Une Bal(l)ade de fou par Gregory Forstner
Gregory Forstner est un artiste français que nous avons découvert lors de la visite guidée le vendredi 29 aout à la Chapelle de la Visitation. Lorsqu'il crée, il met sa toile au sol. Il peint le fond avec une peinture très diluée, étalée avec une raclette. On voit ses pas et des coulures.
Cela indique qu'il peint très vite, de manière sportive. D'ailleurs, il pratique la natation en haute mer et de l'apnée. Pour l'anecdote, il a tourné dans le Grand Bleu étant enfant.
Il
utilise principalement de la peinture à l'huile, de la gouache,
quelques touches de craies grasses. Ses œuvres en noir et blanc sont
faites au fusain.
Quezac a été surpris par la taille des toiles. Elles sont immenses, deux fois sa taille (4m).
Un tableau lui a fait pensé à Churchill, où l'on voit un bulldog fumer un cigare. L'artiste représente souvent un homme avec la tête remplacée par celle d'un chien ou d'un cochon.
Un tableau représente une scène d'arrachage de dents sur un squelette. Deux personnages, à la tête de chien regardent sans intervenir. En haut de la toile, sont peints des ballons de baudruche très colorés qui donnent une impression de fête. Les costumes verts correspondent aux uniformes des soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.
Mademoiselle a été surprise par les têtes de chiens et de cochons. Au départ, on se demande pourquoi, d'autant plus qu'il y en a beaucoup... et à la fin, on ne sait toujours pas pourquoi !
Ces tableaux sont très colorés, de hautes tailles puisqu'on est obligé de lever la tête.
Mademoiselle a préféré les grandes toiles posées, telle un jeu de cartes. Leurs couleurs lui plaisent .
Le groupe de Reporters s'est laissé interpeler par les peintures qui font référence avec l'Histoire de France. Ils ont fait un parallèle avec Jean de La Fontaine qui personnifiait des animaux dans ses fables. Un des tableaux fait penser à Napoléon.
Mademoiselle et Quezac



Commentaires
Enregistrer un commentaire