Exposition au Palais Lumière "Femmes artistes et voyageuses"

 


Le mercredi 1er mars nous avons voyagé jusqu'à Evian en bus pour aller voir l'exposition au Palais Lumière. Nous étions vraiment contents d'aller  voir cette exposition et de plus c'était l'anniversaire de Capitaine. Toutes les artistes exposées sont des femmes voyageuses  de la période de 1880 à 1944.


L'entrée du Palais Lumière est assez impressionnante, avec des sculptures de femmes sur des fontaines,  qui représentent les sources d'Evian. Il y a aussi une fresque qui représente des femmes au bord d 'une source.

         

Une exposition à la fois surprenante qui bouleverse les idées reçues sur la gente féminine.

En effet, leur courage, leur force d'esprit, leur talent nous a laissé admiratifs…..

En tant que femme, ces artistes étaient sous estimées et avaient difficilement accès aux écoles d'art, en particulier à l'école nationale des Beaux arts de Paris. Elles ne pouvaient pas être reconnues comme les hommes  ou vivre de leur art. Elles venaient souvent de familles aisées. En 1900, il y a eu  l'ouverture d'un premier atelier de peinture réservé aux femmes.

Ces femmes courageuses et libres pour l'époque ont voyagé sur tous les continents et ont produit leurs œuvres pendant ces voyages. Elles ont répondu à l'appel du lointain allant à l'inconnu, découvrir des terres inexplorées et des cultures mystérieuses et exotiques pour l'époque.

A l'entrée de l'exposition, il y a des grands panneaux en tissu avec des portraits de ces femmes artistes.  Le contexte historique était qu'il y avait  à cette époque une ébullition importante concernant le droit et l'émancipation des femmes. Ces artistes nous ont fait rêver de liberté et d'égalité.


Nombre d'artistes formées à l'école des beaux arts à Paris décident de voyager en Afrique, en Indochine, en Chine et.c.....

Dans les premières salles, il y avait des œuvres du Maghreb, en Algérie, en Tunisie, dans le désert. La luminosité de ces toiles  est très vive et crue. Une toile représente une mère qui donne à boire à son enfant dans un paysage désertique. En voyant ces toiles, on peut imaginer que ces peuples avait une grande hospitalité. Il y eut par exemple l'artiste Henriette Browne qui dès 1860  voyagea en Afrique du Nord. Ces toiles témoignent de scènes de la vie quotidienne  dans l'intimité des femmes du Maghreb à cette époque. 





Cela permet de se faire des idées, d'avoir des images sur ce qu'ont vécu ces artistes lors de leurs voyages. Mais cela  permet aussi de faire connaitre les modes de vie et les cultures d'autres  pays lointains et étrangers.  C'est aussi à cette période que sont apparus les premiers appareils photos. 

En bas dans la deuxième partie de l'exposition, il y a une partie sur l'Afrique Noire,  quelques sculptures de l'artiste Jane Tercafs, représentent des bustes de femmes qui avaient des cranes déformés ce qui est une pratique ethnique culturelle de cet endroit. Etant une femme, elle a pu facilement s'intégrer dans le clan et observer leurs coutumes et modes de vie.


Ensuite, le voyage s 'est poursuivi en Asie, au Tibet, en Thaïlande. Certaines artistes femmes chinoises sont  elles  venues à Paris et en Europe pour apprendre à peindre et à dessiner.

                                           C' était un centre culturel et artistique important 

Une médiatrice du musée nous a tout expliqué sur l'exposition, elle était très sympa et nous avons pu lui poser des questions. Cette exposition nous a ouvert l'esprit, appris à connaitre d'autres cultures et d'autres mentalités, et ça a été aussi  un voyage dans le temps.

A la fin de la visite, nous avons participé à un atelier de fabrication d'un carnet de voyage pour rêver à nos futures vacances. Cette activité nous a beaucoup plu et nous a fait sortir de notre routine quotidienne.

photos extraites des documents de communication du Palais Lumière :

Expositions | Ville d'Evian (ville-evian.fr)

Quézac, Capitaine, Mademoiselle, Magie-Magie, Boréale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Hugues REIP "Aura"

Le mercredi 24 avril 2024, nous sommes allés au pôle culturel de la Visitation, pour une exposition de l'artiste Hugues REIP.   Extrait ...