Dans ton cœur
 Jeudi  27 Avril 2023 Nous avons assisté à un spectacle sous chapiteau à Evian Les Bains.

Avant de rentrer dans le chapiteau pour voir le spectacle , nous avons fait la rencontre avec  un clown  sympathique vendant des ballons en forme de fleurs aux profit des enfants hospitalisés. 

Dans ton cœur,  spectacle sur fond de scène de ménage de quiproquos à gogo ,violent et acrobatique, d'une précision inouïe et impressionnante. Virevoltants dans les airs, les artistes de la compagnie Akoreacro nous en ont mis plein les mirettes. 

On a même pas  eu le temps de respirer. Les acrobaties s'enchainent à un débit infernal, racontant l'histoire d'un couple, de ses débuts romantiques en passant par la tromperie, l'enfermement du Monsieur dans la machine à laver, toute une chorégraphie savamment orchestrée avec  des scènes plus loufoques les unes que les autres. Ils jonglent parfois avec des fleurs et des objets de la vie quotidienne qui volent à travers la scène de part et d'autres.  Des moments plus graves et dramatiques  qui suggèrent par exemple  une scène de ménage plus virulente. 

Il y avait 4 musiciens et 8 acrobates débordants d'énergie, exécutant des saltos, des reprises  à la volée. Dans toute cette troupe, seulement une interprète femme.  Les musiciens en l'air sur des plateformes jouaient en  live synchronisés presque en  symbiose avec les acrobates. 





 



Photos site Compagnie Akoreacro.com


Magie Magie, Mademoiselle, Boréale



Visite de l'Académie Chablaisienne au Pôle de la visitation à Thonon

Nous avons visité l'Académie Chablaisienne, dans le cadre d'un projet en partenariat avec le musée du Chablais à Thonon


  • Affiche qui annonce le vote  dit "plébiscite" en avril 1860.

Mais qu'est ce que ce que cette Académie Chablaisienne? 

 C 'est un lieu secret et bien caché, au fond de la labyrinthique bibliothèque de Thonon dont on ne connaissait pas l'existence jusque là. Ce sont nos recherches pointues sur la gravure de Jules Ferrat "l'annexion", " Arrivée des suisses sur le vapeur l'Aigle en 1860", une oeuvre qui nous a conduit à cette visite. Cette gravure raconte l'histoire loufoque de  John Perrier, homme politique Suisse, qui en 1860,  a voulu envahir la Savoie. 



L'Académie Chablaisienne" est une société savante qui existe depuis la fin du 19éme siècle de la même période que la gravure qui nous intéresse. C'est une bibliothèque où sont conservés des livres anciens, reliés en cuir avec des décorations dorées.





C'est un lieu de mémoire de conservation du patrimoine et de tout ce qui concerne l'histoire et la culture de  la Savoie (Haute Savoie, et Savoie). A cette époque le  Chablais était appelé Savoie du nord.

Nous avons été accueilli par Monsieur Ticon, gardien des lieux.

Cette période a été une période d'agitation, pour la première fois les savoyards on voté pour ou contre le rattachement de la  Savoie du Nord en avril 1860.

Nous avons lu et regardé les ouvrages préparés pour nous par M. Ticon, où on voit Napoléon III, sa femme et son fils en photo. Ses photos ont été prises par le célèbre photographe Nadar.




  A propos de John Perrier, on l'appelait John "le rouge" à cause de sa chevelure flamboyante. Cette expédition, organisée de son propre chef, en dérobant le bateau à vapeur l'Aigle, a été le prétexte à  une grosse "beuverie"  avec ses amis, des voyous genevois à base de chopine de blanc et d' absinthe.

Ils ont été très  mal accueillis par les habitants de Thonon et d'Evian qui ne les ont pas du tout pris au sérieux.




Il y a avait de nombreux tableaux aux murs dans l'Académie Chablaisienne et le couloir devant la porte.



Peinture allégorique illustrant l'art et la culture

Portrait de Victor  Emmanuel II de Savoie



Quézac, Magie Magie, Mademoiselle, Boréale

 




Exposition au Palais Lumière "Femmes artistes et voyageuses"

 


Le mercredi 1er mars nous avons voyagé jusqu'à Evian en bus pour aller voir l'exposition au Palais Lumière. Nous étions vraiment contents d'aller  voir cette exposition et de plus c'était l'anniversaire de Capitaine. Toutes les artistes exposées sont des femmes voyageuses  de la période de 1880 à 1944.


L'entrée du Palais Lumière est assez impressionnante, avec des sculptures de femmes sur des fontaines,  qui représentent les sources d'Evian. Il y a aussi une fresque qui représente des femmes au bord d 'une source.

         

Une exposition à la fois surprenante qui bouleverse les idées reçues sur la gente féminine.

En effet, leur courage, leur force d'esprit, leur talent nous a laissé admiratifs…..

En tant que femme, ces artistes étaient sous estimées et avaient difficilement accès aux écoles d'art, en particulier à l'école nationale des Beaux arts de Paris. Elles ne pouvaient pas être reconnues comme les hommes  ou vivre de leur art. Elles venaient souvent de familles aisées. En 1900, il y a eu  l'ouverture d'un premier atelier de peinture réservé aux femmes.

Ces femmes courageuses et libres pour l'époque ont voyagé sur tous les continents et ont produit leurs œuvres pendant ces voyages. Elles ont répondu à l'appel du lointain allant à l'inconnu, découvrir des terres inexplorées et des cultures mystérieuses et exotiques pour l'époque.

A l'entrée de l'exposition, il y a des grands panneaux en tissu avec des portraits de ces femmes artistes.  Le contexte historique était qu'il y avait  à cette époque une ébullition importante concernant le droit et l'émancipation des femmes. Ces artistes nous ont fait rêver de liberté et d'égalité.


Nombre d'artistes formées à l'école des beaux arts à Paris décident de voyager en Afrique, en Indochine, en Chine et.c.....

Dans les premières salles, il y avait des œuvres du Maghreb, en Algérie, en Tunisie, dans le désert. La luminosité de ces toiles  est très vive et crue. Une toile représente une mère qui donne à boire à son enfant dans un paysage désertique. En voyant ces toiles, on peut imaginer que ces peuples avait une grande hospitalité. Il y eut par exemple l'artiste Henriette Browne qui dès 1860  voyagea en Afrique du Nord. Ces toiles témoignent de scènes de la vie quotidienne  dans l'intimité des femmes du Maghreb à cette époque. 





Cela permet de se faire des idées, d'avoir des images sur ce qu'ont vécu ces artistes lors de leurs voyages. Mais cela  permet aussi de faire connaitre les modes de vie et les cultures d'autres  pays lointains et étrangers.  C'est aussi à cette période que sont apparus les premiers appareils photos. 

En bas dans la deuxième partie de l'exposition, il y a une partie sur l'Afrique Noire,  quelques sculptures de l'artiste Jane Tercafs, représentent des bustes de femmes qui avaient des cranes déformés ce qui est une pratique ethnique culturelle de cet endroit. Etant une femme, elle a pu facilement s'intégrer dans le clan et observer leurs coutumes et modes de vie.


Ensuite, le voyage s 'est poursuivi en Asie, au Tibet, en Thaïlande. Certaines artistes femmes chinoises sont  elles  venues à Paris et en Europe pour apprendre à peindre et à dessiner.

                                           C' était un centre culturel et artistique important 

Une médiatrice du musée nous a tout expliqué sur l'exposition, elle était très sympa et nous avons pu lui poser des questions. Cette exposition nous a ouvert l'esprit, appris à connaitre d'autres cultures et d'autres mentalités, et ça a été aussi  un voyage dans le temps.

A la fin de la visite, nous avons participé à un atelier de fabrication d'un carnet de voyage pour rêver à nos futures vacances. Cette activité nous a beaucoup plu et nous a fait sortir de notre routine quotidienne.

photos extraites des documents de communication du Palais Lumière :

Expositions | Ville d'Evian (ville-evian.fr)

Quézac, Capitaine, Mademoiselle, Magie-Magie, Boréale


Expo "Les Jours" de Claire Chesnier le 8 mars à la Chapelle de la visitation

  

L'exposition s'intitule "Les jours". Cette artiste utilise une méthode particulière qu'elle a elle même conçue à travers l'exploration répétée. Elle n'imaginait pas le résultat et a laissé la place à l'imprévisible. Elle utilise des papiers imbibés d'eau avec des encres de couleurs.

 



 Elle travaille toujours de la même manière en répétant les mêmes gestes pendant des années en accumulant des couches de couleurs diluées. Les formats sont assez grands et restent abstraits. Son travail est unique en son genre et très original.

 

 

 



 L'artiste a  toujours écouté de la musique en peignant. La médiatrice nous a dit que Claire Chesnier est particulièrement inspirée par la musique baroque, elle a fait de la danse classique pendant dix-sept ans.

Cette exposition a provoqué beaucoup d'émotions et réactions et des impressions mitigées parmi les personnes d'Es Pass présentes.

Nous avons choisi au sein de notre équipe de Reporters de laisser s'exprimer dans cet article les différents avis ou points de vue.

 

 



Contre:

Visiblement cette exposition ne nous a pas captivée, cela malgré le travail effectué par l'artiste; les effets de superposition, des couleurs linéaires voulant jouer  sur la luminosité ambiante. En ce qui concerne le ressenti, cette exposition nous a laissée perplexe.

 Nous avons découvert cette expo qui nous a laissée plus une impression "commerciale" plutôt que d'assister a un chef-d'œuvre artistique. 





Pour:

Des impressions d'œuvres "pastorales", les émotions ressenties étaient liées à la nature, aux différentes lumières du quotidien, aube, crépuscule, du temps qui passe, des saisons.  Des images ont pu apparaitre et évoquer; la  météo, des intempéries, des paysages brumeux, la rencontre du soleil ou de la pluie, des rayons de soleil qui traversent les nuages ou des ouvertures dans le ciel qui nous emmèneraient dans des mondes imaginaires et fantastiques.  On a pu pensé à des visions étranges ou surréalistes,  comme des mirages dans le désert, des endroits marécageux et humides. Cela nous a fait aussi penser aux techniques photographiques et à des images en  négatifs. Nous avons eu d'étranges impressions car en nous déplaçant, une même œuvre se transforme change de lumière ou de couleurs selon l'endroit où l'on est dans la salle. C'est vraiment important pour ces œuvres de les voir sur place, sur le vif, en vrai, car quand elles sont reproduites en photos elles perdent toutes leur magie.


Certaines œuvres sont montrées à l'horizontal, comme une table, ce qui est une autre façon de montrer les œuvres de manière originale. Claire Chesnier dans tous les cas ne nous a pas laissé indifférents provoquant même des débats enflammés sur le sens de l'art ou des questionnements sur ce qui est beau ou ne l'est pas.


Capitaine, Magie-Magie, Mademoiselle, Rimbaud, Boréale





Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...