Fondus du Macadam

 
Mercredi 2 aout, nous voilà parti au premier spectacle des Fondus du Macadam, 27e édition. Nous avons pris le funiculaire pour rejoindre la cour du Château des Rives au port de Thonon. Pour tous, c'était une première dans ce lieu. 

A peine rentrés dans l'enceinte, on nous propose un petit pique-nique. Rien de tel pour nous mettre dans l'ambiance du spectacle d'improvisation théâtral Les Pique-Niques du Baron. Avec quelques morceaux de fromages et de charcuterie, des fruits, accompagnés d'une musique d'ambiance joué au piano, nous étions dans les meilleures conditions pour apprécier le spectacle. 

Soudain le Baron Heinrich Von Rivezenuvalt arrive et commence à nous narrer ses souvenirs dans ce château. Mais ses souvenirs lui font défauts. Il fait alors appel au public pour l'aider à se remémorer. C'est ainsi que 8 joueurs, répartis en 2 équipes, improvisent avec les souvenirs imposés. 

Tout d'abord, nous voilà embarqué dans une enquête où deux policiers recherchent un certain Perez, possédant un accent marseillais, sur Istres. Quant au cousin qui devait cacher le magot de diamant volé, se retrouve lace aux deux policiers ripoux qui récupèrent le magot. C'est ainsi que l'équipe de l'IGPN, menée par Perez, arrêtent les deux ripoux. 

Suivi d'une autre improvisation: une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens de deux familles de pêcheurs que tout oppose. Elle se termine en comédie musicale. 

Les comédiens ont bravé les rafales de vent et les quelques gouttes, pour offrir une improvisation de qualité, pleine d'humour, pour le grand plaisir du public. 


Après cette représentation, Quezac est allé (en solitaire) au parc de Montjoux. Voici ce qu'il a vu:

"J'ai entendu une mini-fanfare, un spectacle intitulé Nerds. Ils sont 4 musiciens avec comme instrument un saxophone, un trombone à coulisse, une batterie et un sousaphone. Des reprises nous ont enchantées.

Dans ce cadre magnifique, en attendant, les Tambours du Bronx, j'ai assisté à la Reine des Abeilles, TO BEE QUEEN. La Reine et Boris (Comédien) essuie un mouvement de grève pour le partage de la Gelée Royale. Entre rires et émotion, on assiste à une virtuosité acrobatique.

Puis vint le moment attendu les Tambours du Bronx. Malheureusement, je n'ai vu que 2 titres, à cause du temps. J'ai fini trempé, mais heureux."

crédit: Der menschenfresser Berg | Les Vrais Majors

Le lendemain nous sommes allé voir à Montjoux, une pièce de théâtre, le titre provisoire est "La Montagne". Voici ce qu'on pouvait lire sur le programme des Fondus pour présenter ce spectacle:
"Pour sa nouvelle création, la Compagnie les Vrais Majors Vous emmène dans les coulisses d'une création théâtrale, oscillant entre fiction et réalité, de la scène épique d'un alpiniste au sommet d'une montagne à la réalité crue du comédien qui à oublié son texte et son. Avec toujours des questions lancinantes :
- Est-ce bien judicieux ce titre en allemand ?
- Quel fromage utiliser dans la raclette ?
- Pourquoi Bjorg joue-t-il avec la mort ?"
crédit: Der menschenfresser Berg | Les Vrais Majors

Quezac s'est régalé. L'actrice était au-dessus des autres. Son jeu était tellement bon qu'on a vraiment cru qu'elle s'énervait sur les autres acteurs. Qui aurait cru qu'on pouvait faire des effets spéciaux au théâtre et en plein air ? Sachez qu'on peut imiter le bruit de la neige avec un vulgaire sac, qu'un bloc de polystyrène peut donner l'illusion d'une montagne enneigée, et que le public peut être embauché en tant qu'ingénieur son.


Vendredi 4 août nous avons vu Enano "THE HIP HOP CLOWN".
A travers des acrobaties et des danses déjantées, il nous raconte son amour, ses joies et sa folie. Sa cours de récréation n'a pas de limite. Il joue avec et pour le public. Il improvise, il invente et il nous séduit.
Il diffuse un vent de fraîcheur bienveillant et généreux tout droit venu du Venezuela. De quoi profiter de l'été tout en légèreté.
Il a fait appel au public pour participer en tant que DJ, danseurs et danseuses, sous forme de battle. Quezac a cru que la spectatrice, danseuse le temps du spectacle, était une actrice dissimulée dans le public.  Spectacle plein d'humour qui ont fait rire petits et grands quand il perd son pantalon et quand il chatouille la tête du public avec ses orteils. 
Au delà de la danse et la parole, il communiquait beaucoup avec les mains, tel un mime marceau. 

Le samedi à Montjoux, Quezac a été très surpris de voir des animaux remplaçant les comédiens.
"Quand les Poules joueront du Banjo", il a assisté à un concert des plus original, où les musiciens sont des animaux !!! 
Mais tout ne va pas se passer comme prévu !!!
C'est bien le moins que l'on puisse attendre ...

Rédigé par Quezac Et Colibri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...