Exposition photographique du 1er février galerie de l'étrave au theatre Novarina

 


Mercredi 1er février , nous nous somme rendus à la galerie de l'étrave au théâtre NOVARINA pour découvrir une exposition photographique qui présente les 4 artistes gagnants semi professionnels, du  concours de photos organisé chaque année.



Chaque artiste nous a fait découvrir sont univers, la guide nous a  expliqué les différentes œuvres qui nous étaient proposées ainsi que les thèmes de prédilection de ces photographes.

Arthur André, "Portrait de volume" a pour sujet l'architecture urbaine. Nous avons pu découvrir ses œuvres en noir et blanc  qui dégagent une certaine poésie. Ces photos donnent une impression d'architecture du futur, prise de différents points de vue en plongée, contre plongée, déstructurées. Cela  provoque une forme de vertige ou de tournis avec des effets d'illusions d'optique.


Denis  Ortis " Regard. C'est un photographe du quotidien, il réussit à capter le bon moment , l'instant présent, pour sublimer au mieux la banalité de la vie quotidienne et la rendre unique et vivante. Il cite un autre photographe légendaire Henri Cartier Bresson :

" C'est si difficile de regarder. On réfléchit tout le temps mais on apprend pas aux gens à voir... Apprendre à regarder prend énormément de temps".



Ces photos sont en noir et blanc,  le thème des prises de vue ce sont les gens dans la rue, les gens qui passent avec leurs soucis, leurs regards songeurs. Le photographe a pour habitude de rester des heures voir des journées entières pour capter la poésie de la ville.



On voit aussi sur certaines photos des visiteurs d'expositions qui regardent des oeuvres, des façades d'immeubles avec par exemple superman à la fenêtre. Le photographe qui est de la région a pris des photos à Annecy et Chambéry.


Claude Olivier: nous a fais découvrir a travers son objectif ,la culture malgache est ses différentes  couleurs.

Claude Ollivier "Sambatra"
Cette série qui a été prise à Madagascar est très colorée avec une prédominance de rouge. Elle illustre des fêtes traditionnelles malgaches liées à des rituels et à la circoncision. Il y avait des portraits de gens avec des habits de fêtes, des beaux chapeaux, beaucoup d'enfants en bord de mer, des photos de foule compacte.  On pouvait voir aussi des sacrifices de bœufs avec du sang. Les visages sur les photos sont joyeux et c'est le témoignage d'une tradition ancestrale, ça nous a fait voyager. Malgré tout, on a du mal à comprendre ces pratiques qui sont éloignées de nous.




Yannick Megard "Artic"



L'artiste Yannick Megard nous a partagé son amour pour la nature sauvage, la vie des animaux.

 Les prises de vues splendides, effectuées dans l'instant dans le grand froid extrême de l'Arctique.
Il y avait beaucoup de photos d'animaux par exemple:  des Renards, des  Rennes, des Bœufs Musqués, des oiseaux..... 
Malgré la rudesse du climat ces animaux ont su s'adapter et vivre dans ces contrées. Il n'y a aucun humain dans ces paysages figés, glacés, on a comme l'impression que le temps s'est arrêté. 


Il y avait une photo d'un morceau de banquise avec des tonalités de bleus et verts, des effets de transparence qui nous a donné une forte impression.
C'est cette dernière série qui a eu le plus de succès.










Capitaine, Quézac, Magie-Magie, Madeloiselle, Boréale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...