire 101 !
Donc, lors de ce formidable atelier absolument indispensable à l'Humanité, la première chose que nous faisons en arrivant est de s'assoir sur une chaise ! Oui, on travaille toujours mieux sur une chaise, surtout lors que l'on a un écran d'ordinateur devant soi !
Une fois assis, on sort notre ordi, on se tourne vers nos si respectés animateurs d'ateliers que sont Colibri et Marc (souvenez-vous, c'est lui qui a créé l'atelier voici fort longtemps et accessoirement, c'est aussi l'alter-ego de la Loutre Joviale) et on écoute religieusement tout ce qu'ils vont nous expliquer.
Bon OK, j'exagère un peu, on n'écoute pas aussi religieusement que ça, on a le droit de parler, de rire, de bafouiller, voir de batifouillager (si, j'ai le droit d'inventer des mots !) !
Dans la Bidouille Informatique, nous abordons bien des sujets qui sont tous liés à... l'informatique (j'suis sur que personne n'avait deviné !) !
Ainsi, nous commençons par dompter le clavier, cet étrange animal plein de touches en tout genre et dont certaines, une fois associées, forment des raccourcis qui produisent des trucs de fou comme copier un fichier, coller un fichier et même parfois, couper un fichier (c'est dingue le progrès !). Il existe bien sur tout un tas d'autres raccourcis clavier qui permettent de faciliter la vie de l'utilisateur.
Nous passons ensuite sur le Bureau Windows. C'est un peu la page d'accueil de votre ordinateur ! On y voit plein de trucs bizarres comme des icônes, une barre des tâches, un fond d'écran avec des photos de chats, tout ça !
Vient après la présentation du menu Démarrer, mais pour ça il nous faut une clé de contact parce que sinon on peut pas démarrer le PC ! Nonnnn, je blague rhoooo !
Le menu Démarrer, c'est là où y-a la liste de tous vos programmes et aussi les options pour éteindre votre machine.
Après on tombe dans le panneau, mais de configuration
! C'est un véritable centre de réglages du système et on y fait plein
de choses magiques et si vous souhaitez savoir lesquelles, il faut bien
sur venir à l'atelier Bidouille mwahaha !
Bien les explications avec cette pointe d humour !
RépondreSupprimer