Le jardin du pré Curieux


Lorsque nous sommes arrivés sur Évian-les-Bains, le jeudi 13 juin 2024, au niveau de l'embarcadère, nous avons pris le bateau solaire, se nommant "l'Agrion", qui nous a déposé à destination: le jardin du Pré Curieux, parc d'environ 3 hectares.

Le trajet en bateau a duré environ 15min, ce qui nous a permis aussi de profiter de la vue, de l'environnement du lac Léman. 
 

Une fois sur place, nous avons été accueilli très respectueusement par un guide qui a pris le temps de nous faire visiter le jardin, chaque endroit différent. 
 
C'était très intéressant de découvrir tout le rapport avec la faune et la flore, la nature surprenante, et surtout, d'avoir eu l'occasion de profiter tous ensemble, en groupe. 

Nous avons découvert ce lieu qui traite de l'importance des zones humides pour la qualité de l'eau, et la sauvegarde de l'écosystème.

Nous avons pu admirer un bassin rempli de nénuphars où une grenouille s'était cachée. Ce bassin est très surveillé. Les professionnels ont pu observer qu'un petit poisson (nous avons oublié son nom) avait été déposé par les oiseaux dans ce bassin mais il fait parti de la famille des nuisibles qui mangent les autres espèces.

Dans l'espace "prairie", le groupe a pu voir, de loin, une ruche. Mais impossible de s'en approcher car des frelons asiatiques attaquaient les abeilles et les rendaient très agressives. Les herbes, à certains endroits, étaient très hautes pour préserver la faune et maintenir une certaine humidité et fraicheur de la terre. Nous pouvions voir plus loin des moutons qui s'occupaient de la tonte des espaces "prairie". 
 

Face au petit marais, le guide nous a raconté l'anecdote du Castor. Après avoir constaté la dégradation de certains arbres, les professionnels du jardin ont décidé d'installer des caméras pour voir ce qui se passait la nuit et comprendre d'où venait ces dégradations. Et là, quelle surprise de découvrir la présence d'un castor arrivé par le lac. Ce dernier s'est senti tellement bien dans le jardin, qu'il a fait venir sa petite famille. Mais comme le jardin n'est pas très grand, le famille Castor s'est vite retrouvée en manque de nourriture et a donc décidé de repartir par le lac.

Nous avons terminé la visite sous l'ombre d'un vieux hêtre pleureur, de 130 ans, dont ses racines vont jusqu'au lac. 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avons pu profiter de cette visite grâce à la participation, en amont et le jour même, de Marie-Dominique Troyon, du comité Évian Lumière, membre du Lions International et bénévoles.  
 


Soleil, Mademoiselle, Colibri et Quezac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exposition Les Allobroges

  A Thonon-les-Bains, nous avons visité le musée du Chablais qui expose une partie de l'Histoire de France, de 1789 à 1815: l'Empire...