Exposition EN DESSOUS, LA LUMIERE de Raphaëlle Peria
Nous avons visité l'exposition "En dessous, la lumière", de Raphaëlle Peria, le vendredi 14 novembre, à la Chapelle de la Visitation.
Âgée de 36 ans, cette artiste, originaire de la Somme, a fait les beaux-arts en Bretagne. Grande voyageuse, ces œuvres sont issues de ses voyages en Argentine, à Villa Epecuén, en Bolivie, au Salar d'Uyuni, plus grand désert de sel et en Turquie, à Ephèse, vestiges grecs.
Photographe et sculptrice, elle modifie les clichés qu'elle gratte avec différents outils pour faire ressortir le blanc du papier. Elle travaille uniquement les végétaux et les rochers. Elle ne touche pas au ciel et à l'eau. Elle photographie uniquement les paysages, sans animaux et sans humains.
Elle a aussi utilisé de la colle de transfert pour mettre les photos sur des feuilles de cuivre. Elle a oxydé elle-même certaines parties avec du sel. C'est le même effet que sur la statue de la Liberté.
Elle travaille aussi l'argile. Un céramiste lui façonne des vases. Lorsque les poteries sont faites, elle a uniquement 4h pour réaliser son œuvre, pour mettre en relief et faire ressortir ce qu'elle veut nous transmettre. Elle peint l'argile avec une teinture extraite de la guède, plante à fleur jaune, originaire d'Amiens, qui donne une couleur bleue. Elle dessine sur les céramiques à l'engobe, mélange d'eau et d'argile finement tamisé.
Schtroumpfette : j'ai adoré, car c'est magnifique. Ça donne envie d'essayer. Certains endroits, on aurait dit plus d'épaisseur et de volume comme si on avait rajouté du plâtre.
Quezac: à chaque fois que j'ai regardé de près ou de loin, je voyais autre chose.
Colibri : j'ai eu certaines fois l'impression qu'elle avait ajouté de la peinture ou du feutre blanc.
Mademoiselle : j'ai aimé les céramiques avec les couleurs et les dessins. C'était beau avec des nuances vertes et bleues.
Bidouille : j'ai aimé le côté concret, l'incitation au voyage ainsi que la minutie de la réalisation et du temps passé dessus.
Une des participantes a dit : je reconnais le travail réalisé, mais cela ne m'a pas provoqué d'émotion. Je trouve cela trop conceptuel.
Capitaine (qui va bientôt découvrir l'exposition) : Je vais être étonner de découvrir l'originalité de l'artiste. Cela pourrait m'inspirer.




Commentaires
Enregistrer un commentaire