Nous avons visité l'Académie Chablaisienne, dans le cadre d'un projet en partenariat avec le musée du Chablais à Thonon
Mais qu'est ce que ce que cette Académie Chablaisienne?
C 'est un lieu secret et bien caché, au fond de la labyrinthique bibliothèque de Thonon dont on ne connaissait pas l'existence jusque là. Ce sont nos recherches pointues sur la gravure de Jules Ferrat "l'annexion", " Arrivée des suisses sur le vapeur l'Aigle en 1860", une oeuvre qui nous a conduit à cette visite. Cette gravure raconte l'histoire loufoque de John Perrier, homme politique Suisse, qui en 1860, a voulu envahir la Savoie.
L'Académie Chablaisienne" est une société savante qui existe depuis la fin du 19éme siècle de la même période que la gravure qui nous intéresse. C'est une bibliothèque où sont conservés des livres anciens, reliés en cuir avec des décorations dorées.
C'est un lieu de mémoire de conservation du patrimoine et de tout ce qui concerne l'histoire et la culture de la Savoie (Haute Savoie, et Savoie). A cette époque le Chablais était appelé Savoie du nord.
Nous avons été accueilli par Monsieur Ticon, gardien des lieux.
Cette période a été une période d'agitation, pour la première fois les savoyards on voté pour ou contre le rattachement de la Savoie du Nord en avril 1860.
Nous avons lu et regardé les ouvrages préparés pour nous par M. Ticon, où on voit Napoléon III, sa femme et son fils en photo. Ses photos ont été prises par le célèbre photographe Nadar.
A propos de John Perrier, on l'appelait John "le rouge" à cause de sa chevelure flamboyante. Cette expédition, organisée de son propre chef, en dérobant le bateau à vapeur l'Aigle, a été le prétexte à une grosse "beuverie" avec ses amis, des voyous genevois à base de chopine de blanc et d' absinthe.
Ils ont été très mal accueillis par les habitants de Thonon et d'Evian qui ne les ont pas du tout pris au sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire