Ecomusée de la pêche et du lac

 
Mardi 25 juillet, nous avons profité d'une visite guidée du "petit" EcoMusée de la pêche et du lac, au port de Thonon-les-Bains.

Pour commencer, situons le lac Léman. Il se trouve entre la France et la Suisse. Certains l'appellent "le lac de Genève". Nous préférons l'appellation LAC LEMAN.

Ses dimensions sont impressionnantes:
- 72km de long entre Villeneuve (à côté de Montreux, en Suisse) et
Genève.
- 14km de large entre Evian-les-Bains et Lausanne. 
- La plus grande profondeur se situe en face d'Evian: 330m, la hauteur de la Tour Eiffel.
- Si le lac gelait, 4 milliards de personnes pourraient tenir sur le lac. Sa superficie représente 20 fois le lac d'Annecy. 

Plusieurs activités existent sur le lac: la baignade, les sports nautiques, le transport... Il y a 11 stations de pompage et 200 stations d'épuration. 
900 000 personnes boivent l'eau du lac, comme les Évianais. Leur robinet ne fournit pas l'eau de source, contrairement aux thononais, qui boivent de l'eau de source. 

Une autre activité phare sur le lac: la pêche. 
Les pêcheurs professionnels récoltent l'omble chevalier, la truite, le brochet, la perche, la féra, alors que les amateurs peuvent pêcher de la carpe, la silure, la tanche et le gardon. 

Alors qu'ils étaient 400 à l'époque, aujourd'hui, il y a 50 pêcheurs professionnels sur la côte française, contre 100 du côté suisse. 

 

L'évolution du métier et la mécanisation des bateaux expliquent cette diminution. Aujourd'hui, un seul homme peut partir le matin, alors que les anciens bateaux nécessitaient plusieurs personnes pour ramer. 



Le pêcheur n'a pas peur des éclairs mais des vents.
La pêche n'est pas autorisée du 15 novembre au 15 janvier pour favoriser la reproduction des poissons. 

Les pêcheurs déposent les filets en fin de journée. A 3h du matin, ils récupèrent les filets grâce aux drapeaux et aux falots (grande lanterne). Entre 7 et 8h, ils récupèrent et vident les poissons au port. A 10h, ils parent (étirer et réparer) les filets. Et enfin, 11h30, ils offrent les entrailles des poissons au lac, au grand plaisir de nombreux oiseaux, tels que le cormoran, la mouette, ... 

Le cormoran, qui peut plonger jusqu'à 30m de profondeur, est l'ennemi du pêcheur. C'est une espèce protégée mais des dérogations sont accordées pour le chasser. 
Il est demandé aux pêcheurs de pêcher des écrevisses pour réguler leur reproduction. En effet, les écrevisses sont invasives. 
Le travail reste rude. Il faut être passionné.


Créé en 1987, le musée est composé de plusieurs guérites, à côté de celles des pêcheurs. Une guérite nous présentait les poissons du lac dans deux aquariums, ainsi que les oiseaux du lac empaillés.


Nous avons dû faire attention à notre tête, surtout pour les grands, dans la guérite qui présentait la pêche d'antan avec les filets en coton, les aiguilles et les perles. Ces dernières sont faites à partir d'écailles d'ablettes. Aujourd'hui, on peut de nouveau en trouver dans une boutique à Thonon. 


Le musée explique l'importance de l'écosystème du lac, ainsi que la pêche respectueuse de l'environnement. Précisons qu'il y a une pisciculture à côté du port qui favorise la reproduction des poissons, principalement de l'omble chevalier. 

Cette sortie était très intéressante et riche en informations.

Rédigé par Mademoiselle, Capitaine, Quézac et Colibri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...