Expo "Les Jours" de Claire Chesnier le 8 mars à la Chapelle de la visitation

  

L'exposition s'intitule "Les jours". Cette artiste utilise une méthode particulière qu'elle a elle même conçue à travers l'exploration répétée. Elle n'imaginait pas le résultat et a laissé la place à l'imprévisible. Elle utilise des papiers imbibés d'eau avec des encres de couleurs.

 



 Elle travaille toujours de la même manière en répétant les mêmes gestes pendant des années en accumulant des couches de couleurs diluées. Les formats sont assez grands et restent abstraits. Son travail est unique en son genre et très original.

 

 

 



 L'artiste a  toujours écouté de la musique en peignant. La médiatrice nous a dit que Claire Chesnier est particulièrement inspirée par la musique baroque, elle a fait de la danse classique pendant dix-sept ans.

Cette exposition a provoqué beaucoup d'émotions et réactions et des impressions mitigées parmi les personnes d'Es Pass présentes.

Nous avons choisi au sein de notre équipe de Reporters de laisser s'exprimer dans cet article les différents avis ou points de vue.

 

 



Contre:

Visiblement cette exposition ne nous a pas captivée, cela malgré le travail effectué par l'artiste; les effets de superposition, des couleurs linéaires voulant jouer  sur la luminosité ambiante. En ce qui concerne le ressenti, cette exposition nous a laissée perplexe.

 Nous avons découvert cette expo qui nous a laissée plus une impression "commerciale" plutôt que d'assister a un chef-d'œuvre artistique. 





Pour:

Des impressions d'œuvres "pastorales", les émotions ressenties étaient liées à la nature, aux différentes lumières du quotidien, aube, crépuscule, du temps qui passe, des saisons.  Des images ont pu apparaitre et évoquer; la  météo, des intempéries, des paysages brumeux, la rencontre du soleil ou de la pluie, des rayons de soleil qui traversent les nuages ou des ouvertures dans le ciel qui nous emmèneraient dans des mondes imaginaires et fantastiques.  On a pu pensé à des visions étranges ou surréalistes,  comme des mirages dans le désert, des endroits marécageux et humides. Cela nous a fait aussi penser aux techniques photographiques et à des images en  négatifs. Nous avons eu d'étranges impressions car en nous déplaçant, une même œuvre se transforme change de lumière ou de couleurs selon l'endroit où l'on est dans la salle. C'est vraiment important pour ces œuvres de les voir sur place, sur le vif, en vrai, car quand elles sont reproduites en photos elles perdent toutes leur magie.


Certaines œuvres sont montrées à l'horizontal, comme une table, ce qui est une autre façon de montrer les œuvres de manière originale. Claire Chesnier dans tous les cas ne nous a pas laissé indifférents provoquant même des débats enflammés sur le sens de l'art ou des questionnements sur ce qui est beau ou ne l'est pas.


Capitaine, Magie-Magie, Mademoiselle, Rimbaud, Boréale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...