Exposition EN RETOUR de Gérard Traquandi
Le 29 août 2025, l'équipe de Reporters et les participants d'Es'Pass, sont allés à une visite à la Chapelle de la Visitation à Thonon-les-Bains, "EN RETOUR" de Gérard Traquandi.
Cet artiste est né à Marseille en 1952. Passionné de montagne, il voulait être guide. Mais sa mère l'a dirigé vers la peinture.
Gérard Traquandi s'inspire de différents courants artistiques comme l'impressionnisme.
Il fabrique de la peinture mate en desséchant de la peinture à l'huile. Il utilise plein de techniques : dessin au crayon, aquarelle, céramique émaillée. Il dessine sur des carnets, cartons, feuilles, avec une sensation de faire des esquisses sur brouillon. Les grandes toiles ont plusieurs couches de peinture, d'abord la teinte la plus foncée et ensuite de plus en plus claire. Pour Quezac et Colibri, cela fait écho à l'exposition d'Emmanuel Régent.
Gérard Traquandi a reproduit des fragments du glacier "le Linceul" en céramique. Il en expose 3 autres non figuratives "Baroque".
Pour lui, ces œuvres doivent être décoratives. Il ne fait pas parti des artistes avec un message. Pour lui, ses œuvres ne sont pas abstraites et il fait du non figuratif (qui ne représente pas le monde extérieur).
Le peintre se laisse la liberté de créer en fonction de ses envies.
Il est impressionné par les fresques religieuses.
Pour Capitaine, ses œuvres sont aussi belles de près que de loin. "On a l'impression d'être dans un autre monde". Cette
exposition lui a plu, car cela était plutôt varié dans les techniques et
les couleurs. Il est impressionné et il reste admiratif de ce
que l'artiste a créé.
Schtroumpfette a vu un petit bonhomme qui arpente la montagne en guise de signature. Elle a trouvé cette exposition intéressante car il y en avait pour tous les goûts. Elle a beaucoup aimé les dessins en crayon car, lorsque qu'il dessine, elle voit de suite ce que cela représente.
La première impression de Quezac n'était pas très positive : "je n'ai pas du tout accroché aux très grandes peintures. J'ai pris le temps de regarder les œuvres plus "réalistes" : la nature, l'anatomie... Avec les explications, j'ai vu différemment les grandes peintures que j'ai finalement apprécié".
Bidouille a beaucoup apprécié la partie figurative, les dessins au crayon et à l'aquarelle. Il a été plus distant avec les œuvres non figuratives, les grandes peintures et les sculptures.
Pour lui, les parties de l’exposition sont contrastées et en opposition.
Gérard Traquandi dit de lui:
" Moi, je suis obsédé par le beau, et je me définis comme un peintre décoratif.
Je dessine pour regarder, je ne regarde pas pour dessiner "



Commentaires
Enregistrer un commentaire